Electronic Arts ne s'intéresse pas aux remakes

Coucou Capcom !
Electronic Arts ne s'intéresse pas aux remakes

Peter Moore, le directeur de l'exploitation d'Electronic Arts, s'est exprimé au sujet d'une tendance très en vogue en ce moment dans l'industrie du jeu vidéo : les remakes. Contre toute attente, l'éditeur ne semble pas vraiment apprécier cette pratique.

Depuis quelques années, les éditeurs ont découvert le principe du remake. La recette est simple, on prend un jeu sorti quelques années plus tôt sur une console d'ancienne génération, on lui redonne une nouvelle jeunesse avec des textures en haute définition et une bande-son réorchestrée et le tour est joué. Vous avez alors un disque prêt à être revendu 60 euros dans toutes les boutiques de France et de Navarre. 

Les remakes, une affaire qui roule

Ces derniers temps, cette pratique prend de l'ampleur. Capcom par exemple s'est illustré dernièrement en annonçant à ses actionnaires que sa stratégie reposait sur « l'utilisation de propriétés intellectuelles existantes, notamment en vendant des versions remastérisées en HD d'anciens titres populaires  ». C'est ainsi que nous avons eu le droit à un remake du premier remake de Resident Evil. Plus récemment, il était question du lancement d'une nouvelle variante de Resident Evil Zero, et même de Resident Evil 2.

Même chez les constructeurs, ce principe a le vent en poupe. Chez Sony, Uncharted s'offre une nouvelle jeunesse sur PlayStation 4, tandis que chez Microsoft, c'est la saga Halo dans son intégralité qui a été portée sur Xbox One l'an dernier, non sans poser de problèmes.

Electronic Arts boude cette pratique

Du côté d'Electronic Arts, éditeur ayant la réputation de sauter sur la moindre occasion de se faire de l'argent facilement, les remakes ne font pas vraiment recette. En fait, l'éditeur ne semble même pas s'intéresser du tout à ce concept. Dans une entrevue accordée à IGN, Peter Moore, le directeur de l'exploitation d'EA, est même plutôt dur vis-à-vis de cette méthode. 

« Pour un tas d'entreprises, les remakes sont un moyen de générer du chiffre. Ça ne coûte pas grand-chose, il y a toujours une franchise que l'on peut remastériser, et c'est génial. Mais nous ne faisons pas ça ici. Je ne crois pas que cela ait jamais fait partie de notre culture », explique le responsable. Avant d'ajouter : « Et puis je ne sais pas si nous pourrions trouver le temps de faire des remakes », insistant sur son calendrier de lancement plutôt chargé pour les deux trimestres à venir.

Plutôt que de faire du neuf avec du vieux, EA a adopté une posture encore plus facile à gérer : compter sur la rétrocompatibilité pour laisser les joueurs profiter de leurs anciens jeux sur leur nouvelle plateforme. Mais si cela fonctionnera bientôt sur Xbox One, du côté de chez Sony, les remakes ont encore de beaux jours devant eux.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !