Depuis quelques jours, Free filtre automatiquement les « appels non sollicités » de ses clients Freebox. Ce service semble activé par défaut, mais manque cruellement d'informations sur la manière dont est gérée la liste noire.
Depuis quelques jours, et comme l'ont remarqué nos confrères d'Univers Freebox, les clients du FAI Free disposent d'une nouvelle option dans le menu Gestion de mes services téléphoniques de l'espace abonné : Filtre anti appels non sollicités. Contacté par nos soins, le service presse du fournisseur d'accès nous confirme que cette fonctionnalité est en effet disponible depuis le début de la semaine.
Problème, il n'y a pas franchement de détails supplémentaires sur son fonctionnement, si ce n'est que « le filtre permet de rejeter les appels non sollicités. La liste des numéros rejetés est gérée par Free ». Combien de numéros contient cette liste ? Sur quels critères sont-ils ajoutés ou enlevés ? Mystère pour le moment. De son côté, Free se refuse à tout commentaire « pour éviter les contournements » nous précise-t-on.
Dans tous les cas, cette liste vient s'ajouter à deux autres options du même acabit. Rejet des appels anonymes permet, comme son nom l'indique, de ne pas recevoir de communications de correspondants qui cachent leur numéro. Filtrage des appels entrants nécessite pour sa part que vous remplissiez vous-même la liste des numéros à bloquer, contrairement au Filtre anti appels non sollicités qui le fait automatiquement.
Signalons enfin que ce service est activé par défaut, au moins pour certains utilisateurs. N'hésitez d'ailleurs pas à nous signaler ce qu'il en est pour vous via les commentaires. Si l'idée semble intéressante, on regrette par contre la manière de faire : activation par défaut sans informer le client avec, qui plus est, une opacité quasi totale sur la gestion des numéros. Espérons que le FAI corrige rapidement le tir sur ce dernier point. On rappellera enfin que ce n'est pas la première fois qu'il tente ce genre d'expérience puisque cette situation n'est pas sans rappeler la mise en place du blocage de publicité.