L'Apple TV servira de concentrateur pour les produits compatibles HomeKit

Les rumeurs finiront par tout gâcher
Mobilité 2 min
L'Apple TV servira de concentrateur pour les produits compatibles HomeKit

À quelques jours du début de la WWDC, Apple a officialisé une page qui permet d’en savoir davantage sur son infrastructure domotique, HomeKit. On sait ainsi que c’est bien l’Apple TV qui servira de station de synchronisation pour l’ensemble des objets compatibles dans la maison.

Une première série de produits, uniquement aux États-Unis

HomeKit est la brique logicielle d’Apple pour connecter les objets domotiques dans une maison. Bien que son annonce date de la présentation d’iOS 8, les produits compatibles ont mis longtemps à se manifester. Maintenant que la WWDC est presque là, Apple a publié une nouvelle section sur son site web pour présenter quelques informations importantes.

Une page notamment présente la première série de produits qui seront disponibles, en provenance de Lutron, iHome et Elgato. On trouve essentiellement des prises intelligentes, des systèmes lumineux et autres thermostats, qui vont pouvoir du coup être pilotés par iOS. Les produits et applications compatibles pourront donc être centralisés au sein du même espace, à la manière de HealthKit pour les bracelets connectés, balances intelligentes et ainsi de suite.

Un utilisateur pourra piloter l’ensemble des objets depuis un iPhone ou un iPad. L’idée de la centralisation est également que les objets pourront communiquer entre eux. Le thermostat pourra par exemple déclencher un signal pour d’autres appareils, en fonction d’une température donnée. HomeKit permettra en outre de grouper les objets par thèmes ou par pièces, pour lancer une commande Siri s’appliquant par exemple à une chambre ou au salon.

L'Apple TV comme concentrateur en cas d'absence

Les nouvelles pages sur HomeKit confirment également que c’est l’Apple TV qui servira de concentrateur. Le boitier recevra donc une mise à jour logicielle prochainement, probablement au cours de la semaine prochaine. Il est probable également qu’Apple aborde directement le sujet durant la conférence d’ouverture de la WWDC. Une fois à jour, l’Apple TV permettra de piloter ses appareils lorsqu’on ne se trouve pas à la maison. On peut imaginer ainsi allumer les lumières peu de temps avant de rentrer chez soi, ou faire monter le chauffage quelques heures avant de revenir de vacances.

Concernant l’Apple TV, il faudra qu’elle soit au moins de troisième génération et que le même compte iCloud soit enregistré que sur l’iPhone. Notez qu’une rumeur assez forte voulait qu’Apple présente une nouvelle version du produit, plus puissante et dotée d’une télécommande tactile. Selon plusieurs médias, dont le Wall Street Journal, il n'en serait finalement rien.

Pour l’instant, les produits référencés ne sont disponibles qu’aux États-Unis, aucune date n’étant annoncée pour le reste du monde.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !