Alors qu'Android 6.0 est d'ores et déjà disponible sur certains Nexus, nous avons décidé de faire le point sur les annonces des fabricants afin de savoir quels anciens terminaux y auront droit. Dans tous les cas, la patience est de mise car le déploiement peut prendre du temps, beaucoup de temps.
Comme nous avons eu l'occasion de l'expliquer en détail dans le dossier qui lui est consacré, Android 6.0 (Marshmallow) propose de nombreuses nouveautés, que ce soit au niveau des fonctionnalités, de la sécurité ou de la consommation. Néanmoins, et comme à chaque mise à jour majeure du système d'exploitation de Google, tout le monde ne pourra pas en profiter, loin de là.
Android 6.0 est déjà disponible pour certains Nexus
En effet, Android 5.x (Lollipop) n'est présent que sur un peu moins d'un terminal sur quatre, tandis qu'Android 5.1 ne représente que 7,9 % de parts de marché. Android 4.4 occupe la plus grosse part (38,9 %), tandis que Jelly Bean (est à un peu plus de 30 %).
Dans tous les cas, les smartphones et tablettes de Google sont évidemment les premiers à avoir pu en profiter, mais pour certains Nexus seulement. Les mises à jour sont tout d'abord disponibles sous forme d'une image d'usine à installer soi-même, à condition par contre d'accepter de perdre l'ensemble de ses données ; il faudra donc bien penser à faire une sauvegarde (nous avions déjà expliqué la manipulation dans cette astuce).
Des mises à jour OTA (Over The Air) arriveront également pour ces terminaux, ce qui permettra de passer à Android 6.0 en conservant ses données. Mais leur déploiement par Google peut parfois prendre (beaucoup) de temps.
Quid des autres fabricants ?
Quoi qu'il en soit, plusieurs fabricants de smartphones ont plus ou moins rapidement dévoilé leur plan pour le passage à Android 6.0 (Marshmallow) au cours des prochains mois. Là encore, la patience sera de mise puisque certains n'en sont pour le moment qu'à déployer Android 5.x (Lollipop) sur leurs anciens terminaux.
Nous avons regroupé les annonces officielles des constructeurs dans la liste ci-dessous :
Google :
- Nexus 5
- Nexus 6
- Nexus 7 (2013)
- Nexus 9
- Nexus Player
HTC :
- Desire 816, 820 et 826
- Butterfly 3
- One E8 et M8
- One E9(+) et M9(+)
Huawei (Honor) :
- P8 et P8max
- G7 et G7 Plus
- Mate7 et MateS
- Honor 7 et 7i
- Honor 6 et 6 plus
- Honor 4X et 4C
- Honor X2
LG :
- G4
Motorola :
- Moto X Play, Style et Pure de 2e et 3e génération
- Moto G (4G) de 2e et 3e génération
- Droid Turbo
- Moto Turbo
Sony :
- Xperia Z5, Z5 Compact et Z5 Premium
- Xperia Z4 Tablet,
- Xperia Z3(+), Z3 Compact et Z3 Tablet Compact
- Xperia Z2 et Z2 Tablet
- Xperia M5 et C5 Ultra
- Xperia M4 Aqua et C4
Bien évidemment, il ne s'agit que d'une liste temporaire, d'autres modèles pouvant venir se greffer par la suite. C'est notamment le cas de LG qui annonce une mise à jour pour son G4 uniquement, mais en précisant que d'autres terminaux pourront profiter d'Android 6.0. Nous avons également fait le choix de nous concentrer sur les annonces officielles, laissant de côté les nombreuses rumeurs qui circulent en ce moment.
D'autres suivront
Si certains fabricants ne sont pas dans cette liste, c'est simplement qu'ils n'ont pas fait d'annonces, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'aucune mise à jour vers Marshmallow ne sera proposée par la suite.
Samsung devrait par exemple proposer cette mouture d'Android sur ses Galaxy S6, S6 Edge (+) et Note 5, c'est du moins ce qu'annoncent nos confrères de SamMobile, généralement bien informés. Depuis, l'opérateur américain T-Mobile a également mis en ligne une liste de terminaux qui recevront Android 6.0, parmi lesquels on retrouve les Galaxy S5, S6, S6 Edge (+), Note 4, Note 5 et Tab S2. Même mutisme chez OnePlus, même si on peut se douter que le OnePlus 2 y aura droit.
Une solution pour les oubliés d'Android 6.0 sera de passer par des firmwares alternatifs comme CyanogenMod dont la version 13 ne devrait plus tarder à arriver sur le canal des nightlies. Bref, affaire à suivre. De notre côté, nous mettrons évidemment à jour cette actualité en fonction des annonces qui seront faites.