Alors que les premiers snapshots de CyanogenMod 12 (Android 5.0) viennent d'arriver, Cyanogen continue de travailler sur la mouture 12.1 (Android 5.1) et fait un point sur les dernières nouveautés. Dans le même temps, l'équipe présente Gello, un navigateur maison basé sur Chromium.
Cyanogen mène de front plusieurs combats : d'un côté son système d'exploitation Cyanogen OS qui est installé par défaut sur certains smartphones, mais pas le Hero 2+ qui est annulé, et de l'autre CyanogenMod qui est prévu pour s'installer à la place d'Android sur des terminaux.
Un point d'étape sur les nightlies de CyanogenMod 12.1 (Android 5.1)
L'équipe en charge de ce dernier projet vient de faire le point sur les dernières nouveautés des nightlies, des moutures qui sont compilées tous les jours, mais qui ne sont pas forcément des plus stables. La première concerne la gestion des emails avec la mise en place du protocole IMAP IDLE (RFC 2177) qui permet de recevoir des notifications push. Il est également possible de définir, dossier par dossier, les notifications souhaitées et le nombre de jours de synchronisation.
La gestion du Wi-Fi a aussi été améliorée avec la possibilité de définir des priorités suivant les points d'accès et les bandes de fréquences utilisées. Cyanogen précise qu'Android 5.x (Lollipop) peut le faire automatiquement, mais que certains préfèrent tout de même pouvoir forcer les choses. Si besoin, la gestion automatique du Wi-Fi de Lollipop peut être désactivée dans les nightlies de CyanogenMod 12.1
Gello : un navigateur basé sur Chromium avec de nombreuses options
Dans le même temps, CyanogenMod commence à dévoiler Gello, un navigateur maison pour CyanogenMod (et Android ?) basé sur Chromium. Il n'est pas encore disponible au téléchargement, mais une longue vidéo d'un peu plus de cinq minutes permet de le découvrir dans les grandes lignes.
On y découvre de nombreuses fonctionnalités avec un bloqueur de publicité, des options de gestion pour la vie privée et les cookies, des thèmes, un gestionnaire de téléchargement, etc. Un mode de lecture hors ligne est aussi de la partie et, cerise sur le gâteau, un petit jeu pour vous occuper en cas de coupure de réseau (voir les dernières secondes de la vidéo) :