Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

ProtonMail prend en charge les emails chiffrés de Facebook

Mais pas que
Mobilité 2 min
ProtonMail prend en charge les emails chiffrés de Facebook

ProtonMail vient d'annoncer la version 2.1 de son application, aussi bien sur le web que sur mobile. Cette mouture prend directement en charge les emails chiffrés envoyés par Facebook.

Au début du mois de juin, Facebook franchissait une étape importante au niveau de la sécurité des conversations en permettant à ses utilisateurs d'ajouter une clé PGP publique à leur profil afin qu'elle soit facilement visible par leurs contacts. Dans le même temps, le réseau social se proposait de chiffrer les messages, mais uniquement ceux envoyés par ses soins (notifications et mot de passe perdu par exemple).

Gérer Facebook, mais aussi PGP de manière plus générale (en réception)

Aujourd'hui, ProtonMail - une messagerie chiffrée hébergée en Suisse - annonce qu'il est « le premier service d'emails à ajouter de façon transparente la prise en charge des emails Facebook chiffrés avec PGP ». Pour faire simple, cela signifie que les emails chiffrés envoyés par Facebook seront automatiquement déchiffrés dans le client ProtonMail, que ce soit sur l'application web ou bien sur mobile.

L'équipe précise qu'« aucune installation ou configuration ne doit être effectuée du côté de ProtonMail », mais qu'il est par contre nécessaire d'importer votre clé publique de ProtonMail dans votre compte Facebook. Pour cela, un guide en cinq étapes a été mis en ligne par ici. L'équipe en charge du projet en profite pour lancer un appel aux équipes de sécurité du réseau de Mark Zuckerberg afin de pouvoir automatiser cette procédure dans le futur.

Mais la prise en charge de PGP dans ProtonMail va « au-delà de Facebook ». En effet, quel que soit l'émetteur d'une communication chiffrée via PGP, elle pourra être automatiquement déchiffrée si votre clef publique ProtonMail est utilisée, qu'elle soit envoyée « inline » ou via PGP/MIME. « C'est l'un des grands avantages à suivre des normes ouvertes, et cette intégration est possible parce que ProtonMail et Facebook respectent la norme OpenPGP ».

ProtonMail 2.1 : des bugs en moins, des fonctionnalités en plus

Mais ce n'est pas la seule nouveauté de ProtonMail 2.1, qui est pour le moment en version bêta. Les thèmes sont désormais de retour et vous en trouverez quelques-uns par ici. Comme toujours, plusieurs bugs sont corrigés au passage (plus de 50), notamment des incompatibilités avec le gestionnaire de mots de passe LastPass et une consommation CPU excessive. Les notes de version détaillées se trouvent par ici.

Pour rappel, les applications mobiles sur Android et iOS ne sont pour le moment accessibles qu'aux personnes qui ont participé à la campagne de financement participatif sur Indiegogo (avec l'un des paliers suivants :  Lifetime, Visionary ou Mobile) ainsi qu'à celles qui ont fait un don de 29 dollars. 1 000 places sont disponibles sur Android et iOS et toutes n'ont pas encore trouvées preneur, si l'aventure vous tente la procédure est expliquée par ici.

 

25 commentaires
Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 22/09/15 à 08:40:07

Mince, j'ai cru que FB allait proposer à mes contacts de me joindre en cryptant leurs messages...
ça, aurait été une vraie avancée vers la sécurité pour les noobs.

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 22/09/15 à 08:40:48

Encore faut il utiliser les emails facebook. sachant qu'il sont surement déjà passé a la NSA avant le chiffrement coté FB.

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 22/09/15 à 08:49:24

FB n'est pas hébergé sur le Cloud de la NSA lui-même?

Avatar de gogo77 INpactien
Avatar de gogo77gogo77- 22/09/15 à 08:58:49

Le mieux si on tient à sa vie privée reste de ne pas utiliser Facebook :D

En tout cas j'utilise ProtonMail depuis un moment et j'en suis très satisfait. C'est simple et efficace et ils font des efforts pour l'améliorer et être transparents.

Après comme n'importe quel service c'est une histoire de confiance car rien ne garantira jamais à 100% que les données ne peuvent pas être accessibles de manière plus ou moins légales. Mais difficile d'avoir moins confiance en eux qu'en Google ou autre mastodonte américain ou même français.

Avatar de gogo77 INpactien
Avatar de gogo77gogo77- 22/09/15 à 09:00:44

Non c'est l'inverse, Facebook offre gracieusement l'hébergement des données du monde entier pour la NSA à leurs frais. Mais c'est juste pour rendre service. A aucun moment ils n'oseraient fouiller dans la vie privée des gens pour les intérêts de l'entreprise ^^

Avatar de Arystos INpactien
Avatar de ArystosArystos- 22/09/15 à 09:08:38

Une fois de plus PM s'améliore.
 
Après, de base les mails FB ...

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de Picos INpactien
Avatar de PicosPicos- 22/09/15 à 10:05:44

:yes:

Hâte de voir cela sortir.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 22/09/15 à 10:51:15

ProtonMail + Own Mailbox, ça poutre :ouioui:

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 22/09/15 à 11:17:40

Picos a écrit :

:yes:

Hâte de voir cela sortir.

Si ça sort. La campagne Kickstarter est au point mort. :craint:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3