Visiblement, les amateurs de réalité virtuelle sont prêts à mettre le prix pour s'offrir le jouet de leurs rêves. Selon un employé de HTC, le Vive s'est écoulé à 15 000 exemplaires en dix minutes seulement. Et ce, malgré son tarif de 799 dollars (ou 899 euros).
Les ventes de casques de réalité virtuelle semblent bien se porter, alors que ce marché commence seulement à éclore. Oculus VR avait pavé la voie avec son Oculus Rift, dont les kits de développement se sont écoulés à plus de 175 000 exemplaires (précisément 56 300 DK1 et 118 900 DK2 selon l'entreprise).
Le succès du produit s'est plus ou moins confirmé lors de l'ouverture de ses précommandes, puisqu'Oculus VR a affirmé que le stock prévu pour le lancement (ce mois-ci) s'est écoulé en l'espace de quelques minutes. L'entreprise n'avait toutefois pas précisé combien d'unités composaient cette première vague. Actuellement, le constructeur annonce une livraison en juillet pour toute précommande.
HTC semble suivre le même chemin avec son Vive. Sur Twitter, Shen Ye, le « VR Product Specialist » maison habitué des présentations du Vive, annonce que 15 000 exemplaires ont trouvé preneur seulement 10 minutes après l'ouverture des précommandes. Preuve que les amateurs de cette technologie sont prêts à payer le prix fort pour y accéder.
Reste néanmoins à confirmer ce chiffre via une annonce officielle de la marque, qui en dira sans doute un peu plus avec du recul. Il sera alors intéressant de comparer les données avec celles de la concurrence.
Il faudra aussi voir dans quelle direction se dirigera Sony avec son PlayStation VR dont la date de lancement exacte et le tarif n'ont toujours pas été officialisés. Le géant nippon peut avoir un coup à jouer en tentant de viser un prix plus attractif pour attirer les consommateurs ainsi que les développeurs. Mais avec un boîtier externe complémentaire (Pu) dans le bundle, rien n'est moins sûr pour le moment.
Woah, more than 15k units in less than 10min :o
— Shen Ye (@shen) 29 février 2016