La traditionnelle session de déclaration de l'impôt sur les revenus de 2015 n'ouvrira ses portes que dans le courant du mois d'avril. En attendant, Bercy vient de mettre en ligne son simulateur. Il permet de connaitre son revenu fiscal de référence ainsi que le montant dont il faudra s'acquitter.
Bercy vient d'annoncer la mise en ligne de son simulateur de calcul de l'impôt 2016 sur les revenus de 2015. Cette opération intervient alors que le code source du logiciel permettant de calculer cet impôt est actuellement le sujet d'une controverse. Un amendement a d'ailleurs été déposé afin qu'il soit communicable au titre de la loi CADA.
Un simulateur complet et à jour
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) précise qu'il prend en compte « l’ensemble de la législation applicable en 2016 ». Elle rappelle également que la Prime pour l'emploi n'existe plus, remplacée par la Prime d'activité (tous les détails se trouvent sur le site de la CAF, avec un simulateur dédié disponible ici).
Dans tous les cas, ce simulateur vous permet de déterminer si vous êtes ou non imposable et, le cas échéant, il vous donne le montant de l'impôt dont il faudra vous acquitter en 2016 au titre des revenus de 2015. Il permet également d'obtenir votre revenu fiscal de référence, un élément important.
Des obligations variables suivant votre revenu fiscal de référence
En effet, la DGFiP explique que s'il est « supérieur à 28 000 euros, et sauf incapacité à le faire, vous aurez à déclarer vos revenus en ligne en 2017. Si le revenu fiscal de référence présent sur votre avis d’imposition 2015 est supérieur à 40 000 €, vous devrez déclarer en ligne dès 2016 ». Sachez également que si vous devez vous acquitter de plus de 10 000 euros d'impôts, il faudra obligatoirement payer en ligne, y compris pour les acomptes.
De son côté, le service de déclaration en ligne ouvrira dans le courant du mois d'avril, sans plus de précisions pour le moment.