D'après les autorités locales, il s’agit d’une première. Un Britannique a été condamné mardi à payer 2 400 livres sterling (soit environ 3 300 euros) pour plusieurs survols illicites de drone. Le coupable avait notamment fait voler son appareil au-dessus de stades de football.
Le pilote, aujourd’hui âgé de 42 ans, avait selon la police utilisé son drone à proximité de célèbres bâtiments du centre de Londres, tels que Buckhingam Palace ou le Parlement britannique. Des survols ont aussi été repérés entre septembre et décembre 2014 à l’occasion de matchs de football ayant eu lieu dans l’iPro Stadium de Derby, l’Emirates Stadium de Londres ou bien encore l’Etihad Stadium de Manchester. L’intéressé est même allé jusqu’à s’approcher de la police montée, déployée aux abords de l’Anfield stadium de Liverpool, le bruit du drone ayant d’ailleurs provoqué des remous du côté des chevaux.
Si les autorités ne précisent pas comment le pilote a pu être identifié, ArsTechnica souligne que ce dernier avait mis en ligne des vidéos de ses « exploits » sur YouTube, ce qui aurait pu aider les enquêteurs à remonter sa trace...
Arrêté une première fois à la mi-octobre, l’intéressé fut à nouveau interpellé en janvier après qu’une enquête a été ouverte en parallèle par l’équivalent britannique de notre Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Après avoir plaidé coupable des 7 chefs d’accusation pesant à son encontre, la justice l’a condamné avant-hier à payer une amende de 1 800 livres, plus 600 livres de frais de justice. Le tribunal a également interdit au coupable d’acheter, de posséder ou d’utiliser un quelconque drone au cours des deux prochaines années.
En France, aucun cas aussi extrême n’a pour l’heure été jugé – mis à part peut-être celui du pilote du drone « maison » qui avait survolé le quartier de la Défense durant l’été 2013, et qui a finalement écopé d’une amende de 500 euros. Les autorités reconnaissent d’ailleurs que les personnes condamnées jusqu’ici sont avant tout des individus ignorant la législation en vigueur – touristes de passage notamment – et dépourvus de toute intention de nuire (voir notre article).