Microsoft restaure la boite universelle dans Courrier pour Windows 10 Mobile

Et les centaines de millions de PC ?
Logiciel 3 min
Microsoft restaure la boite universelle dans Courrier pour Windows 10 Mobile

L’une des plus grosses fonctionnalités de Courrier a disparu avec le passage à Windows 10 : la boite de réception universelle, qui permet de réunir en une seule liste les courriers reçus de l’ensemble des comptes. La mise à jour ne concerne cependant que Windows 10 Mobile pour l’instant, les utilisateurs de PC et tablettes devant donc encore attendre.

Avec Windows 10, Microsoft propose une nouvelle plateforme de développement. Il s’agit surtout d’une vaste évolution de celle qui était proposée avec Windows 8, et qui s’était déjà enrichie avec la mise à jour 8.1. On peut parler de version 2.0 de WinRT, avec pour principal bénéfice une vraie universalité à terme, sur PC, tablettes, smartphones et Xbox One (du moins quand les développeurs auront le SDK pour cette dernière).

Élagage et priorités

Du coup, les applications fournies avec Windows 10 sont intégralement repensées et réécrites avec les nouvelles API, notamment pour prendre en charge le fenêtrage, alors que celles de Windows 8 et 8.1 ne pouvaient se lancer qu’en plein écran. Pour autant, et à la manière d’un navigateur Opera qui avait brutalement élagué ses fonctionnalités lors du passage au moteur Blink, plusieurs applications ont perdu au change, et des capacités présentes depuis longtemps s’en sont allées.

Si elles reviennent graduellement, l’une d’entre elles manque particulièrement : la boite de réception universelle. Une fonctionnalité standard, disponible dans de nombreuses applications sur toutes les plateformes, mais que Microsoft n’a pas jugé utile pour le lancement commercial de Windows 10. Pour rappel, cette boite permet de réunir en une seule liste l’ensemble des emails reçus sur tous les comptes. La plupart du temps, la réponse se fait depuis l’adresse utilisée par le contact.

La fonctionnalité revient, mais uniquement sur smartphone pour l'instant

Et voilà que dans une mise à jour pour Windows 10 Mobile, Courrier vient de recevoir cette fonctionnalité tant regrettée. Microsoft a choisi cependant une manière un peu spéciale de procéder. Dans le menu latéral (bouton hamburger), on se rend dans la gestion des comptes. De là, on utilise la fonction « Lier les boites de réception » puis on coche les comptes que l’on veut rassembler. L’avantage est que l’on choisit précisément les comptes que l’on veut dans la boite, l’inconvénient est que cette dernière n’est pas universelle par défaut. On aurait préféré un accès rapide et préexistant dans le menu latéral.

On notera également que cette nouvelle version de Courrier n’est disponible que pour la version mobile, alors même que la première mise à jour majeure de Windows 10 est arrivée jeudi dernier. Une mouture PC est sans doute en cours de finalisation, mais on peut se demander ce qui conduit l’éditeur à viser d’abord la mouture mobile du système, que seuls les testeurs du programme Insiders et les possesseurs de Lumia 950 (XL) peuvent utiliser actuellement.

Dans tous les cas, la mise à jour peut se récupérer, comme d'habitude, depuis le Windows Store.

Windows 10 courrierWindows 10 courrierWindows 10 courrier

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !