Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

François Hollande contre l'extension de la redevance TV aux objets connectés

Sauvés par le gong
Droit 2 min
François Hollande contre l'extension de la redevance TV aux objets connectés
Crédits : Canal Le supplément

Le président a annoncé lors de sa conférence de presse de ce matin qu’il n’était « pas favorable » à une extension de la redevance TV aux objets connectés. François Hollande a promis des arbitrages sur ce dossier sensible pour « la fin du mois ».

L’assujettissement des box Internet à la « contribution à l’audiovisuel public » (selon le jargon de Bercy) semble s’éloigner, au moins pour l’année prochaine. Alors que Fleur Pellerin a confirmé ces derniers jours que cette solution était à l’étude en vue du projet de loi de finances pour 2016, le chef de l’État a clairement laissé entendre il y a quelques heures que cette piste serait abandonnée par le gouvernement de Manuel Valls.

« Il y a l'idée d'élargir l'assiette de la redevance aux objets connectés, je n'y suis pas favorable. Il peut y avoir d'autres pistes. C'est à partir de la nécessité de financer le service public, de ne pas en appeler à la redevance de manière exagérée, que nous aurons à fixer nos décisions » a déclaré François Hollande, en réaction aux récents propos de la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. « Il faut que le service public puisse être financé. La redevance a son rôle, mais pas seulement la redevance. Et c'est pourquoi des solutions, des réflexions sont engagées. Des arbitrages viendront à la fin du mois » a précisé le locataire de l’Élysée.

Si la nouvelle se confirmait, la pilule pourrait être dure à avaler pour les ayants droit qui militent de longue date pour une extension de la redevance TV. En octobre 2014, François Hollande s’était d’ailleurs montré sensible à leurs demandes, en déclarant lors d’un séminaire organisé par le CSA que « la seule détention du poste ne [pouvait] être exclue » de la réflexion relative à la contribution à l’audiovisuel public, « puisqu’on peut regarder les chaînes du service public sur d’autres instruments que la télévision », sous-entendu sur Internet.

116 commentaires
Avatar de OliveTom INpactien
Avatar de OliveTomOliveTom- 07/09/15 à 13:13:00

Pour une fois qu'il arbitre dans un autre sens et que c'est le nôtre (cf hadopi où il a fait l'inverse), on ne va pas lui reprocher ^^'
Mais M. Hollande, on surveillera quand même les "arbitrages [...] à la fin du mois" ;-)

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 07/09/15 à 13:14:37

y'a qu'à taxer les élus du gouvernement :fumer:

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 07/09/15 à 13:16:38

en même temps il annonce des baisses d'impôts, il va pas dire en même temps qu'il va étendre la redevance. :D

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 07/09/15 à 13:16:54

OliveTom a écrit :

Pour une fois qu'il arbitre dans un autre sens et que c'est le nôtre (cf hadopi où il a fait l'inverse), on ne va pas lui reprocher ^^'
Mais M. Hollande, on surveillera quand même les "arbitrages [...] à la fin du mois" ;-)

Ce que l'on ne te prend pas d'un côté, on te le met de l'autre...

Donc la taxe "a priori" sur les objets connectés, c'est niet. Je le sens bien l'histoire sur les box opérateurs avec abonnement TV.

Les gens qui payent la redevance seront pas concernés. Seuls les foyers fiscaux ne payant pas cette redevance seront recoupés avec les fichiers des opérateurs. C'est bien moins laborieux que de comparer les 30 millions (et des patates) de déclarations...

Avatar de OliveTom INpactien
Avatar de OliveTomOliveTom- 07/09/15 à 13:19:09

Et qu'il est en très forte baisse dans les sondages, éliminés au premier tour en 2017, ... La liste est longue mais pour autant, il a quand même sortie la LPM en pleine crise dans les sondages et dans le monde alors :transpi:

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 07/09/15 à 13:20:09

Là où ça me paraît "bizarre", c'est sur les sorties de Fleur Pellerin...

  • Soit elle est partie en solo sur son idée d'étendre l'assiette sans le dire à personne. (et c'est pas cool de pas être teamplay)

  • Soit elle l'a bel et bien dit aux autres avant de l'annoncer publiquement et lesdits autres l'ont laissée partir au charbon pour pouvoir dire après "non non, ça reviendrait à augmenter l'impôt et on a dit qu'on le ferait pas" :auréole: (et dans ce cas, les autres en question seraient un peu puputes :mdr: )

    Après je suis peut-être parano ascendant complotiste, c'est possible aussi :transpi:

Édité par WereWindle le 07/09/2015 à 13:21
Avatar de OliveTom INpactien
Avatar de OliveTomOliveTom- 07/09/15 à 13:20:26

Y a aussi la pub après 20h qui est à l'étude.
il serait de bon ton de revenir sur une décision de la droite à ce sujet.

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 07/09/15 à 13:21:03

Attention à ne pas interpréter ce qu'il a dit.
 
  Il a dit qu'il n'était "pas favorable à l'idée d'élargir l'assiette de la redevance aux objets connectés"
 
Ça ne signifie en rien qu'il n'élargira pas l'assiette de la redevance aux objets connectés, ni même aux autres objets du quotidien.
 
 Il ne s'est engagé sur rien, il n'a rien promis et surtout il a laissé un flou total pour satisfaire tout le monde et laisser les gens entendre ce qu'ils veulent entendre.
 

 Attention à ne pas reprendre texto toutes ses conneries, car dans le genre champion de l'embrouille, F.H est un maitre.

Édité par js2082 le 07/09/2015 à 13:21
Avatar de anonyme_95bde7ad91b4483068f10094cf1c28ca INpactien

donc dans un mois ce sera le cas. Flanby 1er, roi du 180°

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 07/09/15 à 13:22:35

anéfé cépafo :chinois:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12