Capcom vient de faire une annonce plutôt surprenante : un remake en HD du premier volet de Resident Evil est actuellement en cours de travaux pour sortir sur PC et consoles. Fait amusant, le jeu sera basé sur la version sortie sur GameCube en 2002, qui était déjà à l'époque un remake de la version sortie sur PlayStation en 1996.
Bientôt vingt ans après le lancement du jeu original sur PlayStation, Capcom vient d'annoncer que le tout premier volet de la saga Resident Evil profitera début 2015 d'une version remasterisée en HD. Cette nouvelle mouture débarquera sur PC, PlayStation 3 et 4, ainsi que sur Xbox 360 et Xbox One et uniquement en versions dématérialisées. Les machines de Nintendo sont quant à elles une fois de plus aux abonnés absents, à notre grand regret.
Capcom a tout de suite annoncé la couleur. L'intérêt de ce remake sera de proposer des graphismes plus fins avec des textures et des modèles 3D de meilleure qualité. Du côté du taux de rafraichissement des images, il faudra par contre se contenter de 30 images par seconde sur l'ensemble des plateformes.
Concernant le gameplay, celui-ci devrait être en tous points identique à celui déjà en place... dans le remake de Resident Evil sorti en 2002 sur GameCube. Tout au plus, quelques éléments seront « peaufinés » mais il n'y aura normalement pas de quoi bousculer les habitudes de ceux ayant déjà parcouru le titre il y a dix ou vingt ans. Sur le site officiel, les développeurs promettent également que l'atmosphère pesante du jeu sera préservée. Une promesse que nous ne demandons qu'à vérifier. En attendant, la vidéo ci-dessous vous donnera un premier aperçu de ce à quoi il faut s'attendre.
Commentaires (75)
#1
L’intérêt de ce remake sera de proposer des graphismes plus fins avec des textures et des modèles 3D de meilleure qualité faire du pognon facile avec pas trop de travail.
" />
#2
Les 30fps c’est un poil abusé, mais vu la lenteur de l’action c’est pas très grave. Et comme pour l’original, comme pour le Director’s Cut, comme pour le Rebirth….
… je vais craquer " /> " /> " />
#3
Reboot… Reboot… Reboot…
Capcom powered by Windows 95.
#4
Parait qu’ils vont faire un gros coup de comm’ avec la ratp, le sponsoring de la ligne RER:R " />
#5
Ceci dit, mettre les graphismes d’un jeu pareil au gout du jour, ça me parait plutot cool. Ca permet aussi à une nouvelle génération de joueurs, rebutés par les graphismes un poil dégueu de l’original et même du remake gamecube, de s’essayer à ce grand classique.
Financièrement parlant, c’est probablement une bonne opération, mais je serais curieux de savoir à quelle échelle. Je doute que ça remplisse beaucoup beaucoup les caisses.
#6
Pour une fois , un remake me ferait bien plaisir.
J’avais eu l’occasion de rejouer au 1er il y a quelques temps et … le jeu a vraiment mal vieilli. " /> je me souvenais pas avoir eu la peur au ventre aux détour d’un couloir juste pour un amas de gros pixel.
Un bon coup de lifting ne pourrait pas lui faire de mal et faire découvrir cette série à des nouvelles personnes :)
#7
Ohlalala…
#8
Presque 20ans " />" />
S’ils pouvaient vraiment conserver l’ambiance et la difficulté du premier opus, ça pourrait donner un jeu sympa en 2015.
#9
Sorti sur Saturn aussi.
#10
Ok pour la nostalgie…
Le souci c’est que la maniabilité “viser OU se déplacer”, je sais que ça fait parti du challenge mais c’est d’un autre temps… je n’y arrive vraiment plus.
Ce serait génial s’ils arrivaient à combiner l’ambiance de cet opus avec un gameplay… plus actuel… " />
#11
#12
30 fps…." />
Je suis deg pour le coup, j’ai adoré cet épisode, mais pour avoir fait Dark Souls, Split Second et cpgnie, je fais l’impasse sur ces portages moisis, je déteste cette “impression” de saccade et de manque de fluidité.
#13
Il faut qu’ils fassent un pack : Resident Evil | Resident Evil 2 | Resident Evil 3 : Nemesis sinon ça va bider. " />
#14
Capcom == à lui même… mais là en version parodique !
Surtout que l’opus Gamecube est tout a fait jouable et regardable aujourd’hui. Vraiment le jeu vidéo en ce moment c’est pas la gloire…
#15
Ils vont garder les animations des portes qui s’ouvrent à 2 à l’heure? " />
#16
#17
#18
#19
#20
Jamais réussi à accrocher au gameplay de RE.
Lent, mou, gestion des collisions catstrophiques, actions très limitées…
C’était pardonnable en 1996. Mais aujourd’hui, c’est tout simplement une horreur.
J’ai d’ailleurs abandonné les 2 derniers RE au bout d’une demi-heure de jeu tellement ça pourrit toute immersion.
#21
#22
Un bundle remake de RE1,2,3, Code Veronica X, j’en rêve " />
#23
#24
S’il pouvaient reprendre le doublage d’origine de l’épisode PS1 " />
“Baaarrrry !” " />
#25
Remakeception
“Crapcom”
#26
Le remake Gamecube était une vraie réussite.
Mais là… 30 fps ? Mais, euh, pourquoi ?
#27
Vu son absence notable dans les commentaires, dois je en déduire que je serais donc le seul a avoir apprécié Resident Evil Zero ? " />
#28
#29
#30
J’ai absolument adoré jouer au 5 en coop.
C’est vrai que ça n’a rien à voir avec le premier opus en terme de gameplay mais le challenge en mode Difficile est présent. Et puis on s’est vraiment marré à faire la course aux succès " />
#31
Les remakes c’est le mal !
Sauf si bien sûr quelqu’un pouvait remaker system shock 2 … Kickstart anyone ???
#32
ha bah avec la quantité de jeux que j’ai encore, et justement j’etais a la recherche d’un RE aussi bien que le 1er sur PS3…… bah vu qu’il sort sur PS3….
pas pres de passer a la generation d’apres moi ^^
#33
#34
#35
#36
#37
Le 1er épisode était excellent, que de bons souvenirs sur PSX.
#38
#39
#40
#41
#42
#43
Un remake de Code Veronica Please!!
#44
#45
#46
#47
30 FPS " />
Non seulement ils font un remake, donc vlà l’innovation quoi, mais sur PC ce sera un jeu castré @30 FPS. joli foutage de gueule.
Ou comment faire du pognon sans se fouler…
#48
La raison du 30fps est simple, c’est un simple portage HD du jeu original sur GameCube, qui tournait déjà à 30FPS.
Avec l’émulateur Dolphin, on peut voir le framerate sans problèmes, on peut activer un hack 16⁄9 et upscaler jusqu’en 1440P le jeu d’origine, avec antialiasing & co.
En gros, ils vont pas se faire chier, tout ce qu’ils ont à faire, c’est adapter le jeu pour qu’il tourne sur du X86, avec les spécificités consoles/PC, changer quelques textures (s’ils font un boulot aussi inégal que le port du jeu 3DS, on est mal barré…), corriger le bug du décalage de certains objets quand on active le 16⁄9, rajouter le support de quelques filtres, et roule ma poule.
Comme disent certains, du fan-service facile, et rentable, ou ils se contenteront de faire le strict minimum.
Quand à Resident Evil 2&3, ne rêvez pas trop, sachant qu’il n’y a jamais eu de remake mais juste des portages, il faudrait concevoir le jeu à partir de zéro, car le seul taff a été fait sur les jeux Psone…
#49
#50
#51
#52
#53
#54
#55
#56
Je veux aussi le générique de l’épisode playstation, cultissime ! " />
#57
#58
#59
effectivement on voit bien le coup de cut du Director… il a cuté 75% de l’image " />
#60
#61
#62
#63
#64
#65
#66
https://www.youtube.com/watch?v=YUxO_fBF6lo
oh pitain, make my day " />" />" />
#67
#68
Code veronica > all
#69
#70
#71
#72
#73
Après avoir adoré le re4, je n’avais pas pu jouer plus de 15 minutes au remake du 1 sur gc.
temps de chargement énormes, maniabilité nulle.
Je réessaierai pe le remake HD, mais franchement 0 créativité " />
#74
A l’epoque ce remake faisait partie des meilleurs jeux sur game cube, j’ai du le refaire une dizaine de fois!
Ca va tenter les nostalgiques mais est ce que le gameplay un peu vieillot ne risque pas de decourager les nouveaux joueurs… Pour eux c’est l’occasion de decouvrir un titre mythique en tous cas (et pour capcom de faire du pognon sans trop se fatiguer)
#75