C'est à Sony que revient la lourde tâche de fermer ce premier cycle de conférences à l'E3. Le constructeur japonais est attendu au tournant après la copie rendue par Microsoft, qui a l'air bien décidé à ne pas jouer les seconds couteaux. Voyons donc ce qu'il nous a réservé.
Contrairement aux autres constructeurs et éditeurs jusqu'ici, Sony a choisi de ne pas marquer le coup tout de suite, et s'est contenté de ne montrer qu'un montage alternant quelques images de quelques-uns des gros titres attendus sur la PlayStation 4 l'an prochain, des « extensions » de Destiny à Uncharted 4 en passant par Mad Max. Mais c'était pour mieux nous endormir avant de placer son vrai coup de massue.
The Last Guardian est bien là, il arrive en 2016
Depuis 2009, The Last Guardian fait l'objet de toutes les blagues possibles et imaginables au sujet de la date de son lancement, un peu à la façon d'Half-Life 3. La bonne nouvelle c'est que vous allez pouvoir les remiser au placard pour de bon : le titre a fait son grand retour lors de cette édition de l'E3, et cette fois, c'est du solide.
Sony a amené dans ses valises une longue démonstration de gameplay, a priori réalisée sur une PlayStation 4. Nous y découvrons un jeu d'aventure assez classique, où les phases d'exploration et de puzzles priment sur l'action pure et dure. Le héros, un jeune garçon, a le chic pour se mettre dans des situations périlleuses, mais il peut compter heureusement sur la présence d'une créature géante à ses côtés, mi-chien mi-oiseau pour le tirer d'affaire. Lancement prévu courant 2016, en espérant qu'aucun report ne viendra contredire cela dans les mois à venir.
Guerrillia Games lâche Killzone pour un jeu de survie
Maintenant que H1Z1 n'est plus dans son giron, vous vous dites peut-être que Sony n'a plus de jeu de survie maison à placer dans son catalogue. Erreur, Guerrilla Games est venu sur scène pour montrer Horizon : Zero Dawn, un nouveau titre issu d'une nouvelle franchise qui vous plongera dans un monde ouvert et hostile où la nature a repris ses droits... ou presque.
Si les villes ne sont plus qu'un lointain souvenir et que les humains vivent terrés dans la nature, leurs prédateurs ne sont pas naturels, il s'agit d'étranges créatures robotiques, que nous sommes contraints de chasser à l'aide de lances et d'arbalètes, faute de mieux. Pas de date de sortie pour l'instant.
Hitman et Street Fighter ont vu de la lumière et sont entrés
Parce qu'il fallait bien que la conférence prenne un petit coup de mou, nous avons eu droit à la présentation par Square Enix de Hitman dont la bêta (et seulement la bêta) sera une exclusivité PS4. L'agent 47 est toujours là, son métier reste le même, tout comme ses compétences quand il s'agit de jouer de la corde à piano. Sony s'est également offert un peu de contenu supplémentaire avec six contrats exclusifs en jeu et quelques babioles. Lancement prévu le 8 décembre pour ce reboot.
Street Fighter V a également fait une apparition éclair sur scène, pour préciser l'arrivée d'une première bêta en juillet prochain.
Un Final Fantasy VII sauvage apparait
Vous vous souvenez peut-être avoir déjà entendu parler en décembre dernier de l'arrivée prochaine d'une version remastérisée de Final Fantasy VII sur PS4 lors de la conférence PlayStation Experience. La version présentée à cette occasion était alors qu'un simple portage de la mouture sortie il y a quelques temps sur PC.
Devant la réaction plus qu'hostile des joueurs lors de cet évènement, Square Enix a visiblement décidé de répondre de la meilleure des manières avec une mouture du jeu recréé « from scratch » pour la PlayStation 4. Cette fois-ci, c'est bien plus joli, mais nous n'en savons pas davantage.
En parallèle l'éditeur nippon a annoncé l'arrivée d'un World of Final Fantasy, qui n'est apparemment pas un MMORPG mais qui a quand même l'air « mignon tout plein », faute d'un meilleur qualificatif. Rendez-vous en 2016 sur PS4 et PS Vita pour votre dose de personnages « kawaii ».
Shenmue III, ou comment réaliser un hold-up sur Kickstarter
Si vous vous demandez encore quelle est la meilleure façon de réussir votre campagne sur Kickstarter, voici un plan infaillible en deux étapes. D'abord arrangez-vous pour développer la suite d'un jeu culte, dont les fans attendent un nouvel opus depuis plus de dix ans sur une console défunte. Faites ensuite en sorte de vous faire inviter sur scène lors de la conférence de l'E3 d'un fabricant de consoles et le tour est joué.
C'est exactement ce qu'on fait les développeurs de Shenmue III, dont la campagne Kickstarter lancée pendant la conférence Sony leur a permis de récolter près de 1,1 million de dollars en deux heures, une performance que bien d'autres studios peuvent leur envier.
Si l'aventure vous tente, tous les détails sont disponibles ici, une copie dématérialisée du jeu sur PC ou PS4 vous coûtera 29 dollars et elle devrait vous être livrée... en décembre 2017.
Call of Duty a une nouvelle maison
Vous pensiez que le revers infligé à Microsoft en privant la marque américaine de Street Fighter V n'était pas assez cinglant ? La suite va vous plaire. Depuis de nombreuses années, les consoles de Microsoft profitent d'une phase d'exclusivité temporaire de quelques semaines pour tous les DLC des jeux de la Saga Call of Duty.
Devinez qui vient de rafler la mise pour Call of Duty Black Ops 3 ? Oui, Sony. Les cartes additionnelles seront d'abord disponibles sur PlayStation 4 avant d'avoir la possibilité de rejoindre les joueurs sur Xbox One et sur PC. La phase de bêta test du jeu aura lieu en août, sur la console nipponne exclusivement. « La PlayStation est la nouvelle maison de Call of Duty » lâche Andrew House, le responsable de Sony Worldwide Studios, lui aussi assez taquin.
Uncharted 4 et la « malédiction » de Drake
Pour achever sa conférence, Sony et Naughty Dog ont eu l'audace de tenter de vouloir montrer une démonstration en direct d'Uncharted 4 : A Thieft's End, et l'audace ne paie malheureusement pas toujours. Comme lors de la conférence PlayStation Experience, le jeu nous a gratifié d'un écran noir du plus bel effet, cette fois-ci après un temps de chargement particulièrement long, ce qui a obligé la marque à relancer sa démonstration. Une malédiction qui dure, mais qui heureusement n'est que symbolique.
En dehors de ce couac, le titre semble plutôt bien réalisé et nous sommes face à du Uncharted pur jus : l'action est omniprésente et s'enchaine naturellement et les décors semblent très bien détaillés. Les amateurs de la série ne devraient donc pas être dépaysés. Sur le plan technique, outre le malheureux loupé, les graphismes sont bien au rendez-vous, avec des animations fluides, des décors fouillés, des textures à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une console de nouvelle génération. Dommage, Naughty Dog n'était pas loin de faire un sans-faute avant de laisser le public quitter la conférence, mais quand ça ne veut pas...
One more thing : la PS4 se dote enfin d'un lecteur multimédia digne de ce nom
Sachez enfin que Sony a entendu le cri de détresse des personnes qui ne se servent pas uniquement de leur console de jeu pour jouer. La PlayStation 4 se met enfin au niveau de son ancêtre en proposant dès aujourd'hui un nouveau lecteur multimédia, plus complet.
Celui-ci permet de lire des fichiers audio, photo et vidéo stockés sur une clé USB ou bien sur un serveur local. La gamme de codecs et formats supportés est plutôt satisfaisante puisque le MKV est de la partie avec les codecs H.264 et MPEG-4 AVC, ainsi que les formats MP3 et AAC (M4A) pour le son. Plus de détails sur les combinaisons supportées sont disponibles ici.