Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Free Mobile annonce du changement pour le roaming, attention aux nouveaux tarifs

Jusqu'à 9,60 € pour recevoir un MMS
Mobilité 4 min
Free Mobile annonce du changement pour le roaming, attention aux nouveaux tarifs
Crédits : BsWei/iStock

Free Mobile vient de mettre en ligne une nouvelle brochure tarifaire qui entrera en vigueur le 1er septembre 2015, valable pour ses deux forfaits. S'il n'y a pas de changement en profondeur dans le descriptif des offres, le diable se cache une fois de plus dans les détails.

C'est via un email envoyé à ses clients que Free Mobile vient d'annoncer de nouveaux tarifs, « à la baisse comme à la hausse », pour les communications, les SMS, les MMS et la data depuis l'étranger et l'outre-mer. Depuis la France il n'y a en effet aucune modification, et ce, quelle que soit la destination.

Si l'opérateur donne deux listes de pays accompagnés des nouveaux tarifs qui seront appliqués dès le 1er septembre, il ne précise en revanche pas l'ancien prix qui est actuellement en vigueur. Impossible donc de savoir s'il s'agit d'une hausse ou d'une baisse et, surtout dans quelle proportion.

Nous avons donc décidé de décortiquer la nouvelle brochure tarifaire et de comparer les prochains tarifs avec les actuels afin de voir ce qu'il en est exactement. Nous en avons profité pour calculer le pourcentage de hausse ou de baisse selon les cas. Et il y a quelques surprises, notamment avec une augmentation de pas moins de 1163 %, excusez du peu. Heureusement, le reste des différences sont plus modérées.

Appels depuis l'étranger : beaucoup d'augmentation, mais aussi quelques baisses

Commençons par un premier tableau qui regroupe les changements de tarifs pour les appels depuis l'étranger et les DOM, vers le pays d'émission (par exemple Chili vers Chili ou Liban vers Liban), vers la France et vers le reste du monde. On retrouve également le prix payé pour recevoir un appel lorsqu'on voyage en dehors de l'Hexagone :

Free Mobile Roaming 1er septembre 2015

Comme on peut le constater, il est principalement question de hausse (les cases rouges) avec seulement une dizaine de baisses (cases vertes). Il y a par contre de grandes disparités : appeler un numéro à Bahreïn en étant dans ce pays vous coutera 71,4 % moins cher (0,5 euro par minute au lieu de 1,75 euro), tandis que recevoir un appel en étant aux Émirats Arabes Unis vous sera facturé... 630 % de plus (2,19 euros par minute au lieu de 0,30 euro).

SMS, MMS et data : de nombreuses baisses, mais une hausse de plus de 1100 %

Dans l'email de notification envoyé par Free Mobile à ses clients, on retrouve une seconde liste de prix, correspondant cette fois-ci aux tarifs des SMS, MMS et de la data depuis l'étranger et les DOM :

Free Mobile Roaming 1er septembre 2015

La première chose qui saute aux yeux est un changement unifié pour une quarantaine de pays en Europe : le Mo de data, l'envoi ou la réception d'un MMS seront facturés 0,19 euro à partir du 1er septembre contre 0,23 euro actuellement. Pour rappel, le règlement européen prévoit un plafond à 20 centimes d'euros HT par Mo (soit 24 centimes TTC) en roaming dans les 28 États membres (avec en plus l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège). Pour comparaison, il faut compter 0,20 euro chez Bouygues Telecom, contre 0,24 euros chez Orange et SFR.

Le vert omniprésent indique que les baisses sont largement plus nombreuses que les hausses, mais ces dernières ne sont pour autant pas piquées des hannetons ! Là encore les Émirats Arabes Unis explosent les compteurs avec une hausse de 1163,2 % du tarif de réception d'un MMS : il passe de 0,76 à 9,60 euros (oui, près de 10 euros simplement pour recevoir un MMS aux Émirats Arabes Unis). Le Go de data grimpe de 64,9 % pour établir un nouveau record chez Free Mobile : 16 euros par Mo, soit plus de 16 000 euros par Go. Pour référence, chez Orange, il est question de 0,80 euros et 13,31 euros (soit 13 310 euros le Go). Les autres opérateurs ne font pour le moment état d'une augmentation de ce genre sur cette destination.

Le « faire use » en roaming tirera sa révérence

Mais ce n'est pas tout. Une dernière modification se cache dans la nouvelle fiche d'information standardisée, sur la gestion de la data dans les Pass Destination cette fois-ci. Dès le 1er septembre, il sera toujours question de 3 Go / mois « sur l’ensemble des Pass », mais le débit ne sera plus réduit une fois cette limite atteinte : « l’accès internet sera bloqué depuis l’ensemble des destinations du Pass ». En France par contre, pas de changement et le débit sera réduit jusqu'à la prochaine date de facturation.

Free Mobile 1er septembre 2015

35 commentaires
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 31/07/15 à 15:33:07

Le "Pas assez chère, mon fils"' prend tout son sens.:transpi:

Édité par Ami-Kuns le 31/07/2015 à 15:34
Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 31/07/15 à 15:34:44

Au cas où, ce serait peut-être pas mal de préciser que pour les pays inclus dans le Pass Destination, les tarifs dans votre tableau s'appliquent aux SMS/MMS:

  • envoyés depuis un pays dans le Pass Destination vers un pays autre que la France

  • OU envoyés depuis un pays non inclus dans le Pass Destination

  • OU envoyés depuis un pays inclus dans le Pass Destination, mais après que la limite des 35 jours ait été dépassée

  • OU (pas trop sûr) envoyé depuis la France vers le pays étranger

    Pour les pays inclus dans le Pass Destination (Irlande, Espagne, etc.), les SMS/MMS envoyés depuis le pays, vers le même pays et vers la France sont gratuits (35 jours par an/pays).

Édité par ColinMaudry le 31/07/2015 à 15:36
Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 31/07/15 à 15:35:54

Ah merci pour avoir déchiffré tout ça.
J'ai reçu un mail de Free avec ça mais il était tellement confus que j'ai abandonné la lecture.
Maintenant, c'est beaucoup plus clair et ça va faire mal mais pas pour tout.

Par contre, le coup du faire use bloqué la limite atteint, c'est pas une mauvaise idée si avant on payait mais si c'était comme en France avec une limitation de la vitesse, là, c'est con.

Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 31/07/15 à 15:37:49

Et il y a quelques surprises, notamment avec une augmentation de pas moins de 1163 %, excusez du peu.

J'ai beau avoir mes lorgnons, je vois pas où.

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 31/07/15 à 15:41:24

2eme tableau émirat arabes unis.

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 31/07/15 à 15:42:44

Je ne comprend pas : le fair use c'est justement une limitation de débit (sans supplément de €) une fois le quota dépassé.
Sinon ce n'est plus du fair use.

@MasterDav : lire le paragraphe après le 2nd tableau.

Édité par coucou_lo_coucou_paloma le 31/07/2015 à 15:43
Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 31/07/15 à 15:43:01

Ce qui est dommage c'est que les 3Go à l'étranger aient le même compteur que celui en France, donc qquand on a un forfait 20Go en France et qu'on a consommé 5Go, on ne peut plus utiliser de data à l'étranger, c'est un peu bizarre et génant...

Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 31/07/15 à 15:43:22

Awé, suis vraiment aveugle en fait.
Merci :chinois:

Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 31/07/15 à 15:44:36

coucou_lo_coucou_paloma a écrit :

@MasterDav : lire le paragraphe après le 2nd tableau.

Depuis quand il faut lire les articles avant de commenter ? :embarassed:

Avatar de anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa INpactien

Au pire c'était écris dans la news ;)
 
 "Là encore les Émirats Arabes Unis explosent les compteurs avec une
hausse de 1163,2 % du tarif de réception d'un MMS : il passe de 0,76 à
9,60 euros"
 
 edit : grillé
 

MasterDav a écrit :

Depuis quand il faut lire les articles avant de commenter ? :embarassed:

 Le titre ça reste trop court pour tout saisir, il va falloir augmenter le nombre de caractères  :smack:

Édité par x689thanatos le 31/07/2015 à 15:46
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4