Le portable ROG GX700VO d'ASUS arrive chez les revendeurs, à partir de... 4319 euros. Pour ce prix, il est évidemment question d'une machine haut de gamme avec un Core i7 et surtout une « vraie » GTX 980 de NVIDIA. Il est livré avec une station d'accueil qui est en fait un kit de watercooling externe.
Dans un ordinateur portable, la place est une denrée rare et le volume dédié aux solutions de refroidissement est forcément restreint, ce qui empêche bien souvent l'installation de composants dégageant trop de chaleur en fonctionnement. Un problème bien connu des fabricants de GPU qui proposent généralement des versions castrées par rapport à leur équivalent sur les ordinateurs de bureau.
NVIDIA propose une GTX 980 (pas M) pour les ordinateurs portables
Chez NVIDIA par exemple, la GeForce GTX 980M (1536 CUDA Cores) correspond davantage à une version allégée de la GTX 970 qu'à une GTX 980 (avec respectivement 1664 et 2048 CUDA Cores). Néanmoins, il y a quelques semaines le caméléon annonçait qu'il souhaitait intégrer de « vraies » GeForce GTX 980 dans des ordinateurs portables, avec des caractéristiques techniques se rapprochant de celles des modèles classiques.
Sur cette page qui recense les GPU mobiles récents, on trouve d'ailleurs la GTX 980 à côté de la GTX 980M (voir la capture ci-dessous). Elle dispose de 2048 CUDA Cores cadencés à 1064 MHz, tandis que la mémoire dispose d'un bus de 256 bits avec une fréquence de 3,5 GHz et une bande passante de 224 Go/s. Elle est donc très proche de la version pour ordinateur de bureau, avec simplement une fréquence de base moins élevée (1064 MHz contre 1126 MHz).
Néanmoins, et comme pour les « GTX 960 » que l'on retrouve dans certaines Steam Machines, on regrette le mélange des genres avec le même nom pour des puces qui n'auront pas exactement les mêmes performances, ce qui ne peut apporter qu'une certaine confusion pour les clients.
ROG GX700VO d'ASUS : GTX 980 et watercooling externe
Quoi qu'il en soit, ASUS est le premier à proposer un portable équipé d'un tel GPU sur le marché : le ROG GX700VO. Déjà annoncé il y a quelques semaines, on en sait désormais plus sur sa constitution et sur son tarif.
Résolument haut de gamme, il intègre un écran Full HD de 17,3 pouces, un Core i7-6820HK, 32 Go de DDR4 (extensibles jusqu'à 64 Go) et un SSD de 512 Go. La connectique n'est pas en reste avec, entre autres, deux ports USB 3.1 Type-C, dont un prenant en charge Thunderbolt 3, trois autres USB 3.0 et un port réseau Gigabit. On peut également signaler la présence de Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.0. Tous les détails se trouvent par ici.
Mais la question qui se pose rapidement est celle du système de refroidissement : comment ASUS parvient-il à calmer les ardeurs de la GTX 980 dans un espace aussi confiné ? La réponse est simple : le fabricant a décidé de passer par un dock externe qui fait office de système de watercooling tout-en-un, et qui peut même être connecté ou déconnecté à chaud.
Lorsqu'il est en place, les composants de la machine peuvent profiter de tout leur potentiel (il est même question d'overclocking), tandis que dans le cas contraire les fréquences, et donc les performances, seront bridées ; reste à voir dans quelle mesure exactement. Les premiers tests seront évidemment l'occasion de faire le point.
Quoi qu'il en soit, le portable ROG GX700VO d'ASUS est annoncé à près de 4 480 euros chez Amazon, contre 4 800 environ euros chez Boulanger et Top Achat. De son côté, Rue du Commerce propose une remise de 10 % avec le code NOEL10, ce qui passe son prix à 4 319,10 euros « seulement ». Dans tous les cas, il ne s'agit que d'une précommande et il faudra attendre entre deux semaines et un mois pour que le portable soit disponible.