Quand SFR jongle avec les promotions pour augmenter certains tarifs

Des sous en plus, sans modifier les offres
Internet 4 min
Quand SFR jongle avec les promotions pour augmenter certains tarifs

SFR vient de mettre à jour sa brochure tarifaire. Si les forfaits sur le fixe et le mobile restent exactement les mêmes, la marque au carré rouge joue sur les promotions avec des baisses sur le mobile, mais aussi des hausses sur la « Fibre ».

Une nouvelle période commerciale vient de commencer chez SFR, l'occasion pour le groupe de procéder encore une fois à des ajustements au niveau de ses forfaits, que ce soit sur le fixe ou le mobile. Si la facture augmente parfois pour les nouveaux clients, ce n'est pas via une nouvelle augmentation des forfaits ou l'ajout d'options obligatoires, mais avec une modification des promotions.

Box de SFR : de 24 euros de baisse à 48 euros de hausse la première année

Sur le fixe en effet, les offres Box Fibre restent exactement les mêmes sur le papier. On retrouve ainsi Starter, Power et Power+ que nous avions détaillés par ici. Pour rappel, la différence se fait essentiellement sur les débits (100, 200 ou 400/800 Mb/s), le nombre de chaines de télévision (200, 240 ou 280), l'espace de stockage sur le Cloud de SFR et les appels vers l'international inclus.

Côté tarif, il est toujours question de respectivement 39,99, 48,99 et 57,99 euros par mois, avec un engagement de 12 mois obligatoire. Alors qu'il était auparavant question de 9 à 16 euros de remise par mois sur la première année, SFR propose désormais entre 10 et 15 euros par mois, toujours pendant un an. Voici le détail des offres : 

  • Box Fibre Starter : 29,99 euros par mois pendant un an (au lieu de 25,99 euros), puis 39,99 euros
  • Box Fibre Power : 37,99 euros par mois pendant un an (au lieu de 39,99 euros), puis 48,99 euros
  • Box Fibre Power+ : 42,99 euros par mois pendant un an (au lieu de 41,99 euros), puis 57,99 euros

SFR Fibre

La hausse la plus importante concerne donc Starter (qui est l'offre d'entrée de gamme) qui grimpe de 4 euros par mois pendant un an, soit 48 euros de plus au final, avant de passer à 39,99 euros par mois. Power+ augmente de 12 euros la première année, tandis que Power baisse de 24 euros. Cela permet à SFR de positionner cette offre juste en face de la Freebox Révolution (37,99 euros par mois), mais pendant un an seulement.

Il faudra maintenant voir si ces modifications permettront à Numericable-SFR d'augmenter encore un peu son ARPU (revenu moyen par abonné) sur le fixe au troisième trimestre, tout en recrutant de nouveaux clients. Pour rappel, il était de 35,3 euros au deuxième trimestre, contre 34,3 euros au début de l'année. 

Mobile : des promotions et des dépôts de garantie en plus

Sur le mobile, la situation est assez proche : les forfaits sont exactement les mêmes, mais avec des promotions en plus pour certains. En effet, l'opérateur généralise sa « remise spéciale » qui n'était auparavant proposée qu'avec Power Starter 1 Go avec appels illimités et Power 5 Go. Elle est de 3 euros par mois pour Starter 100 Mo et de 5 euros par mois sur tout le reste de la gamme, dans tous les cas pendant un an seulement.

De son côté, Power 1 Go avec deux heures de communications a droit à l'option SFR Jeux gratuitement pendant un an, au lieu de 7,99 euros par mois. De plus, pour une souscription via son site internet l'opérateur propose un mois de forfait offert, et ce, sur toute sa gamme.

SFR jeux

Avec plus d'un million de clients perdus sur le mobile sur les six premiers mois de l'année, l'opérateur semble donc miser sur les promotions pour tenter de redresser la barre au troisième trimestre. Pourtant, Patrick Drahi affirmait à l'Assemblée nationale qu'il refusait « de rentrer dans la politique de brader les prix ». Mais, comme nous l'avions déjà évoqué mi-juin, les choses sont parfois bien différentes dans la pratique.

Dans la nouvelle brochure tarifaire, on remarque enfin la présence de nouvelles lignes dans la partie « Dépôt de garantie ». Elles concernent les situations suivantes avec, dans tous les cas, 450 euros de dépôt demandé par ligne souscrite : 

  • Doute sur la fiabilité de la pièce d’identité suite au contrôle effectué
  • Utilisation d’un même compte bancaire (RIB identique) pour plus de lignes détenues par des titulaires différents
  • Adresse communiquée par l’Abonné faisant référence à une boite postale, une poste restante ou un cidex
  • Changement de mode de paiement pour un mode autre que le prélèvement
  • Modification du compte bancaire (RIB) sur lequel sont effectués les prélèvements suite au contrôle effectué via la société Viamobis, conformément à l’article 14.

Notez que en cas de paiement autre que par prélèvement il n'est plus question d'une « avance sur facturation d'un mois d'abonnement », mais là aussi de 450 euros de dépôt de garantie.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !