Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

GNOME 3.18 ajoute plusieurs logiciels, améliore son tactile et se veut plus simple

Quelques changements d'habitude
Logiciel 4 min
GNOME 3.18 ajoute plusieurs logiciels, améliore son tactile et se veut plus simple

L’équipe de développement de GNOME vient de publier la version 3.18 de son environnement de bureau. L’enrichissement continue sur les fonctionnalités et des améliorations sont à noter un peu partout. La nouvelle mouture se concentre particulièrement sur les petits ajouts pratiques du quotidien et sur certains points déjà remaniés dans les versions précédentes.

GNOME 3.18 contient encore une fois une longue liste de nouveautés, mais toutes ne sont pas forcément majeures. Comme on a pu le voir avec les versions précédentes, l’équipe est dans une optique d’amélioration constante de l’existant, l’expérience utilisateur étant clairement une priorité de la branche 3.X. Les nouveautés introduites par la dernière révision n’étonneront donc pas beaucoup.

Arrivée de Google Drive et améliorations dans Fichiers

À commencer par l’introduction du support de Google Drive. GNOME intègre ce support directement dans Fichiers et les utilisateurs peuvent donc en piloter l’espace de stockage comme un dossier classique. Il apparaît également dans les fenêtres de sélections des fichiers depuis d’autres logiciels.  Le compte doit être renseigné dans les paramètres des « Comptes en ligne » et, une fois actif, le dossier se gère comme n’importe quel autre. On pourra donc lire, modifier, ajouter ou supprimer des fichiers.

L’application Fichiers évolue d’ailleurs et a décidé de faire le ménage dans les éléments qui y sont affichés. La colonne de gauche particulièrement, car plusieurs éléments locaux et distants sont désormais rassemblés dans une nouvelle section « Autres emplacements ». D’autres changements de ce type ont été inclus : créer/renommer des fichiers et des dossiers passe par des boites de dialogue, une nouvelle recherche dans les boites de dialogues à l’ouverture ou l’enregistrement d’un fichier ou encore l’affichage du chemin complet pour les fichiers réseau.

Certaines de ces modifications perturberont sans doute les utilisateurs dans leurs habitudes. On notera cependant deux améliorations bienvenues : la désactivation des recherches récursives sur les lecteurs récents, pour améliorer les performances, et la présence d’un indicateur reflétant l’avancement des opérations lourdes de copies ou déplacements des fichiers.

Nouvel Agenda et possibilité de mettre à jour les firmwares

GNOME 3.18 introduit également un élément important, mais dont l’efficacité va essentiellement dépendre du bon vouloir des constructeurs. Il est en effet compatible avec le Service fournisseur des micro-logiciels Linux (LVFS), qui permet à une distribution de pouvoir mettre directement à jour les firmwares des équipements qui en possèdent. Écrans, imprimantes, appareils USB et autres peuvent donc en profiter.

L’intégration de LVFS se fait au moyen d’un logiciel dédié qui fonctionne à la manière d’une boutique d’applications. Elle peut donc signaler les nouveaux firmwares, voire les installer automatiquement, comme s’il s‘agissait d’un simple logiciel. Évidemment, il faudra que les constructeurs jouent le jeu et proposent effectivement des firmwares afin qu’ils soient repris et distribués sous cette forme. À voir dans les prochains mois, mais il est évident que cet ajout pourrait nettement simplifier la vie des utilisateurs.

Le nouveau GNOME introduit également Agenda, dont le nom ne cache évidemment aucun mystère. C’est un nouveau logiciel dans la suite GNOME, avec une interface qui rappellera des souvenirs aux utilisateurs d’OS X. Le nouveau venu prend en charge les comptes en ligne pour les synchroniser, permet évidemment d’ajouter des fichiers locaux ou des calendriers via des URL, dispose de vues mois et année, d’un champ de recherche et ainsi de suite. Agenda ne bousculera pas les canons du genre, mais ce n’est clairement pas son objectif.

De nombreuses autres améliorations

La liste des améliorations est assez longue, mais voici plusieurs points qui méritent d’être mis en avant :

  • Les gestes tactiles sont désormais pris en charge sur les pavés des portables et non plus seulement sur les écrans tactiles. Il faut cependant qu’un serveur graphique Wayland soit présent.
  • La luminosité de l’écran peut enfin être adaptée automatiquement si l’ordinateur dispose du capteur adéquat. Les possesseurs de portables devraient particulièrement apprécier le gain potentiel d’autonomie.
  • Arrivée de l’application Caractères qui rassemble de nombreux symboles, classés par catégories
  • Machines (pour les machines virtuelles) dispose désormais d’un mode liste plus complet, classer les machines locales et distantes, met mieux en évidence les boutons pour forcer l’arrêt et redémarrer et peut réaliser des installations expresses de Fedora (version 21 minimum)
  • Des manipulations tactiles simplifiées pour les opérations de sélection du texte et pour le trio couper/copier/coller, avec notamment des poignées plus simples à saisir
  • Le défilement cinétique fonctionne normalement partout (certains pavés n’étaient pas compatibles auparavant)
  • Le navigateur web est présenté comme plus rapide
  • Une meilleure gestion du Bluetooth
  • Les indicateurs d’activité ont une animation nettement plus fluide

Comme toujours avec GNOME, il suffit d’attendre que les dépôts de la distribution aient été mis à jour.

133 commentaires
Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 24/09/15 à 13:01:23

Il pourra désormais s'utiliser avec les pieds :)

Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 24/09/15 à 13:05:36

Je trouve ça cool l’intégration de google drive... Si ils pouvaient etendre le support à d'autres cloud et s'en servir pour faire plus de synchro automatique (parametre/cache) ça serait cool...

Avatar de Yannouch Abonné
Avatar de YannouchYannouch- 24/09/15 à 13:11:43

J'aime vraiment bien Gnome, dommage qu'il ne tourne pas sur les configurations trop modestes :(

Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 24/09/15 à 13:11:50

Les développeurs de GNOME et d'ownCloud en ont discuté, et il devrait y avoir une bien meilleure intégration de ce dernier dans la prochaine version de GNOME. Aussi bien dans le gestionnaire de fichiers, que dans les applications comme Musique.

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 24/09/15 à 13:15:04

Ca commence à faire quelque années que toutes les configurations vendues sont suffisantes, sauf évidemment à taper dans le netbook mais là le problème ce n'est pas la distrib ou le D-E mais bien l'ordinateur lui-même.

Avatar de seb2411 INpactien
Avatar de seb2411seb2411- 24/09/15 à 13:15:11

Même si je suis pas utilisateur, ça m'a l'air d'aller dans le bon sens tout ça.

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 24/09/15 à 13:15:56

C'est vraiment très propre, j'aime pas mal et ça commence à me faire changer d'avis. A l'usage je pense que je pourrais facilement m'y habituer pour le boulot, où travailler sur Linux ou Windows ne pose aucun problème. J'aurais peut être plus de mal à la maison, pour jouer, j'ai horreur des double boot.

Avatar de Wikus INpactien
Avatar de WikusWikus- 24/09/15 à 13:18:47

et la présence d’un indicateur reflétant l’avancement des opérations lourdes de copies ou déplacements des fichiers.

chose qui manque pas mal dans dolphin, le gestionnaire de fichiers de KDE. (ou alors j'ai zappé l'option...)

Édité par Wikus le 24/09/2015 à 13:19
Avatar de Yannouch Abonné
Avatar de YannouchYannouch- 24/09/15 à 13:19:22

ErGo_404 a écrit :

Ca commence à faire quelque années que toutes les configurations vendues sont suffisantes, sauf évidemment à taper dans le netbook mais là le problème ce n'est pas la distrib ou le D-E mais bien l'ordinateur lui-même.

Je n'ai jamais dit le contraire ;)
Dans mon cas c'est un vieux Netbook qui ne supporte que XFCE (et encore, ça reste très lent !)

Avatar de Wikus INpactien
Avatar de WikusWikus- 24/09/15 à 13:23:55

Yannouch a écrit :

Dans mon cas c'est un vieux Netbook qui ne supporte que XFCE (et encore, ça reste très lent !)

Avec quelle distrib ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14