ProtonMail vient d'annoncer la version 2.1 de son application, aussi bien sur le web que sur mobile. Cette mouture prend directement en charge les emails chiffrés envoyés par Facebook.
Au début du mois de juin, Facebook franchissait une étape importante au niveau de la sécurité des conversations en permettant à ses utilisateurs d'ajouter une clé PGP publique à leur profil afin qu'elle soit facilement visible par leurs contacts. Dans le même temps, le réseau social se proposait de chiffrer les messages, mais uniquement ceux envoyés par ses soins (notifications et mot de passe perdu par exemple).
Gérer Facebook, mais aussi PGP de manière plus générale (en réception)
Aujourd'hui, ProtonMail - une messagerie chiffrée hébergée en Suisse - annonce qu'il est « le premier service d'emails à ajouter de façon transparente la prise en charge des emails Facebook chiffrés avec PGP ». Pour faire simple, cela signifie que les emails chiffrés envoyés par Facebook seront automatiquement déchiffrés dans le client ProtonMail, que ce soit sur l'application web ou bien sur mobile.
L'équipe précise qu'« aucune installation ou configuration ne doit être effectuée du côté de ProtonMail », mais qu'il est par contre nécessaire d'importer votre clé publique de ProtonMail dans votre compte Facebook. Pour cela, un guide en cinq étapes a été mis en ligne par ici. L'équipe en charge du projet en profite pour lancer un appel aux équipes de sécurité du réseau de Mark Zuckerberg afin de pouvoir automatiser cette procédure dans le futur.
Mais la prise en charge de PGP dans ProtonMail va « au-delà de Facebook ». En effet, quel que soit l'émetteur d'une communication chiffrée via PGP, elle pourra être automatiquement déchiffrée si votre clef publique ProtonMail est utilisée, qu'elle soit envoyée « inline » ou via PGP/MIME. « C'est l'un des grands avantages à suivre des normes ouvertes, et cette intégration est possible parce que ProtonMail et Facebook respectent la norme OpenPGP ».
ProtonMail 2.1 : des bugs en moins, des fonctionnalités en plus
Mais ce n'est pas la seule nouveauté de ProtonMail 2.1, qui est pour le moment en version bêta. Les thèmes sont désormais de retour et vous en trouverez quelques-uns par ici. Comme toujours, plusieurs bugs sont corrigés au passage (plus de 50), notamment des incompatibilités avec le gestionnaire de mots de passe LastPass et une consommation CPU excessive. Les notes de version détaillées se trouvent par ici.
Pour rappel, les applications mobiles sur Android et iOS ne sont pour le moment accessibles qu'aux personnes qui ont participé à la campagne de financement participatif sur Indiegogo (avec l'un des paliers suivants : Lifetime, Visionary ou Mobile) ainsi qu'à celles qui ont fait un don de 29 dollars. 1 000 places sont disponibles sur Android et iOS et toutes n'ont pas encore trouvées preneur, si l'aventure vous tente la procédure est expliquée par ici.