Rock Band 4, Guitar Hero Live : les guitares de la discorde

La rétrocompatibilité c'est rétrograde
Rock Band 4, Guitar Hero Live : les guitares de la discorde

Hasard du calendrier ou pas, les franchises Guitar Hero et Rock Band ont décidé de se réveiller en même temps. D'un côté, Activision cherche à ne pas perdre la face, tandis que de l'autre, le studio indépendant Harmonix tente de faire vaciller le géant américain de l'édition en jouant la carte de la rétro-compatibilité.

Cela doit bien faire quatre ou cinq ans que nous avons tous rangés nos guitares en plastique et qu'Activision et Harmonix n'avaient pas sortis de nouveaux jeux de rythme basés sur cet instrument. Le virus du rock semble toutefois avoir provoqué une rechute chez les deux sociétés au même moment. Début mars, on apprenait que Rock Band allait profiter d'un quatrième volet sur PlayStation 4 et Xbox One. Cette semaine; c'était au tour de Guitar Hero de faire son come-back.

Guitar Hero Live : de la gratte en vue subjective

Activision a en effet levé le voile sur Guitar Hero Live, qui devrait mettre fin à cinq années de disette pour les fans de la franchise. Le titre sera disponible sur PS4, Wii U et Xbox One uniquement. Ne vous attendez par contre pas à une grande révolution par rapport aux opus précédents, le principe du jeu ne variant pas d'un pouce. Face à nous, une partition avec des touches de couleur défile à l'écran et c'est au joueur d'appuyer sur les boutons de sa guitare en rythme pour tenter d'en faire sortir un son supportable. 

Cette nouvelle version du jeu propose toutefois une petite nouveauté. Plutôt que d'afficher des décors à moitié vides que l'on finit par totalement ignorer au fil des parties, le jeu nous proposera d'entrer dans la peau d'un guitariste et de voir les concerts selon son point de vue. Même s'il s'agit de spectateurs virtuels, le fait de voir une foule compacte réagir à nos fausses notes ainsi qu'à nos solos endiablés peut apporter une certaine pression sur le joueur, mais il reste à voir ce qu'il en sera vraiment en pratique. 

Autre nouveauté, l'apparition d'une bibliothèque de clips vidéo intégrée au jeu : GHTV. Celle-ci permettra aux joueurs de s'entrainer sur « des centaines de morceaux », de partager leurs scores, mais aussi tout simplement d'écouter de la musique. Activision ne précise pas quel modèle économique est retenu pour financer cette fonctionnalité, mais il y a fort à parier que nous devrons passer à la caisse pour en profiter pleinement, l'éditeur américain n'étant pas vraiment connu pour sa générosité. 

Enfin, qui dit nouveau jeu, dit également nouveau contrôleur de jeu. Les cinq boutons colorés des guitares des anciens opus disparaissent au profit de trois touches blanches et de trois touches noires. Impossible donc de réutiliser les anciens périphériques sur Guitar Hero Live, il faudra tout racheter. Il reste à voir à quel prix Activision facturera son nouveau gadget, en espérant que la note ne soit pas trop douloureuse. 

Harmonix profite de la brèche

Nous voilà donc avec un lot de guitares en plastique à priori inutilisables. Pas de panique, Harmonix, le studio derrière Rock Band 4 (et accessoirement à l'origine de la saga Guitar Hero) compte bien profiter du point faible de son concurrent pour tirer son épingle du jeu. Daniel Sussman, le directeur de projet de Rock Band 4, a en effet assuré à nos confrères de Business Insider que son objectif était de rendre son jeu compatible avec un maximum de périphériques « y compris nos anciens contrôleurs Rock Band et tous ceux des anciennes versions de Guitar Hero ». 

Si la promesse est intéressante, il reste encore à voir comment le studio compte faire pour la tenir. En effet, les contrôleurs de jeu PS3 et Xbox 360 ne sont pas nativement compatibles avec les consoles de nouvelle génération. Un boîtier de conversion pourrait éventuellement faire l'affaire, mais pour l'heure Harmonix n'a pas encore annoncé quoi que ce soit de concret à ce sujet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !