Hier, de nombreux médias ont relayé l’abandon par Spotify de la plateforme Windows Phone. Il s’agissait a priori d’une erreur de communication. L’éditeur prépare même un meilleur support de Windows 10.
Le site WishAppList, qui permet notamment aux internautes de suggérer les applications qu’ils aimeraient voir arriver sur Windows Phone, recelait une information passée inaperçue pendant presque deux semaines. Devant les suggestions de plusieurs commentaires sur la venue d’une mise à jour réglant les bugs, un membre du service client Spotify, « Tsvetan », est venu annoncer une étrange nouvelle :
« Nous pouvons confirmer que Windows Phone 8.X n’est plus supporté. Vous pouvez toujours utiliser notre application Spotify sur les appareils associés, mais vous ne pourrez plus recevoir de mises à jour ni la télécharger. Nous nous excusons pour le désagrément. Quant à Windows 10, nous ne pouvons pas dire actuellement si ou quand une version spécifique sera diffusée, mais dès que nous aurons du nouveau, vous recevrez une notification sur votre appareil vous avertissant qu’une mise à jour est disponible ».
Spotify dément l'abandon
L’information tombait relativement mal pour Microsoft, qui se démène pour enrichir sa boutique d’applications, et alors même que la croissance de Windows 10 pourrait favoriser cette stratégie. Seulement voilà, une fois nettement relayée, cette « confirmation » d’abandon a été démentie par Spotify.
L’éditeur s’est manifesté pour la première fois dans ses forums officiels, les utilisateurs débattant de ce qui avait été justement lu un peu partout. La community manager Meredith a ainsi indiqué : « Nous continuerons à supporter Windows Phone 8.1, et nous améliorations en fait actuellement notre prise en charge de Windows 10 dans notre mise à jour 5.2 en approche ». Et comme pour enfoncer le clou, le représentant de Spotify contacté par WMPowerUser a déclaré que Tsvetan avait tout simplement été mal informé.
Un abandon qui aurait été crédible
L’abandon de Windows Phone 8.1 aurait-il était une surprise ? Pas vraiment, ce qui explique pourquoi l’information a rapidement créé des remous. Les ventes de smartphones équipés du système de Microsoft se sont écroulées, et Windows 10 Mobile n’a pas encore réellement pris le relai. L’éditeur aurait pu choisir de se concentrer sur ses autres moutures pour revenir plus tard, quand le dernier Windows aurait été beaucoup plus présent.
L’éditeur a en tout indiqué qu’une version 5.2 arrivait sur le Windows Store et qu’elle allait renforcer la compatibilité avec Windows 10 Mobile. Elle devrait être disponible dans les prochaines heures, en espérant qu’elle corrige effectivement les bugs qui entachent pour l’instant son fonctionnement.