Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

L'Apple TV servira de concentrateur pour les produits compatibles HomeKit

Les rumeurs finiront par tout gâcher
Mobilité 2 min
L'Apple TV servira de concentrateur pour les produits compatibles HomeKit

À quelques jours du début de la WWDC, Apple a officialisé une page qui permet d’en savoir davantage sur son infrastructure domotique, HomeKit. On sait ainsi que c’est bien l’Apple TV qui servira de station de synchronisation pour l’ensemble des objets compatibles dans la maison.

Une première série de produits, uniquement aux États-Unis

HomeKit est la brique logicielle d’Apple pour connecter les objets domotiques dans une maison. Bien que son annonce date de la présentation d’iOS 8, les produits compatibles ont mis longtemps à se manifester. Maintenant que la WWDC est presque là, Apple a publié une nouvelle section sur son site web pour présenter quelques informations importantes.

Une page notamment présente la première série de produits qui seront disponibles, en provenance de Lutron, iHome et Elgato. On trouve essentiellement des prises intelligentes, des systèmes lumineux et autres thermostats, qui vont pouvoir du coup être pilotés par iOS. Les produits et applications compatibles pourront donc être centralisés au sein du même espace, à la manière de HealthKit pour les bracelets connectés, balances intelligentes et ainsi de suite.

Un utilisateur pourra piloter l’ensemble des objets depuis un iPhone ou un iPad. L’idée de la centralisation est également que les objets pourront communiquer entre eux. Le thermostat pourra par exemple déclencher un signal pour d’autres appareils, en fonction d’une température donnée. HomeKit permettra en outre de grouper les objets par thèmes ou par pièces, pour lancer une commande Siri s’appliquant par exemple à une chambre ou au salon.

L'Apple TV comme concentrateur en cas d'absence

Les nouvelles pages sur HomeKit confirment également que c’est l’Apple TV qui servira de concentrateur. Le boitier recevra donc une mise à jour logicielle prochainement, probablement au cours de la semaine prochaine. Il est probable également qu’Apple aborde directement le sujet durant la conférence d’ouverture de la WWDC. Une fois à jour, l’Apple TV permettra de piloter ses appareils lorsqu’on ne se trouve pas à la maison. On peut imaginer ainsi allumer les lumières peu de temps avant de rentrer chez soi, ou faire monter le chauffage quelques heures avant de revenir de vacances.

Concernant l’Apple TV, il faudra qu’elle soit au moins de troisième génération et que le même compte iCloud soit enregistré que sur l’iPhone. Notez qu’une rumeur assez forte voulait qu’Apple présente une nouvelle version du produit, plus puissante et dotée d’une télécommande tactile. Selon plusieurs médias, dont le Wall Street Journal, il n'en serait finalement rien.

Pour l’instant, les produits référencés ne sont disponibles qu’aux États-Unis, aucune date n’étant annoncée pour le reste du monde.

23 commentaires
Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 05/06/15 à 14:25:37

I, Domo.

Avatar de anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce INpactien

Vous allez dormir, bouffer, vivre apple..... à savoir payer, payer et encore payer tres cher quelques gadgets mal finis...

Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 05/06/15 à 14:34:53

Je trouve la proposition d'apple dans la domotique pas mal.
 
Je voyais à la base peu d'intérêt, mais si on a les moyens pourquoi pas après tout. L'apple TV en gestionnaire en plus fait vraiment un parfait complément.
Il lui manque qu'un DD ou un port USB à ce petit machin pour être plus qu’intéressant.

 

Avatar de illidanPowa INpactien
Avatar de illidanPowaillidanPowa- 05/06/15 à 14:47:33

l'apple TV en France n'est pas intéressante car on a nos box de FAI, mais dans les autres pays, ceux qui n'ont pas de box, c'est très intéressant.

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 05/06/15 à 14:50:33

k43l a écrit :

Il lui manque qu'un DD ou un port USB à ce petit machin pour être plus qu’intéressant.

Et puis Plex, et puis Kodi aussi.

Avatar de Keizo Abonné
Avatar de KeizoKeizo- 05/06/15 à 14:54:04

Ouais ben franchement quand je vois les box "media center" des fai je suis bien content de m’être lancé à faire mon propre media center.
Il n'y à que Free qui à une box potable. tout les autres sont vraiment immondes au possible.
Enfin c'est simple. Les performances, ils y ont réfléchi un peu ?
Il faut qu'ils arretent de faire leurs box ou qu'ils implémente ce qui existe déjà... Que ce soit Android TV, Kodi, ou d'autres. (Bouygues s'y met et vaut mieux tard que jamais)

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 05/06/15 à 14:55:24

Attention même une AppleTV de 3e gen existe en 2 révisions,la dernière permettant AirPlay en invité (P2P) sans joindre le wifi principal (entre autres). Cela dit pour le reste des fonctions apportées avec iOS8 ça devrait pas changer grand chose de plus.
On verra bien si un nouveau modèle débarque à la WWDC :transpi:

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 05/06/15 à 14:59:05

Le probleme est que pour l'instant, ils n'ont encore pas montré grand chose de concret :D

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 05/06/15 à 15:48:04

Déjà avec les premiers produits dispos là, avec l'exemple tout simple de la prise pour suivre la conso&co tu vois l'intérêt, pas besoin d'acheter de Hub (l'Apple TV a l'air complètement facultative pour une utilisation classique), tu branches, sync avec l'iPhone et voilà.
 
Pour quelqu'un qui a déjà le téléphone c'est même moins cher que les solutions concurrentes équivalente (pas de hub).
 
 Perso j'attends surtout de voir si un tiers aura la possibilité de faire une appli pour gérer n'importe quel produit HomeKit ou s'il faudra forcement se taper les applis de chaque constructeur, logique ça devrait être possible mais bon on sait jamais :transpi:

Avatar de zébulon Abonné
Avatar de zébulonzébulon- 05/06/15 à 17:26:12

on = toi ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3