Google a annoncé hier soir avoir racheté Timeful, qui édite un calendrier intelligent du même nom pour iOS. On sait déjà que l’application en elle-même cessera d’être maintenue et ne recevra donc plus aucune mise à jour, même si elle restera dans l’App Store jusqu’à nouvel ordre. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle du client email Sparrow, lui aussi racheté par Google.
C’est donc une nouvelle acquisition pour Google, et pour un montant qui n’est pas dévoilé (ce n’est en fait presque jamais le cas). Timeful est un calendrier intelligent dont l’objectif est d’analyser les tâches pour permettre l’accomplissement de projets plus grands. Il propose alors d’étaler les évènements et les actions à réaliser de manière à permettre de toutes les accomplir, l’utilisateur ayant la main sur la validation.
Dans son billet de blog, Google indique qu’en dépit des fonctionnalités ajoutées en permanence à des services tels que Gmail et Calendar, les utilisateurs sont toujours « inondés avec trop de mises à jour, informations et tâches quotidiennes », sans parler de décisions à prendre telle que le choix du report d’une alarme vers un meilleur moment, ce qui implique de savoir en quoi il sera « meilleur ».
D’où le rachat de la petite entreprise: « L’équipe de Timeful a bâti un système remarquable qui aide à organiser votre vie en comprenant votre planning, vos habitudes et vos besoins ». Google donne d’ailleurs des exemples de ce qu’il est possible de faire : indiquer à Timeful qu’on souhaite faire du sport trois fois par semaine, ou qu’il faut appeler la banque d’ici à mardi prochain. L’application tente alors d’insérer ces tâches dans le calendrier en tenant compte des priorités, tout du moins quand elle comprend le sens de la demande.
Il est toujours possible de se mettre à Timeful, d’autant que l’application est gratuite. Mais elle ne sera plus entretenue, une situation identique au rachat de Sparrow. Les fonctionnalités du calendrier seront en fait ajoutées aux Google Apps, Google citant notamment Inbox et Calendar, sans aborder Gmail.