Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

TGV : la SNCF présente son nouveau siège de première classe avec port USB individuel

Et des prises généralisées en seconde ?
Tech 3 min
TGV : la SNCF présente son nouveau siège de première classe avec port USB individuel

La SNCF vient de dévoiler les nouveaux sièges prévus pour la première classe des rames du TGV EuroDuplex Atlantique. La société promet un « véritable bureau » où l'on trouvera notamment une prise électrique et un port USB pour la recharge des appareils mobiles.

Avec le temps, la SNCF fait évoluer ses trains, notamment sur le confort et les options qu'ils apportent. C'est notamment le cas pour le TGV, et les rames de l'EuroDuplex Atlantique ne feront pas exception. Pour la première classe, la société vante ainsi des « matériaux modernes et confortables » et un « confort mieux adapté aux postures et morphologies des voyageurs ». Mais c'est surtout le nouveau fauteuil qui est mis en avant, puisque celui-ci « se transforme en véritable bureau ».

Prise de courant et USB en première, mais quid de la seconde ? 

Derrière tous ces superlatifs, il se cache des améliorations bien concrètes. Ainsi, on apprend que les coque de sièges sont en magnésium laquée noir et beige, qu'ils exploitent de la maille tricotée pure laine et que l'appui-tête est en cuir véritable. Ils comportent aussi « un renfort lombaire qui s’ajuste automatiquement en fonction de l’inclinaison du dossier ». Une nouveauté plutôt étonnante est aussi de la partie puisqu'« environ 90% de tous les sièges d’une même voiture auront la possibilité d’être pivotés totalement afin d’assurer un voyage dans le sens de la marche. Cette manœuvre, non individuelle, sera réalisée par du personnel avant la montée à bord. »

Le nouvel « espace secrétaire » comprend une prise électrique individuelle (230 volts, 100 watts maximum) qui est désormais placée au-dessus de la tablette (en imitation chêne clair) et non en dessous. Elle est désormais accompagnée d'un port USB (5V et 1A) afin de permettre de recharger un smartphone par exemple.

L'ensemble est « caché » derrière une mini-tablette qui peut se déplier de manière indépendante afin de ne poser que de petits éléments. Le cas de la seconde classe n'est par contre pas du tout précisé pour le moment, mais il serait appréciable que la SNCF propose un nombre croissant de prises de courant dans ses TGV, afin d'éviter les engorgements dans les espaces communs trop souvent rencontrés sur les lignes actuelles.

Un porte-gobelet sera toujours présent sur ce nouveau siège, mais il est désormais placé derrière la grande tablette et il faudra donc obligatoirement la baisser pour y accéder. Il faudra aussi être prudent car il est situé juste à côté de la prise électrique ; les plus maladroits imagineront très vite ce qu'il pourrait arriver...

Enfin, un porte-veste et un miroir de courtoisie seront de la partie sur la partie supérieure du siège.

SNCF 1ere classe TGVSNCF 1ere classe TGV

Une exposition en attendant l'arrivée sur la ligne TGV Paris-Bordeaux en 2017

Pour le moment, ces nouveaux éléments ne seront visibles qu'à l'occasion d'une exposition (en accès libre) organisée à Paris ce week-end au palais de Tokyo. L'équipe en profite pour livrer quelques chiffres intéressants, notamment concernant l'évolution vis-à-vis des sièges actuels. La superficie de tablette augmente ainsi de 45 %, l'avancée de l'assise est sur 13 cm (+44 %). Le poids est supérieur de 15,3 kg pour assurer l'ensemble des fonctions et 26 mètres de fils électriques ainsi que 10 mètres de tuyaux pneumatiques sont nécessaires.

Mais l'on verra le Wi-Fi dans les trains avant ces nouveaux sièges, qui ne seront pas mis en circulation avant 2017 dans les rames de l'EuroDuplex Atlantique qui seront utilisées pour la nouvelle ligne à très grande vitesse entre Paris et Bordeaux (liaison en 2h05). Pour rappel, c'est d'ici fin 2016 que du Wi-Fi gratuit sera normalement disponible dans les TGV, mais aussi dans les TER, Transiliens et Intercités. Les deux années qui viennent vont donc être chargées pour la SNCF.

121 commentaires
Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 25/09/15 à 13:02:00

OH Mon DIEU !!! LA SNCF ARRIVE DANS LE 20e SIECLE !!

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 25/09/15 à 13:02:40

"environ 90% de tous les sièges d’une même voiture auront la possibilité d’être pivotés totalement afin d’assurer un voyage dans le sens de la marche. "

Comme au Japon tient :yes:

J'ai même vu un train de banlieue au japon où tu pouvais changer la direction des sieges, manuellement toi même pour te faire un carré pour toi et ta famille/tes amis.

Apres l'USB est une bonne idée ...

Avatar de inextenza Abonné
Avatar de inextenzainextenza- 25/09/15 à 13:08:35

[mode "parano"] ça peut être fun de mettre un aspirateur de données en bout de ligne de ces prises USB, tiens :D [/mode]

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 25/09/15 à 13:09:59

Me demande si le port usb sera utilisé comme vecteur d'attaque par des malwares?:mad2:

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 25/09/15 à 13:10:35

L'ensemble est « caché » derrière une mini-tablette qui peut se déplier de manière indépendante afin de ne poser que de petits éléments. Le cas de la seconde classe n'est par contre pas du tout précisé pour le moment, mais il serait appréciable que la SNCF propose un nombre croissant de prises de courant dans ses TGV, afin d'éviter les engorgements dans les espaces communs trop souvent rencontrés sur les lignes actuelles.
Les secondes classes se verront aussi redessinées avec de nouveau bancs en bois afin de pouvoir embarquer plus de voyageurs ainsi qu'un nouveau système de séparationqui permettra de préserver l'intimité de tout un chacun. Dans le même but, les wagons seconde classe seront placés à l'arrière du train et la navigation entre wagons sera désormais impossible, des strapontins seront aussi installés sur cinq rangées au centre du wagon.

:transpi: :troll:

Avatar de GierrePattaz INpactien
Avatar de GierrePattazGierrePattaz- 25/09/15 à 13:12:06

y'aura plus de seconde classe. Macron à dit que les pauvres prendront le bus.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 25/09/15 à 13:14:46

mouais déjà que les prises existantes en 1ere délivrent pas du courant tout le temps.. tu laisses tél branché, toutes les 5min ça vibre comme si on venait de le brancher :fumer:

Avatar de Thoscellen Abonné
Avatar de ThoscellenThoscellen- 25/09/15 à 13:15:09

Ca dépends, ya le wifi dans les bus ^^

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 25/09/15 à 13:16:00

inextenza a écrit :

[mode "parano"] ça peut être fun de mettre un aspirateur de données en bout de ligne de ces prises USB, tiens :D [/mode]

T'inquiete, c'est la DGSE qui a fait les plans de cablage et c'est elle qui fournit le matos et l'install :)

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

FunnyD a écrit :

Les secondes classes se verront aussi redessinées avec de nouveau bancs en bois afin de pouvoir embarquer plus de voyageurs ainsi qu'un nouveau système de séparationqui permettra de préserver l'intimité de tout un chacun. Dans le même but, les wagons seconde classe seront placés à l'arrière du train et la navigation entre wagons sera désormais impossible, des strapontins seront aussi installés sur cinq rangées au centre du wagon.

:transpi: :troll:

Ah enfin !

Au moins, dans l'avion, les compagnies aériennes nous coupent déjà des pauvres avec des rideaux. Dans le train, on les voyait pendant tout le trajet, c'était pénible :fumer:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 13