Microsoft vient de faire franchir une étape importante à son service Outlook.com dont la nouvelle version commence à sortir de Preview. L'occasion d'intégrer de nombreuses nouveautés et de proposer des intégrations supplémentaires.
En fin de semaine dernière, Microsoft a fait deux annonces importantes concernant son webmail Outlook.com. En effet, sa nouvelle version a commencé à sortir de Preview, pour les nouveaux utilisateurs outre-Atlantique, et de manière progressive pour tous les autres.
Cette mouture est importante à plus d'un titre pour Microsoft, car elle marque une étape majeure dans l'évolution de cet outil central lorsqu'il s'agit d'attirer des utilisateurs, notamment hors des filets de Google et de son célèbre Gmail.
Outlook.com se rapproche d'Office 365
La première décision prise est de rapprocher Outlook.com de l'infrastructure d'Office 365, qui correspond à l'offre payante de Microsoft. On retrouve ainsi un nombre croissant de fonctionnalités communes, même si les spécificités liées aux comptes d'entreprises ne sont pas proposées.
Ce rapprochement se ressent aussi dans certaines possibilités comme celles concernant le travail collaboratif. Vous pourrez désormais voir et modifier directement le contenu d'un document Office tout en ayant la possibilité de répondre à l'email qui le contient via un panneau latéral.
Si vous ajoutez une personne à la conversation, il vous sera proposé de lui faire parvenir la version la plus récente du document. De plus, vous pourrez intégrer directement des fichiers issus de Box ou Dropbox (voir notre précédente actualité).
Un nombre d'intégrations croissantes : GIPHY débarque
Vient le cas des intégrations. Sur ce terrain, de nombreuses annonces ont déjà été faites, mais l'on apprend que des services comme GIPHY sont de la partie. Attendez-vous donc à subir des GIF de la part de vos amis. Des éléments déjà annoncés sont désormais en place, comme Yelp par exemple.
Et en plus de l'intégration d'un service de Microsoft comme Skype, Wunderlist fait désormais son entrée au sein de l'interface. Vous pourrez ainsi accéder directement à vos listes et y ajouter un élément ou même les partager avec un contact simplement. Il faudra par contre passer par le Store Office pour en profiter. Notez que Outlook Online et l'application Outlook sont aussi concernées.
Autre élément déjà évoqué qui fait son entrée : l'échange à la manière des réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi répondre plus directement avec un champ rapide, mentionner un utilisateur qui sera notifié, ajouter des emojis, éditer des images, etc. Enfin, vous pourrez épingler des emails de manière spécifique à chaque dossier, ce qui vous permettra de vous y retrouver plus facilement si vous utilisez souvent cette fonctionnalité.
Bientôt la possibilité d'utiliser un domaine personnalisé ?
De quoi commencer à faire d'Outlook.com une plateforme assez complète, mais surtout évolutive puisqu'elle est ouverte à des services tiers. De quoi, peut être, donner envie à Microsoft d'en faire un service d'importance, notamment à travers son offre Premium.
Permettant actuellement de se passer de publicité, elle pourrait ainsi se voir renforcer par la possibilité d'utiliser un domaine spécifique selon nos confères américains de ZDNet. Un test est ainsi en cours, reste à voir s'il s'avère concluant.