Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Firefox 43 officialise le 64 bits pour Windows

Mais le passage à GTK3 sous Linux devra attendre
Logiciel 3 min
Firefox 43 officialise le 64 bits pour Windows

Mozilla a publié cette nuit la version 43 de Firefox. Le navigateur est disponible pour la première fois dans une variante 64 bits pour Windows mise en avant dans la page des téléchargements. Le reste des nouveautés se concentre sur les améliorations pour les développeurs ou encore les suggestions dans la barre de recherche.

La version finale de Firefox 43 est donc disponible depuis cette nuit, avec un bénéfice immédiat pour les utilisateurs sous Windows : la vraie mise en avant d’une version 64 bits. Une telle variante existe depuis longtemps, mais elle était réservée jusqu’à présent aux testeurs qui allaient la récupérer sur le FTP de l’éditeur ou qui passaient par les versions bêta et Aurora. Désormais, la page de téléchargement affiche bien « Windows 64-bit » parmi les options disponibles.

64 bits pour Windows, mais pas de GTK3 pour Linux

Il ne faut pas s’attendre évidemment à des changements radicaux, mais en tant que logiciel 64 bits, Firefox peut mieux profiter des grandes quantités de mémoire vive disponible et accélérer certains calculs, notamment sur tout ce qui touche aux opérations graphiques. Le navigateur pourra surtout prendre en compte certaines protections que seules les versions 64 bits de Windows possèdent.

Les utilisateurs sous Linux devaient par contre bénéficier du passage à GTK3. Cependant, alors même que cette bascule était présente dans pendant la phase bêta, son arrivée effective devra attendre Firefox 45.

Les autres améliorations sont nombreuses. On notera par exemple un support amélioré des fichiers vidéo M4V, une navigation privée prenant en charge davantage de trackers publicitaires ou encore le support amélioré du clavier virtuel de Windows 8, 8.1 et 10. Comme nous l’indiquions il y a quelques semaines, Firefox 43 permet en outre d’activer les suggestions de recherche directement dans la barre d’adresses, et ce pour le moteur qui a été spécifiquement choisi par l’utilisateur. On peut changer le fonctionnement de ces suggestions (activation, désactivation, moteur par défaut…) dans les paramètres liés à la recherche (deuxième onglet de la barre latérale).

Nombreux petits ajouts pour les développeurs

Les développeurs ont eux aussi leur lot de nouveautés, comme la possibilité de filtrer les styles dans la vue des règles depuis leurs noms de propriétés, l’affichage des logs d’un serveur directement dans la console, celui des requêtes réseau dans un panneau spécifique (et non plus dans une nouvelle fenêtre), la compatibilité avec la Subresource Integrity ou encore l’affichage des animations dans une frise chronologique quand on utilise l’inspecteur.

Pour télécharger Firefox, il suffit d’utiliser l’un des liens suivants :

Sous Android, les onglets signalent le son

La version Android évolue également avec quelques apports bienvenus. Par exemple, Firefox 43 signale enfin quels onglets produisent du son, une possibilité qui existe sur les ordinateurs depuis plusieurs moutures déjà. Dans la liste de lecture, les utilisateurs peuvent d'autre part marquer comme lus ou non-lus les éléments. Outre un menu plus en phase avec l’interface des derniers Android, l’historique s’affiche désormais dans une vue séparée quand on utilise son terminal en mode paysage.

Comme d’habitude, Firefox peut se récupérer depuis la boutique Google Play.

114 commentaires
Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 16/12/15 à 09:01:52

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Troll Firefox 64bits / RAM incoming #popcorn

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 16/12/15 à 09:03:38

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 16/12/15 à 09:05:19

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

J'espère que la version 64 bits Win sera moins gourmande que la version Linux...

Avatar de Exosta INpactien
Avatar de ExostaExosta- 16/12/15 à 09:06:48

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Les utilisateurs sous Linux bénéficieront eux aussi d'une hausse de la réactivité avec le passage du navigateur à GTK3, permettant en outre une meilleure intégration.

Un peu déçu, ça a été reporté à la version 45 :https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1227024

Avatar de 0xFlame INpactien
Avatar de 0xFlame0xFlame- 16/12/15 à 09:07:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

question idiote: il ne va pas se mettre (via la MAJ automatique) en version 64bit si?

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 16/12/15 à 09:07:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Le setup des 2 versions porte le même nom c'est pas pratique quand on DL les 2 pour les mettre à disposition.

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 16/12/15 à 09:08:20

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Non.

Avatar de Fantassin INpactien
Avatar de FantassinFantassin- 16/12/15 à 09:10:06

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

J'ai des doutes... car je n'ai que 4GO de mémoire vive et avec le passage en 64bits, les extensions déjà installées ne vont-elles pas se ramasser ?

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 16/12/15 à 09:10:51

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

mouais, ils sont quand même vachement en retard pour la com' sur la version 64. la version existe depuis quelques temps mais Waterfox & Co se sont engouffrés dans la brèche.

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 16/12/15 à 09:11:51

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

y'a pas de raisons... si ça passais en 32, ça passera en 64.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12