Nokia reviendra sur le marché des smartphones, mais pas tout de suite

Vous aviez juré !
Mobilité 2 min
Nokia reviendra sur le marché des smartphones, mais pas tout de suite

La rumeur était forte, et Nokia le confirme désormais : il y aura bien de nouveaux smartphones estampillés du nom finlandais l’année prochaine. Il suffit simplement d’attendre que l’accord existant avec Microsoft arrive à expiration.

La tablette N1 avait prouvé qu'un retour aux smartphones était possible

Pour beaucoup, il était clair qu’il n’y aurait plus de smartphones Nokia à l’avenir. Microsoft a racheté en effet la division mobile du constructeur pour 5,44 milliards d’euros, offrant pour la première fois à la firme la possibilité de lancer des smartphones en nom propre. Mais avec ce rachat, Nokia a perdu la quasi-totalité de son appareil de production, et l’écrasante majorité des équipes travaille désormais chez Microsoft.

Et pourtant, Nokia n’est pas sortie pour autant de l’activité mobile. Un premier signe évident avait été donné lors de la sortie du Z Launcher pour Android en juin dernier, d’ailleurs plutôt bien accueilli par la critique et les utilisateurs. En novembre, la société lançait surtout la N1, une tablette reprenant largement les codes de l’iPad mini, mais centrée sur Android 5.0 (équipé du Z Launcher) et intégrant une puce Atom Z3580.

Il y a moins de deux mois cependant, Nokia affirmait qu’aucun retour aux smartphones n’était prévu. Nous avions néanmoins relevé qu’en dépit des protestations du Finlandais, rien ne se tenait sur la route d’un tel retour. La raison était évidente : la société avait prouvé avec la N1 qu’elle pouvait concevoir un produit et passer ensuite par un constructeur tiers pour passer commande. Dès lors, pourquoi ne pas appliquer exactement la même recette aux smartphones ?

Nokia s'occupera de la conception, mais pas de la construction

C’est précisément ce qui va se passer. Dans une interview donnée au Manager Magazin allemand, le PDG de l’entreprise, Rajeev Suri, a confirmé que Nokia cherchait actuellement des « partenaires appropriés », en précisant dans la foulée : « Microsoft construit des téléphones mobiles. Nous nous occuperions donc de la conception et rendrions la marque disponible sous licence ».

Qu’est-ce qui empêche finalement Nokia de se lancer immédiatement sur le marché ? Le contrat qui lie l’entreprise à Microsoft. Le géant de Redmond a le droit d’utiliser la marque jusqu’à l’année prochaine, et Nokia s’est engagée à ne sortir aucun smartphone d’ici là. Mais dès que la période sera passée, la société sera libre de revenir, et on peut dès lors espérer des produits dans la lignée de la tablette N1.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’un retour de Nokia dans ce marché ne signifie pas que l’entreprise en fera son activité principale. Elle est désormais une structure spécialisée dans les technologies réseau, ce qu’elle était en fait déjà avant, mais renforcée dans cette optique par l’imposant rachat d’Alcatel-Lucent, d’une valeur conséquente de 15,6 milliards d’euros. Par ailleurs, Nokia garde la main sur certains services, notamment ses activités de cartographie. Elle souhaite cependant revendre cette division, alors même que HERE Maps intéresse actuellement plusieurs constructeurs automobiles, dont BMW et Audi.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !