François Hollande contre l'extension de la redevance TV aux objets connectés

Sauvés par le gong
Droit 2 min
François Hollande contre l'extension de la redevance TV aux objets connectés
Crédits : Canal Le supplément

Le président a annoncé lors de sa conférence de presse de ce matin qu’il n’était « pas favorable » à une extension de la redevance TV aux objets connectés. François Hollande a promis des arbitrages sur ce dossier sensible pour « la fin du mois ».

L’assujettissement des box Internet à la « contribution à l’audiovisuel public » (selon le jargon de Bercy) semble s’éloigner, au moins pour l’année prochaine. Alors que Fleur Pellerin a confirmé ces derniers jours que cette solution était à l’étude en vue du projet de loi de finances pour 2016, le chef de l’État a clairement laissé entendre il y a quelques heures que cette piste serait abandonnée par le gouvernement de Manuel Valls.

« Il y a l'idée d'élargir l'assiette de la redevance aux objets connectés, je n'y suis pas favorable. Il peut y avoir d'autres pistes. C'est à partir de la nécessité de financer le service public, de ne pas en appeler à la redevance de manière exagérée, que nous aurons à fixer nos décisions » a déclaré François Hollande, en réaction aux récents propos de la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. « Il faut que le service public puisse être financé. La redevance a son rôle, mais pas seulement la redevance. Et c'est pourquoi des solutions, des réflexions sont engagées. Des arbitrages viendront à la fin du mois » a précisé le locataire de l’Élysée.

Si la nouvelle se confirmait, la pilule pourrait être dure à avaler pour les ayants droit qui militent de longue date pour une extension de la redevance TV. En octobre 2014, François Hollande s’était d’ailleurs montré sensible à leurs demandes, en déclarant lors d’un séminaire organisé par le CSA que « la seule détention du poste ne [pouvait] être exclue » de la réflexion relative à la contribution à l’audiovisuel public, « puisqu’on peut regarder les chaînes du service public sur d’autres instruments que la télévision », sous-entendu sur Internet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !