Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Nokia reviendra sur le marché des smartphones, mais pas tout de suite

Vous aviez juré !
Mobilité 2 min
Nokia reviendra sur le marché des smartphones, mais pas tout de suite

La rumeur était forte, et Nokia le confirme désormais : il y aura bien de nouveaux smartphones estampillés du nom finlandais l’année prochaine. Il suffit simplement d’attendre que l’accord existant avec Microsoft arrive à expiration.

La tablette N1 avait prouvé qu'un retour aux smartphones était possible

Pour beaucoup, il était clair qu’il n’y aurait plus de smartphones Nokia à l’avenir. Microsoft a racheté en effet la division mobile du constructeur pour 5,44 milliards d’euros, offrant pour la première fois à la firme la possibilité de lancer des smartphones en nom propre. Mais avec ce rachat, Nokia a perdu la quasi-totalité de son appareil de production, et l’écrasante majorité des équipes travaille désormais chez Microsoft.

Et pourtant, Nokia n’est pas sortie pour autant de l’activité mobile. Un premier signe évident avait été donné lors de la sortie du Z Launcher pour Android en juin dernier, d’ailleurs plutôt bien accueilli par la critique et les utilisateurs. En novembre, la société lançait surtout la N1, une tablette reprenant largement les codes de l’iPad mini, mais centrée sur Android 5.0 (équipé du Z Launcher) et intégrant une puce Atom Z3580.

Il y a moins de deux mois cependant, Nokia affirmait qu’aucun retour aux smartphones n’était prévu. Nous avions néanmoins relevé qu’en dépit des protestations du Finlandais, rien ne se tenait sur la route d’un tel retour. La raison était évidente : la société avait prouvé avec la N1 qu’elle pouvait concevoir un produit et passer ensuite par un constructeur tiers pour passer commande. Dès lors, pourquoi ne pas appliquer exactement la même recette aux smartphones ?

Nokia s'occupera de la conception, mais pas de la construction

C’est précisément ce qui va se passer. Dans une interview donnée au Manager Magazin allemand, le PDG de l’entreprise, Rajeev Suri, a confirmé que Nokia cherchait actuellement des « partenaires appropriés », en précisant dans la foulée : « Microsoft construit des téléphones mobiles. Nous nous occuperions donc de la conception et rendrions la marque disponible sous licence ».

Qu’est-ce qui empêche finalement Nokia de se lancer immédiatement sur le marché ? Le contrat qui lie l’entreprise à Microsoft. Le géant de Redmond a le droit d’utiliser la marque jusqu’à l’année prochaine, et Nokia s’est engagée à ne sortir aucun smartphone d’ici là. Mais dès que la période sera passée, la société sera libre de revenir, et on peut dès lors espérer des produits dans la lignée de la tablette N1.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’un retour de Nokia dans ce marché ne signifie pas que l’entreprise en fera son activité principale. Elle est désormais une structure spécialisée dans les technologies réseau, ce qu’elle était en fait déjà avant, mais renforcée dans cette optique par l’imposant rachat d’Alcatel-Lucent, d’une valeur conséquente de 15,6 milliards d’euros. Par ailleurs, Nokia garde la main sur certains services, notamment ses activités de cartographie. Elle souhaite cependant revendre cette division, alors même que HERE Maps intéresse actuellement plusieurs constructeurs automobiles, dont BMW et Audi.

59 commentaires
Avatar de Vanilys Abonné
Avatar de VanilysVanilys- 19/06/15 à 12:11:58

En fait, ce qui m'embête le plus dans l'histoire, c'est pas que Nokia revienne ou non sur la division Mobile, qu'ils aillent ou non côté Android, mais plutôt que le service de cartographie avec HERE soit revendu.
Car il faut être clair, ce service est extrêmement bon.
Et comme toujours, on sait ce qui est, on ne sait pas ce qui sera ... et ça sera difficile de faire mieux, voire de maintenant la qualité actuelle.

Avatar de warenbe INpactien
Avatar de warenbewarenbe- 19/06/15 à 12:12:05

Pour les affolés de la correction, oui j'ai déjà signalé l'erreur "audio". pas besoin de le dire ici 30 fois :)

Avatar de Nikodym INpactien
Avatar de NikodymNikodym- 19/06/15 à 12:14:58

Audio ? (Dernière phrase)

Qu'ils prennent le temps nécessaire pour peaufiner le produit, et utiliser ce laps de temps (et l'argent gagné) à bon escient.

Avatar de Nikodym INpactien
Avatar de NikodymNikodym- 19/06/15 à 12:15:25

warenbe a écrit :

Pour les affolés de la correction, oui j'ai déjà signalé l'erreur "audio". pas besoin de le dire ici 30 fois :)

:transpi:
(Pas de bouton signaler sur la version mobile.)

Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 19/06/15 à 12:17:07

:craint:
je me suis fait surement BBQ dans l avertissement

Avatar de warenbe INpactien
Avatar de warenbewarenbe- 19/06/15 à 12:18:28

han! la vieille excuse :)

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 19/06/15 à 12:18:49

Conception Nokia : hardware ou OS ? Non parce que ca parle ensuite de rendre la marque dispo sous licence... je ne pige pas :transpi:

warenbe a écrit :

Pour les affolés de la correction, oui j'ai déjà signalé l'erreur "audio". pas besoin de le dire ici 30 fois :)

Audio x30

:fumer:

Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 19/06/15 à 12:21:25
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de Liam Abonné
Avatar de LiamLiam- 19/06/15 à 12:34:42

Vanilys a écrit :

Car il faut être clair, ce service est extrêmement bon..

Tu trouves ? Je l'ai trouvé très mauvais, moi. Cartes pas très à jour et application de navigation peu précise, donnant les instructions avec un mauvais timing et entraînant facilement des erreurs. Je trouve ça à des kilomètres de ce que propose TomTom (qui pour moi reste le must absolu), et assez loin de ce que propose Waze aussi (qui n'est déjà pas aussi bon que TomTom sur la navigation, même s'il est super bon sur l'aspect social/infotrafic)

Avatar de JR_Ewing INpactien
Avatar de JR_EwingJR_Ewing- 19/06/15 à 12:46:31

Ils me font rire chez Nokia! Y'a aucune cohérence dans leur politique ils courent dans tout les sens. :fou: D'abord ils revendent leur division mobile, ensuite ils veulent se séparer de Here qui est potentiellement source de gros revenus dans l'avenir, et maintenant ils veulent refaire des téléphones! n'importe quoi! :roll:

Vanilys a écrit :

En fait, ce qui m'embête le plus dans l'histoire, c'est que le service de cartographie avec HERE soit revendu.
Car il faut être clair, ce service est extrêmement bon.

Here était bon sur Symbian, c'est vrai! Mais sur Windows Phone c'est vraiment de la merde en barre! :censored: :cartonrouge:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6