Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Top Achat met fin aux prix barrés

À qui le tour ?
Internet 1 min
Top Achat met fin aux prix barrés

Suite à l'étude de l'UFC-Que Choisir sur les rabais annoncés par les revendeurs, Top Achat a pris la décision de ne plus afficher de prix barrés. Un changement qui vient d'entrer en vigueur.

Le code de la Consommation a changé en mars dernier et précise désormais que « toute annonce de réduction de prix est licite sous réserve qu'elle ne constitue pas une pratique commerciale déloyale », ce qui laisse plus de latitude aux revendeurs. Hier, l'UFC-Que Choisir publiait une étude sur les promotions sur Internet chez quelques revendeurs afin de faire le point sur la situation.

L'association pointait notamment du doigt la manière dont étaient calculés le rabais annoncé, le fameux « xx % » de remise placardé sur les sites. En cause le prix barré qui sert de référence, qui est trop souvent farfelu selon l'association. Plusieurs boutiques en ligne étaient épinglées, dont Top Achat qui obtenait la première place du « trompe-l'œil » des prix sur les téléviseurs.

Selon les mesures de l'association, le revendeur affichait un rabais moyen de 26 % alors qu'il pratiquait des prix supérieurs de 0,5 % par rapport à la moyenne des quatre derniers mois. Aujourd'hui, le revendeur a décidé de clarifier les choses et annonce un changement de cap : « malgré un respect strict de la législation, nous avons décidé de ne plus afficher de prix barrés pour éviter toute confusion ». Il précise aussi que les tarifs barrés affichés jusqu'à maintenant étaient ceux du tarif public des constructeurs. D'après nos constatations, la modification est déjà effective.

Quoi qu'il en soit, il sera maintenant intéressant de voir si les autres revendeurs ciblés par l'UFC-Que Choisir chargeront ou non leur manière de faire en attendant que la loi évolue. Même chose pour les boutiques en ligne qui, bien que ne faisant pas partie de l'étude, ont bien souvent le même genre de pratiques.

43 commentaires
Avatar de anonyme_c81656a6914322f787aebc9dfc4d2ae4 INpactien

On parle du fameux "-30% !!!" par rapport à un prix que personne ne pratique et qui ramène le produit au tarif pratiqué par tous les autres revendeurs ?

Édité par Nathan1138 le 17/12/2015 à 16:03
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/12/15 à 16:03:18

Non tarifs barrés uniquement pour TA de mémoire

Avatar de 0xFlame INpactien
Avatar de 0xFlame0xFlame- 17/12/15 à 16:03:25

bien, ça veut dire qu'ils sont attentif a ce qu'on raconte a leur sujet et qu'ils agissent en conséquence, si plus de monde faisait comme eux...

Avatar de djludo61 INpactien
Avatar de djludo61djludo61- 17/12/15 à 16:05:45

ça fait quand même : "puisse ce que c'est comme ça, je boude !"

Avatar de Knutknut INpactien
Avatar de KnutknutKnutknut- 17/12/15 à 16:05:53

Ouais enfin là ils sauvent juste leur peau parce qu'ils savent qu'ils ont pris un paquet de personnes pour des cons. Donc non, si seulemement moins de monde faisait comme eux :-)

Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 17/12/15 à 16:16:38

djludo61 a écrit :

ça fait quand même : "puisse ce que c'est comme ça, je boude !"

Ça ressemble plutôt selon moi à : "on sent le vent tourner contre nous, on va éviter de se faire pincer"

Avatar de Ohmydog Abonné
Avatar de OhmydogOhmydog- 17/12/15 à 16:27:12

C'est paradoxal. TopAchat n'aurait rien fait, tu aurais dit, ils se foutent du monde. Là, ils adoptent des pratiques plus responsables, et ça te va pas non plus.
Moi personnellement, je trouve ça bien.

Avatar de Schumi INpactien
Avatar de SchumiSchumi- 17/12/15 à 16:28:20

Je pige pas en quoi c'est mieux. Maintenant on aura un -30% et un prix final mais sans le prix de départ pour comparer.
Moi j'utilise aussi le prix de départ, que je connais sur des produits que je suis, pour voir si la réduction vaut le coût

Avatar de JCLB Abonné
Avatar de JCLBJCLB- 17/12/15 à 16:35:06

Les gens sont feignants de toute façon, ça prend 1 min de chercher le produit sur prixdunet, google shopping, ... et voir en un clin d'oeil si ça vaut le coup.

Mais c'est pareil pour tout, y'a 10 000 sites pour dire qu'un casque Sennheiser à 40€ est mieux qu'un Beats à 180€ et pourtant que croise t-on dans le métro ?
Par contre pour regarder des vidéos de chat, s'échanger des photos débiles sur snapchat y'a du monde :mad2:
Ce super outil qu'est internet nous montre par son usage général qu'idiocraty n'est peut-être pas qu'un film :phibee:

Topachat fait bien. Quel gougnafier a fait cette loi supprimant l'ajustement par rapport aux prix des 30 derniers jours ? :reflechis:

Édité par JCLB le 17/12/2015 à 16:36
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/12/15 à 16:38:18

Ce qui était reproché, c'est d'afficher un prix de départ (ici celui du constructeur) barré et un prix réel en-dessous. TA a annoncé que le prix barré dégageait. 

Après sur le fond, il y a toujours la question de l'évolution des tarifs et on ne pourra jamais empêcher un revendeur de grimper certains prix pour une période spécifique où s'il fait un -XX% sur toute une section du site avec un code pour préserver une marge ou éviter la vente à perte par ex. 

Le problème d'avoir tout focalisé sur les prix barré c'est à mon avis qu'on oublie surtout la question de l'évolution des prix et de leur suivi. Ce sera bien de forcer les revendeurs à proposer leur catalogue en open data non ? :D 

Édité par David_L le 17/12/2015 à 16:41
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5