Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

THD : Bouygues Telecom porte plainte contre Numericable-SFR

Le câble de la discorde
Internet 1 min
THD : Bouygues Telecom porte plainte contre Numericable-SFR

La guerre sur le très haut débit reprend avec le dépôt d'une plainte de Bouygues Telecom contre Numericable-SFR à qui il réclame 53 millions d'euros. En cause, les conditions d'utilisation du réseau câble de ce dernier en marque blanche.

Il y a deux mois presque jour pour jour, Patrick Drahi avait tenté de racheter Bouygues Telecom après avoir croqué SFR, en vain. Le groupe du BTP avait en effet rétorqué un non unanime. Aujourd'hui, L'Express indique que Bouygues Telecom a déposé une plainte contre Numericable-SFR et Completel (qui appartient à Numericable). L'opérateur réclame 53 millions d'euros.

Nos confrères expliquent qu'il serait question de « manquements contractuels » concernant l'utilisation du réseau de Numericable. Pour rappel, Bouygues Telecom commercialise des offres FTTLA en marque blanche via le câble de Numericable, en plus de ses abonnements FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné) qui passent par son propre réseau de fibres optiques. Tous les tenants et les aboutissants de cette histoire ne sont pas encore connus et les deux opérateurs ne souhaitent visiblement pas s'étendre davantage sur le sujet.

C'est donc un passage à l'acte pour Bouygues Telecom qui avait déjà menacé de porter plainte au cours des dernières années. Pour nos confrères de L'Express qui citent une « source proche du dossier », elle arrive « comme par hasard » après que l'Autorité de la concurrence ait approuvé les nouvelles offres de gros de Numericable (voir cette actualité), alors qu'elles avaient pourtant été décriées par certains fournisseurs d'accès, dont Bouygues Telecom. Reste maintenant à voir quelle suite sera donnée à cette affaire.

22 commentaires
Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 25/08/15 à 13:38:44

Connectivité : check!
 Pop corn : check!
heu...  : check! ayé

Avatar de wanou Abonné
Avatar de wanouwanou- 25/08/15 à 13:51:38

Bouygues va pouvoir lâcher le fttla maintenant que les zones de moyenne densité autrefois uniquement câblées, sont fibrées par Orange à grand renforts de fonds publiques. En FTTH, je suis prêt à passer chez eux :-)

Avatar de martiallemanchot INpactien
Avatar de martiallemanchotmartiallemanchot- 25/08/15 à 13:56:23

J'utilise ce type de connexion (cable bouygues via numericable, 30Mbits) et ça marche plutôt bien, je serai déçu que ça parte en cacahuète tout ça

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 25/08/15 à 15:10:55

Ça serait bien de savoir à quoi correspondent ces « manquements contractuels » ...

Sans ça c'est bien creux comme news...

Avatar de Vilainkrauko Abonné
Avatar de VilainkraukoVilainkrauko- 25/08/15 à 16:43:38

Je me pose un question (idiote je sais) : C'est moi ou bouygue a une dent modéle dracula contre sfr ? :D

Avatar de Pazns Abonné
Avatar de PaznsPazns- 25/08/15 à 23:33:04

Plutôt une dent contre Numéricable, et désormais son nouveau chef, Patrick Drahi.

Numéricable se fout un peu de la gueule du monde avec sa "Fibre By Numéricable" qui, bien que légalement valable, fait un peu figure d'arnaque, en tant que simple FTTLA face à la fibre FTTH des autres opérateurs.

Édité par Pazns le 25/08/2015 à 23:34
Avatar de Cclaudic Abonné
Avatar de CclaudicCclaudic- 26/08/15 à 05:25:40

Pazns a écrit :

Plutôt une dent contre Numéricable, et désormais son nouveau chef, Patrick Drahi.

Numéricable se fout un peu de la gueule du monde avec sa "Fibre By Numéricable" qui, bien que légalement valable, fait un peu figure d'arnaque, en tant que simple FTTLA face à la fibre FTTH des autres opérateurs.

J'ai du FFTLA , je ne vois pas le problème et encore moins l'arnaque comme tu le cites.
SFR-Numericable maitrise enfin son réseau cablé depuis quelques années (2010/2011) suite à leur déboire.
 J'ai un flux séparé entre ma télé et le flux internet, qui pour moi, sont prioritaires à un pseudo 1Gb en download.
 
 
Il n'y a que l'upload rachitique qui pose problème.

Avatar de vida18 INpactien
Avatar de vida18vida18- 26/08/15 à 07:22:39

En Belgique, le site web de Numéricable précise bien. Nous utilisons du câble en parlant du FFTLA.

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Si Bouygues avait une dent contre un opérateur, ce serait plutôt une dent contre Altice/Numericable qui a supprimé son utilisation de l'offre de gros mobile (MVNO) de Bouygues Télécom suite au rachat de SFR, alors que Bouygues Télécom continue d'utiliser l'offre de gros câblée de Numericable. Le partenariat commercial Bouygues Télécom/Numericable durait quand même depuis plusieurs années.

D'ailleurs, ce serait intéressant de savoir dans quelles circonstances Numericable a annulé ses obligations contractuelles auprès de Bouygues Télécom.

Édité par joma74fr le 26/08/2015 à 07:24
Avatar de Etre_Libre Abonné
Avatar de Etre_LibreEtre_Libre- 26/08/15 à 07:30:20

J'ai aussi du FTTLA chez moi car pas d'autre réseau disponible avec du débit.

Débit actuel (Down/Up en Mbps) : 100/5

Si Orange avait amené du FTTH : minimum 100/50 avec le forfait le plus entrée de gamme, ou sinon 1000/250

Donc si Orange arrive à amener du FTTH même dans des zones FTTLA la différence sera énorme, dont en Upload.

De plus pour la TV : même en 100 Mb/s chez Orange par exemple, le débit n'est pas consommé sur celui d'Internet car l'ONT est dans tous les cas synchronisé à 1 Gb/s visiblement.

Avec un forfait plus élevé ou encore chez Bouygues ou Free en FTTH, avec 1 Gb/s en Down on ne sent pas du tout la TV.

Numericable-SFR parle de mettre un jour du DOCSIS 3.1 à 10Gb/s et 1 Gb/s en Up mais il me semble que tout sera IP dont la TV, il n'y aura plus de débit dédié à la TV (ça consomme trop de bande passante d'envoyer toutes les chaînes en permanence sur tout le réseau) et ça fera changer tous les décodeurs.

En gros : le FTTLA passera peut-être un jour lointain en DOCSIS 3.1 mais devra rester compatible 3.0 et 2.0 ainsi qu'avec tous les décodeurs TV Numericable-SFR existants, la transition promet d'être longue.
Et quelques années plus tard ils pourront peut-être garder que DOCSIS 3.1 ou plus élevé, sachant que les upgrades de réseau ne sont pas "urgentes" pour eux quand il n'y a pas de FTTH à côté (les gens ne risquent pas de partir ailleurs).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3