Oculus VR continue de grandir à l'aide des deniers de sa maison mère, Facebook. La société vient en effet d'annoncer le rachat de Surreal Vision, une entreprise spécialisée dans la reconstruction de décors en 3D. Un rachat qui n'est pas sans rappeler celui de 13th Lab fin 2014.
Ces dernières semaines, Oculus VR multiplie les annonces autour de son futur casque de réalité virtuelle. Rien qu'en ce mois de mai, la société a confirmé que le Rift ne sera disponible que l'année prochaine, et ne sera dans un premier temps compatible qu'avec Windows.
Ces deux nouvelles ne sont pas vraiment réjouissantes, mais la filiale de Facebook a également des choses un peu plus gaies à annoncer. Oculus VR a ainsi confirmé hier l'acquisition de Surreal Vision, une entreprise spécialisée dans la reconstruction en temps réel de décors en trois dimensions. On notera que la jeune pousse semble avoir un très grand intérêt pour ce genre de technologies puisqu'il s'agit de son deuxième rachat dans le domaine. Le premier n'était autre que celui de 13th Lab il y a six mois, même si cette dernière se focalisait sur la reconstitution en 3D de monuments historiques pour organiser des visites virtuelles.
En s'attachant les services de ces deux sociétés, Oculus VR montre que son objectif n'est pas seulement de se faire une place auprès des joueurs, mais également auprès du grand public. Car si ces solutions ne sont pas très intéressantes d'un point de vue vidéoludique, elles sont cruciales pour l'utilisation de la réalité virtuelle comme outil de vidéoconférence, un segment auquel Facebook apporte énormément d'importance. L'un des objectifs du réseau social est en effet de permettre la création d'un univers virtuel comptant un milliard d'utilisateurs, qui pourront y communiquer en ayant l'impression d'être proches des personnes qu'ils cherchent à contacter. Un « Saint Graal » un peu étrange dont le réseau social vient de se rapprocher un peu plus