Qui n'a jamais été surpris par son navigateur qui se met soudainement à faire jouer de la musique ou à lancer une vidéo ? Afin d'éviter de passer en revue tous ses onglets, Chrome identifie simplement ceux qui émettent du son via une petite icône. Mais Google propose encore mieux puisqu'il est possible de couper le sifflet des fautifs d'un clic.
Il y a plus de deux ans, Google ajoutait à Chrome une fonctionnalité intéressante : la possibilité de retrouver d'un coup d'œil les onglets « bruyants ». Initialement proposée sur la version Canary du navigateur (une mouture expérimentale surtout destinée aux développeurs), elle est ensuite arrivée sur la version bêta de Chrome fin 2013.
Depuis, cette fonctionnalité est présente sur la mouture stable, mais nos confrères de The Next Web font état d'une petite astuce qui peut se révéler bien utile. Au lieu de simplement se contenter de savoir quel onglet fait du bruit, on peut directement lui couper le siffler sans avoir besoin de s'y rendre. Notez que cela n'est pas forcément nouveau puisque François Beaufort (qui travaille chez Google) l'évoquait déjà fin 2014, mais alors sur la version Canary du navigateur.
Pour cela, il faudra se rendre dans les paramètres de Chrome via l'URL ci-dessous et activer l'option Activer la commande d'interface utilisateur pour désactiver l'audio d'un onglet. Pour revenir en arrière, il suffit de reproduire cette manipulation, mais en désactivant l'option.
chrome://flags/#enable-tab-audio-muting
Une fois le navigateur redémarré, il suffit de cliquer sur le petit haut-parleur d'un onglet bruyant pour lui couper le sifflet, tandis qu'un autre clic lui redonnera de la voix. Cela fonctionne pour l'onglet courant, mais aussi pour n'importe quel autre onglet de votre navigateur.
Cette fois encore, cette fonctionnalité devrait plaire à ceux qui ont régulièrement des dizaines d'onglets ouverts et qui peuvent rapidement se retrouver avec une cacophonie, notamment à cause des rechargements automatiques de certains sites et/ou des vidéos qui lancent toutes seules.
Dans un registre un peu différent, ceux qui ont une utilisation intensive de Chrome pointent régulièrement un autre problème : la consommation mémoire qui peut rapidement devenir excessive. Dans une récente session de questions/réponses (AMA ou Ask Me Anything) sur Reddit, l'équipe en charge du développement du navigateur indiquait plancher sur ce problème, mais sans donner plus d'éléments.