Après de longues journées de « teasing », Square Enix a finalement révélé hier que ses studios planchaient sur un nouvel épisode de la saga Deus Ex. Baptisé Mankind Divided, il nous plongera dans un futur pas si lointain où les êtres humains aux capacités augmentées et ceux ne disposant pas de cette technologie s'opposent dans une lutte fratricide.
En 2029, deux ans après les évènements décrits dans Deus Ex Human Revolution, un fossé s'est creusé entre les personnes utilisant des augmentations artificielles et ceux qui ne versent pas encore dans le transhumanisme. Les uns accusent les autres d'être des terroristes suite à un « incident » qui s'est soldé par la mort de plusieurs millions d'êtres humains, une guerre civile se déclenche et chacune des deux factions tente de prendre le dessus sur l'autre.
C'est dans ce contexte pas vraiment enjôleur que se déroule Deus Ex : Mankind Divided, le prochain jeu de Square Enix, qui aura la lourde tâche de se raccommoder avec les fans de la série Deus Ex. Le dernier épisode de la franchise, The Fall, sorti sur mobiles, n'avait été accueilli que très froidement, notamment à cause d'un DRM un peu trop zélé et d'une réalisation pas vraiment à la hauteur des attentes. L'éditeur avait même été jusqu'à porter le jeu mobile sur PC, ce qui lui a valu un score de 45/100 sur Metacritic.
À moins d'un accident, Mankind Divided ne devrait toutefois pas souffrir des mêmes critiques. Eidos Montréal, le studio chargé du développement de ce jeu, a travaillé sur un nouveau moteur : le Dawn Engine, un dérivé de Glacier 2. Ce dernier s'était illustré sur Hitman Absolution, lancé en 2012 sur consoles et PC.
L'éditeur n'a pas encore donné de date exacte pour le lancement de Deux Ex : Mankind Divided. Il faudra donc faire preuve d'encore un peu de patience, mais une sortie d'ici la fin de l'année semble envisageable. En attendant, il précise seulement que le titre sera disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, et que la version PC supportera DirectX 12 ainsi que la technologie TressFX d'AMD.