Office Online s'ouvre au travail collaboratif sur Box et Dropbox

Box se faufile aussi sur iOS et Outlook.com 5
image dediée
Applications

Microsoft renforce ses partenariats avec plusieurs éditeurs de solutions de stockage distant. Jusqu’à présent, seul Dropbox s’était glissé dans les applications mobiles, mais d’autres arrivent, dont Box, y compris dans la version Online de la suite bureautique.

Les versions mobiles d’Office peuvent depuis l’année dernière intégrer un compte Dropbox pour y puiser des documents, les modifier puis sauvegarder directement les modifications. Ce rapprochement s’était fait dans le cadre du Cloud Storage Partner Program (CSPP), qui a franchi hier une nouvelle étape en s’élargissant à plusieurs nouveaux venus.

Collaboration pour les documents stockés dans Box et Dropbox

Le plus gros changement annoncé concerne Office Online : les utilisateurs possédant des comptes Box, Citrix ShareFile, Dropbox ou Egnyte pourront les renseigner dans les paramètres du service. Et non seulement on pourra dès lors ouvrir par exemple un document dans Word, mais plusieurs personnes pourront travailler de concert dessus. L’aspect collaboratif n’est donc plus réservé aux seuls documents stockés dans OneDrive. Microsoft indique que les autres entreprises inscrites au CSPP pourront faire de même.

office online

Box, Citrix ShareFile, Edmodo et Egnyte dans les applications iOS

Cet élargissement à l’ensemble des participants se retrouve désormais au sein des variantes iOS de Word, Excel et PowerPoint. Box est le premier à en profiter, mais Microsoft précise que Citrix ShareFile, Edmodo et Egnyte seront prochainement ajoutés. La configuration se passe exactement comme pour OneDrive et Dropbox, l’utilisateur ajoutant simplement ses services aux existants. Les capacités sont là encore les mêmes, avec possibilité d’aller piocher dans un stockage distant, d’éditer des documents et d’enregistrer les modifications de manière transparente.

Microsoft ne donne aucune information par contre pour les versions Android des applications, qui ne sont pour l’instant pas de la fête. On imagine cependant que le développement est en cours.

Box et Dropbox débarquent aussi dans Outlook.com

Enfin, l’intégration de Box et Dropbox va se prolonger jusqu’à Outlook.com. Question de logique pour l’éditeur puisque l’application Outlook, sur Android et iOS, gère déjà ces services depuis un moment. L’intégration fonctionnera comme celle de OneDrive, avec possibilité d’aller piocher des fichiers dans les comptes pour les inclure dans des emails. Point intéressant, l’utilisateur pourra choisir d’attacher sa pièce jointe au format classique ou sous la forme d’un simple lien.

Toutes ces intégrations sont à prendre pour l’instant au futur car les déploiements des fonctionnalités sont en cours. Ils ont commencé hier et s’étaleront sur les prochaines semaines.

Publiée le 28/01/2016 à 17:47
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...