Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Non, Electronic Arts ne va pas racheter le studio à l'origine de The Witcher

Il ne manquerait plus que ça tiens !
Non, Electronic Arts ne va pas racheter le studio à l'origine de The Witcher

Ces derniers jours une rumeur improbable a enflammé Internet. Un prétendu employé de chez CD Projekt Red, le studio derrière The Witcher aurait expliqué à plusieurs journalistes que des discussions avaient lieu avec Electronic Arts concernant le rachat de l'entreprise. Une rumeur démentie par les principaux intéressés.

« Je suis un employé de chez CD Projekt Red et j'ai de mauvaises nouvelles à vous faire partager ». C'est par cette phrase que commence l'e-mail reçu par un modeste site web dédié à l'actualité du jeu vidéo, un mail qui quelques heures plus tard fera le tour du web, faisant circuler avec lui une folle rumeur, celle du rachat du studio à l'origine de la saga The Witcher par Electronic Arts.

Il suffit d'une étincelle

L'employé présumé explique dans la suite du courrier que, en ce moment, des réunions ont régulièrement lieu entre des cadres d'Electronic Arts et la direction de CD Projekt. « Étant donné que nous n'allons pas sortir de jeu prochainement, il est certain qu'il n'est pas question d'un quelconque accord d'édition, donc la seule raison pour laquelle les gens d'EA viennent ici, c'est parce qu'ils veulent nous racheter », s'enflamme la source. Pour justifier son identité, elle ne brandit qu'une simple fiche de paye anonymisée.

Si la matière de base semble bien mince, la rumeur a rapidement enflé et s'est propagée sur de nombreux sites d'actualité vidéoludique, anglophones et francophones, avant même d'être vérifiée. De quoi créer un certain vent de panique auprès des fans du studio, la réputation d'Electronic Arts étant des plus sulfureuses concernant l'avenir des entreprises que le géant rachète.

Tout ça pour ça...

Devant l'ampleur prise par la rumeur, la direction de CD Projekt, habituellement très discrète, a décidé de prendre les devants. Marcin Iwinski, l'un des cofondateurs du studio a ainsi fait savoir à nos confrères d'Eurogamer que « nous ne parlons avec personne concernant une revente de CD Projekt Red ou de GOG.com. Point barre. Et la fiche de paye est un faux, elle n'a pas été produite par notre entreprise ». 

 Plusieurs indices auraient d'ailleurs pu empêcher à cette rumeur de se propager, si tout le monde y avait prêté attention un peu plus tôt. On se souviendra ainsi qu'en décembre dernier, le directeur financier d'Electronic Arts a été interrogé au sujet de futures acquisitions lors d'une conférence. « Je pense que notre historique en termes d'acquisitions affiche des performances plutôt marginales. Nous en avons quelques-unes qui ont été spectaculaires, et d'autres qui ne se sont pas vraiment bien déroulées », y expliquait-il avant de balayer de la main l'idée de racheter un quelconque studio. Tout au plus, EA ne s'interdit pas de faire l'acquisition de licences, mais ne compte que sur ses équipes en interne pour mener ses futurs projets. 

Quant à l'éventuelle présence de cadres d'EA chez CD Projekt, elle s'explique assez simplement. Le géant américain distribue 45 de ses jeux (dont Theme Hospital, Dungeon Keeper ou Sim City 2000) via la plateforme GOG.com, propriété du studio polonais. Un partenariat qui mérite bien quelques discussions en tête à tête une fois de temps en temps non ?

40 commentaires
Avatar de DarKCallistO INpactien
Avatar de DarKCallistODarKCallistO- 16/09/15 à 13:02:42

Piouuuu,la flippe n'empêche !

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 16/09/15 à 13:05:47

pour le moment :devil:

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 16/09/15 à 13:06:51

Ah, les rumeurs...

Avatar de thorspark INpactien
Avatar de thorsparkthorspark- 16/09/15 à 13:07:31

Bah, ça se sentait que c'était un fake. EA a une image de marque à tenir, ils vont pas racheter un petit studio qui fait des jeux buggués, aux scénarios et graphismes datés et au gameplay sans aucune inventivité ...

Ah wait, je me trompe, je viens de décrire les jeux EA.

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 16/09/15 à 13:07:33

C'est tellement impensable que n'importe qui de sérieux enverrait une telle intox à la poubelle, mais qu'est-ce qu'une telle rumeur peut attirer comme clic, se sont dit les sites de "presse". :craint:

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 16/09/15 à 13:07:46

Plusieurs indices auraient d'ailleurs pu empêcher à cette rumeur de se propager, si tout le monde y avait prêté attention un peu plus tôt

Et perdre des milliers de clics ? Mais vous êtes fous ! :eeek2:

Avatar de DarKCallistO INpactien
Avatar de DarKCallistODarKCallistO- 16/09/15 à 13:15:06

Cara62 a écrit :

pour le moment :devil:

Salaud !!! Je sais où tu cache !

Édité par DarKCallistO le 16/09/2015 à 13:15
Avatar de Pazns Abonné
Avatar de PaznsPazns- 16/09/15 à 13:22:11

N'importe quoi.
Quand même, ça doit être l'un des rachats les p lus improbables qui soient, quels crédules !

Si ça continue comme ça va finir par être l"inverse par contre, CD Projekt rachetant EA :D !

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 16/09/15 à 13:22:25

et si ils rachetaient Gog.com ?

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 16/09/15 à 13:23:40

Vous devriez vous renommer Hoxbuster :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4