Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

iOS 9 peut supprimer temporairement des applications pour se mettre à jour

Pas bête, pas bête
Mobilité 3 min
iOS 9 peut supprimer temporairement des applications pour se mettre à jour

La bêta 2 d’iOS  9 est disponible depuis hier pour les inscrits au programme Developer. La nouvelle préversion apporte quelques améliorations et corrections de bugs, mais propose surtout une nouvelle fonctionnalité visant à libérer de l’espace s’il venait à manquer pour une mise à jour.

Une arrivée d'iOS 8 qui avait fait grincer des dents

L’arrivée d’iOS 8 s’est relativement mal passée pour une partie des utilisateurs d’appareils mobiles Apple. Outre quelques bugs qui ont touché spécifiquement les iPhone 6 et 6 Plus qui venaient de sortir, beaucoup se sont retrouvés dans l’impossibilité d’installer la mise à jour. La raison en était simple : ils n’avaient pas la place.

Il s’agit d’un problème assez spécifique à iOS, dont les mises à jour réclament une place non négligeable. L’installation d’iOS 8 réclamait ainsi 4,6 Go en moyenne, ce qui devenait difficile à trouver sur des appareils utilisés depuis un certain temps et dont la mémoire était pleine de photos, vidéos, musiques et autres données. Le problème est d’autant plus sérieux sur les appareils ne contenant que 8 Go qu’Apple s’évertue à vendre en entrée de gamme.

La solution la plus simple était en fait de brancher l’appareil iOS sur un ordinateur quelconque et de passer par iTunes. La gourmandise de la mise à jour est surtout due en effet à l’étape de décompression des données. Avec un ordinateur (Mac ou PC), c’est iTunes qui se charge de cette étape et qui envoie directement les données décompressées, ce qui accélère d’ailleurs nettement l’ensemble du processus.

Supprimer des applications pour gagner de la place

iOS 9 devrait résoudre en bonne partie ce type de souci. La société californienne a annoncé durant sa WWDC que le nouveau système ne réclamerait que le tiers de ce qui était demandé jusqu’à présent. Une fois iOS 9 installé, un autre mécanisme pourra intervenir pour les mises à jour suivantes : la suppression temporaire des applications.

L’idée est simple et finalement assez ingénieuse. En cas de mémoire pleine, un iPhone par exemple demandera à l’utilisateur s’il peut désinstaller des applications. En cas d’acceptation, ces dernières seront supprimées jusqu’à ce que la place nécessaire soit disponible et que la mise à jour puisse se faire. À la suite de quoi l’App Store rappellera automatiquement les applications qui avaient été supprimées pour les remettre en place. Rien n’est dit cependant sur les données de ces applications, mais il ne peut y avoir que deux solutions : soit elles restent sur l’appareil, soit elles sont rapatriées depuis la dernière sauvegarde iCloud. Notez en outre que ce mécanisme était arrivé silencieusement dès la première bêta d’iOS 9, mais que les testeurs n’ont pu la découvrir qu’avec l’arrivée de la bêta 2.

En dehors de cette fonctionnalité, la bêta 2 apporte quelques améliorations et changements, comme une nouvelle icône pour l’application Podcasts (dont l’interface évolue légèrement), une recherche plus efficace et offrant plus de résultats, des options dans Safari permettant de masquer les barres d’onglets et de favoris, et Handoff, de retour dans l’écran de bascule entre les applications.

53 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 24/06/15 à 14:42:18

"Rien n’est dit cependant sur les données de ces applications"
Justement faudrait à mon avis distinguer les données (de type préférences) du contenu créé/ajouté à l'appli, je me demande comment ça sera fait.
Espérons que les réglages et préférences relatives à une app sont conservées en local (ça prend rarement beaucoup de place) et/ou sauvegardées avec iCloud comme le dit l'article, et qu'ensuite, justement, l'appli et le gros des données soient enlevés. Mais là encore, je distingue une appli grosse en elle même (gps, gros jeu) et des applis plus multimédia ou de type conteneur (ex: dropbox, ce que je veux avoir sous la main paramétré comme dispo hors ligne, mais pas grave de les enlever, vlc : je glisse plusieurs vidéos depuis un PC, en théorie pas gênant mais je ne peux pas les remettre rapidement ensuite si je n'ai pas mes fichiers de départ sous la main ailleurs..)

Enfin bref, idée intéressante, mais personnellement je sature plus avec de la musique ou des vidéos/photos prises avec l'iPhone qu'à cause d'applications. Quoi qu’avec 64Go j'ai jamais eu moins de 15Go de libres :)

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 24/06/15 à 14:49:07

Bon, ben il est urgent d'attendre donc, encore plus quand il s'agit de béta-tests.
 
Parce qu'on commence à avoir l'habitude, les premiers à tester sont aussi les premiers à subir des bugs passés "inaperçus".
 
Je suis persuadé que cette fonction va poser des problèmes dès la sortie officielle de ios 9.
 
 
 Et pour la sauvegarde des données des applis effacées, ça se fera sans doute dans le cloud, mais avec des ratés forcément (et aussi un abandon total de vie privée)

Avatar de anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968 INpactien

"L’idée est simple et finalement assez ingénieuse" , eh bien non, ce n'est pas ingénieux.
iOS (mac os x embedded ? .... plus trop en fait), c'est juste devenu une usine à merde.
On te vire tes applis. , et au passages les données ? ben , euh ... demerdez-vous !
Ah 700 € le téléphone ... juste enorme.
(et dire qu'en 2006 je conseillais du os x à mes proches ...)

Sans dec., on va filer ça à Richard Stallmann : il va adoré !

ingénieux .... :mdr2:

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 24/06/15 à 14:59:23

iOS, OS X, c'est pas tout à fait pareil non plus ;-)
 

Avatar de latlanh INpactien
Avatar de latlanhlatlanh- 24/06/15 à 15:01:02

ledufakademy a écrit :

c'est juste devenu une usine à merde.
On te vire tes applis. , et au passages les données ? ben , euh ... demerdez-vous !
Ah 700 € le téléphone ...

I don't know if troll or stupidity! :D 
 rien n'est dis sur les données... étant donné que les jeux tu peux garder les données même en supprimant les appli... 

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 24/06/15 à 15:01:23

Bon sinon c'est pas plus simple de faire comme Google, une mise à jour différentielle ? Sinon, ils peuvent mettre à jour le système de base, et une fois que c'est terminé récupérer les mises à jour des packages manquants (Safari, applis, etc).
 Le système de suppression des applis pour gagner de la place, c'est "ingénieux" si on veut, mais c'est surtout un gros patch au détriment de l'utilisateur et pour ne pas se faire chier à faire un système plus pratique mais peut être un peu plus demandeur en termes de développement.

Avatar de zébulon Abonné
Avatar de zébulonzébulon- 24/06/15 à 15:01:29

Je me suis dit "chouette demain c'est samedi", mais en fait non :craint: :transpi:

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 24/06/15 à 15:02:44

ErGo_404 a écrit :

Bon sinon c'est pas plus simple de faire comme Google

Oula, tu vas avoir des problèmes toi.

Avatar de Cwoissant INpactien
Avatar de CwoissantCwoissant- 24/06/15 à 15:03:03

T'as lu l'article avant de rire ?
 

 Allez je fais un effort je vais te citer en gras et souligner les éléments de réponses importants à tes préoccupations :
 
"En cas de mémoire pleine, un iPhone par exemple demandera à l’utilisateur s’il peut désinstaller des applications. "
 
 "soit elles [les données de l'application] restent sur l’appareil, soit elles sont rapatriées depuis la dernière sauvegarde iCloud"

Avatar de M_Michu INpactien
Avatar de M_MichuM_Michu- 24/06/15 à 15:09:57

Il fallait lire l'article avant de troller .
Parce que là désolé mais tu passes un peu pour un c**

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6