Le navigateur Vivaldi est désormais disponible en bêta

Une bonne pelletée de bugs corrigés
Logiciel 2 min
Le navigateur Vivaldi est désormais disponible en bêta

Le navigateur alternatif Vivaldi entre officiellement dans sa phase bêta. Il n’y a pas réellement de nouvelles fonctionnalités, mais l’équipe de développement indique que le logiciel est désormais beaucoup plus stable. D’autre part, si la première version finale se rapproche, elle ne possèdera pas toutes les fonctions promises.

Vivaldi est un navigateur alternatif proposé depuis le début de l’année par Jon von Tetzchner, ancien PDG d’Opera. Il s’adresse avant tout aux déçus de la direction prise par ce dernier et compte remettre en place des fonctionnalités que la grande épuration d’Opera 15 avait mise de côté. L’équipe de Vivaldi compte par exemple remettre en place le client email intégré, alors que l’actuel Opera se rapproche largement de Chrome dans son optique : un navigateur qui se fait oublier autant que possible, au profit du contenu.

Un navigateur pour les « power users »

Du côté de Vivaldi, on voit les choses autrement : un navigateur est un outil à part entière et doit donc proposer de nombreux outils. À charge pour l’utilisateur de les configurer et de les organiser à sa guise. Jusqu’à présent, Vivaldi était proposé sous forme de préversion technique sur Windows, OS X et Linux. Après plusieurs mois de travaux, les développeurs sont désormais prêts pour la véritable phase de test bêta.

La nouvelle version, récupérable depuis le site officiel, se veut avant tout beaucoup plus stable. Il est vrai que le navigateur avait parfois un fonctionnement erratique et subissait quelques ralentissements. Il n’est désormais plus question de ces problèmes et l’éditeur semble confiant sur la qualité globale de son produit. Là encore, les trois plateformes principales sont concernées. Les nouveaux venus découvriront donc une interface plus marquée, dont la couleur d’accentuation suit celle de la favicon (l’icône représentant le site dans l’onglet). Une barre latérale est également disponible à gauche pour y afficher les téléchargements, les favoris, les notes ou dans un futur plus ou moins proche les emails.

vivaldi

Quelques nouveautés pour la première bêta

Quant aux habitués, ils auront également droit à quelques bonus. Notons particulièrement l’arrivée de la fenêtre de navigation privée, l’arrivée du défilement doux pour les pages web, le support désormais complet de toutes les extensions conçues pour Chrome, le support du H.264 pour la balise Vidéo du HTML5, celui de la position géographique ou encore un indicateur de chargement de la page.

C’est d’ailleurs l’occasion pour l’équipe d’indiquer que la version finale, même si elle n’a pas encore de date, ne proposera pas cette fonctionnalité. Autre absente : la synchronisation des différents éléments. Ces deux ajouts majeurs devront donc attendre une future préversion. Il faut rappeler ici que l’équipe de Vivaldi est constituée de passionnés n’ayant pas les ressources d'un Google, d'un Microsoft ou d'un Mozilla. Le développement n’avancera donc pas aussi rapidement, même si la reprise de Chromium fait automatiquement profiter le navigateur des apports sur le socle technique.

Ceux qui souhaitent récupérer le navigateur pourront le faire depuis cette page.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !