Disponible depuis peu, la version commerciale du casque Oculus Rift vient de se faire mettre en pièces détachées par iFixit. L'occasion de découvrir les entrailles de la bête, ainsi que les principaux changements apportés par rapport au second kit de développement.
Après avoir démonté les deux premiers kits de développement du casque de réalité virtuelle de chez Oculus, iFixit passe à la moulinette le dernier modèle de la filiale de Facebook : le Rift CV1 (pour Consumer Version 1).
Encore plus de LED infrarouges et deux écrans OLED
Avant même de jouer du tournevis, nos confrères ont passé le casque devant une caméra infrarouge afin de faire le point sur les LED infrarouges présentes sur le casque (elles permettent de détecter les mouvements de la tête). Contrairement aux versions précédentes, le Rift en dispose à la fois sur le devant et sur l'arrière.
Le début du démontage ne pose aucun problème : une fois la mousse de protection à l'intérieur du casque retirée, il est aisé de débrancher le câble. À l'intérieur, la partie matérielle change par rapport à l'Oculus DK2 : l'écran 1080p du Samsung Galaxy Note 3 laisse sa place à deux écrans OLED indépendants de 90 mm de côté, un sous chaque lentille, ce qui permet d'ajuster aux mieux le casque à la morphologie de chacun. Dans tous les cas, la densité des écrans est de 456 ppi, ce qui est plus élevé qu'un iPhone 6s Plus, mais moins qu'un Galaxy S7 notent nos confrères.
Note finale : 7 sur 10, peut mieux faire sur certains points
Le casque obtient une note finale de réparabilité de 7 sur 10. Si les couches extérieures sont relativement simples à enlever, aller à l'intérieur du casque est plus difficile explique iFixit.
La conception interne étriquée avec des câbles plats complique la tâche lorsqu'il faut enlever les lentilles, les écrans et la carte mère. De plus, pour remplacer la sangle qui maintient le casque en place sur la tête, il faut couper le tissu.