Un client SFR ayant souscrit à une offre promotionnelle via Showroomprivé vient d'avoir une mauvaise surprise : sa facture n'est plus de 1,99 euro, mais de 3 euros par mois. En cause, la location de la Box facturée 3 euros par mois et la « baisse » du forfait xDSL.
Le 17 novembre, une nouvelle période commerciale commençait pour SFR, avec notamment le lancement de Zive (la box ainsi que l'offre de SVOD du même nom). De plus, et comme nous l'avions alors détaillé, la fiche d'informations standardisée mentionne désormais des frais de location de 3 euros par mois pour la mise à disposition de la box (aussi bien en xDSL, FTTLA et FTTH). Dans certains cas, cela est compensé par une baisse de 3 euros du forfait, mais pas toujours.
Quand l'abonnement passe de 1,99 à 3 euros par mois
Un lecteur a par contre eu une mauvaise surprise sur une récente facture. Il avait profité d'une promotion de SFR sur Showroomprivé pour souscrire à une offre Box xDSL pour 1,99 euro par mois la première année, au lieu de 29,99 euros (et même 30,99 euros avec l'option TV obligatoire à 1 euro).
Si tout se passe bien les premiers mois, la facture de novembre réserve une petite « surprise » : le montant à payer n'est plus de 1,99 euro, mais de 3 euros. Quand on regarde de plus près, on constate que le prix de l'abonnement passe de 29,99 à 26,99 euros par mois, avec 3 euros de plus pour la location de la box ; ce qui correspond à la nouvelle brochure tarifaire du 17 novembre.
Toujours sur la facture que nous avons pu consulter, on remarque que la remise de 28 euros n'est plus que de 26,99 euros, ce qui donne donc une hausse de 1,01 euro de l'abonnement, soit un prix total de 3 euros. Bref, SFR change les conditions de l'offre ainsi que la remise, visiblement sans en avoir informé le client au préalable.
La location de la box et la « baisse » de l'abonnement en cause
Nous avons contacté cet abonné SFR qui nous a précisé avoir demandé des explications au service client du fournisseur. En substance, il lui a été répondu que le prix de son abonnement a baissé (26,99 euros au lieu de 29,99 euros) et que la remise accordée ne peut excéder le montant de celui-ci, elle passe donc de 28 à 26,99 euros. Il n'en reste pas moins qu'il faut ajouter la location de la Box, exclue de la remise. Finalement, le montant mensuel passe donc de 1,99 euro à 3 euros par mois.
Nous avons évidemment contacté SFR afin d'avoir des précisions. Si cette hausse devait être définitivement entérinée, les clients impactés devraient pouvoir résilier sans frais leur abonnement, y compris avant la fin de l'engagement de 12 mois. Ils pourront alors se tourner vers d'autres FAI, dont Free qui propose sa Freebox Crystal à 1,99 euro via Vente Privée.