BlackBerry avale Good Technology, spécialiste de la sécurité des plateformes mobiles

Agar.io version capitaliste
Economie 2 min
BlackBerry avale Good Technology, spécialiste de la sécurité des plateformes mobiles

Exsangue, BlackBerry continue de se débattre afin de retrouver son lustre d'antan. Le constructeur a ainsi annoncé ce week-end le rachat pour 425 millions de dollars de Good Technology, une société spécialisée dans la sécurité sur plateformes mobiles.

Bien que tirée d'affaire, BlackBerry n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était il y a encore quelques années. La société spécialisée dans la téléphonie mobile est ainsi passée à travers une grave crise ces dernières années, crise durant laquelle elle a pu perdre jusqu'à 4,4 milliards de dollars sur un trimestre. Le constructeur a dû également se séparer d'une grande partie de ses employés, avec un total d'environ 10 000 licenciements entre 2011 et mi-2013.

Depuis, BlackBerry a décidé de se retirer du marché grand public afin de se tourner vers les entreprises, notamment à cause du flop des ventes du Z10, sur lequel la société comptait beaucoup. Désormais, le constructeur s'est mué en spécialiste de la sécurité sur mobiles et tente de se faire une place sur ce marché plutôt concurrentiel. 

Des rachats à la chaîne

La stratégie de BlackBerry pour parvenir à ce résultat semble se baser sur des rachats. Au premier trimestre de son exercice fiscal, la société avait ainsi racheté WatchDox, une start-up californienne qui s'était illustrée en développant une solution de gestion de sécurisation des fichiers via une protection par DRM pour les entreprises. Une acquisition qui aurait coûté environ 70 millions de dollars au constructeur canadien. 

L'ancien géant de la téléphonie vient de remettre le couvert en jetant son dévolu sur Good Technology, une autre société californienne centrée sur le domaine de la sécurité sur mobile. Elle propose entre autres choses des systèmes permettant de gérer les applications installées sur un parc de machines ou des solutions d'identification des utilisateurs sur la plupart des systèmes d'exploitation du marché.

Une aubaine pour BlackBerry

Avec ce rachat, BlackBerry devrait pouvoir renforcer ses offres sur les autres systèmes d'exploitation que le sien, mais surtout pouvoir proposer des solutions fonctionnant avec plusieurs systèmes à la fois. Un plus non négligeable pour les entreprises dont le parc est parfois hétéroclite, notamment pour celles adeptes du « BYOD » (Bring your own device), où chaque employé utilise son terminal personnel pour ses communications professionnelles. 

Cette acquisition coûte 425 millions de dollars à la société canadienne, qui la finance en puisant dans ses réserves de liquidités. Pour rappel, BlackBerry disposait au trimestre dernier de 3,3 milliards de dollars de cash à la banque, largement de quoi encaisser encore quelques coups en croquant d'autres concurrents au passage. 

Les marchés financiers eux, n'ont pas vraiment apprécié la nouvelle. Si à l'ouverture de la dernière séance, l'action du groupe a connu une brève hausse de 5 %, en fin de journée, le bilan final enregistrait une baisse de 2,4 % de la valeur de l'entreprise. Elle est aujourd'hui évaluée à 3,8 milliards de dollars, soit 30 fois moins qu'à son plus haut niveau, enregistré mi-2007.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !