Dans un communiqué transmis à GamersNexus, AMD fait savoir que le kit de refroidissement employé dans la Radeon R9 Fury X ne fait pas partie de la liste des modèles concernés par l'actuel litige entre Asetek et Cooler Master. Sauf rebondissement, la société devrait donc continuer à livrer ses cartes dans les semaines à venir.
Asetek et Cooler Master n'ont toujours pas réglé leurs comptes au sujet des brevets sur les kits de refroidissement liquide. AMD et Gigabyte pourraient faire les frais de cette affaire, Asetek réclamant des deux fabricants qu'ils cessent de vendre certains de leurs produits.
Les démêlés entre Asetek et Cooler Master n'en finissent plus. Depuis 2012, les deux marques sont en conflit pour une affaire de brevets sur des kits de refroidissement liquide. Asetek estime en effet que son concurrent viole deux de ses brevets (numéros 8,240,362 et 8,245,764), une accusation qui s'est déjà traduite par de lourdes peines en justice.
Un contentieux ancien
En 2014, Asetek avait obtenu dans un tribunal américain que Cooler Master lui reverse 14,5 % de royalties sur une sélection de huit modèles avec effet rétroactif jusqu'en 2012. Cooler Master ayant insisté en 2015 en poursuivant la commercialisation des références posant problème. En septembre 2015, la justice américaine a donc amplifié sa sanction, avec des royalties à hauteur de 25,375 % et imposé un retrait des produits incriminés sur le territoire américain.
L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais c'était sans compter sur le lancement de la Radeon R9 Fury X d'AMD. Dans un communiqué envoyé à GamersNexus, le constructeur fait savoir que ses avocats « ont récemment envoyé une lettre de "cease and desist" à AMD lui demandant d'arrêter de vendre sa Radeon R9 Fury X car elle enfreint des brevets d'Asetek ». Motif de cette demande : la carte de référence renfermerait un des kits de watercooling fautifs de Cooler Master.
Dommages collatéraux chez AMD et Gigabyte
AMD n'est pas le seul constructeur à faire les frais de cette affaire, puisque Gigabyte a également reçu le même courrier au sujet de sa GTX 980 Water Force GV-N980WAOC-4GD. Selon les avocats d'Asetek, elle comprendrait un kit Seidon 120M qui fait partie des produits incriminés.
Pour l'heure, ni la Radeon Fury X ni la GTX 980 Water Force ne semblent avoir quitté les étals des revendeurs américains ou européens, plusieurs d'entre eux continuant de les proposer à la vente.