Après plusieurs mois de tests, Orange et SFR lancent officiellement et discrétement Joyn, un service qui vient remplacer celui de gestion des SMS/MMS. À l'instar des messageries instantanées, il permet de profiter de fonctionnalités avancées comme les conversations de groupe ou le partage de photos et de vidéos.
Cela fait maintenant plus de deux ans qu'Orange a présenté Joyn. Pour rappel, il s'agit d'un service qui se base sur le Rich Communication Suite (RCS) de la GSMA et qui remplace les SMS/MMS traditionnels par une solution bien plus complète. Si Orange était le premier à se lancer dans l'aventure dès l'année dernière avec des applications Android et iOS (retirées depuis), l'opérateur a depuis été rejoint par SFR qui a lancé un bêta test de Joyn à la fin de l'année dernière.
Après les bêtas tests, Orange et SFR lancent officiellement Joyn
Ces tests semblent avoir porté leurs fruits puisqu'Orange et SFR permettent désormais à certains de leurs clients de profiter d'un service présenté comme étant le « nouveau SMS » par Orange. Pour ce dernier, il n'est plus question d'une application mobile, mais d'une intégration « à votre smartphone sans installation ni création de compte préalable ». Par contre, tous les mobiles ne sont pas concernés, seulement « les terminaux de dernière génération Samsung et Sony » (sans plus de précision sur les modèles exacts pour le moment).
Joyn exploite le carnet de contacts de votre smartphone et remplace l'ancien système de gestion des SMS/MMS. Sur cette page, l'opérateur explique que le « nouveau SMS » permet de créer des conversations de groupe et d'envoyer des photos ainsi que des vidéos, comme un service de messagerie instantanée tel que Skype par exemple. Attention par contre, ces fonctionnalités ne sont disponibles qu'entre des personnes disposant du service Joyn installé et activé, et sous couverture data ou Wi-Fi (une icône jaune reprenant la forme du logo Joyn permet de les identifier). Au-delà des messages textes, Joyn permet également de passer d'un clic en visioconférence ou de partager un fichier (photo, vidéo, etc.) durant un appel vocal.
De son côté, SFR propose une application Android Joyn by SFR permettant de profiter des mêmes fonctionnalités. Là encore, « toutes les fonctions sont compatibles entre utilisateurs Joyn (application ou Joyn intégré directement dans les Messages du smartphone) », qu'ils soient clients d'Orange ou de SFR. Les deux opérateurs sont d'ailleurs référencés sur ce site de la GSMA aux côtés de Vodafone, Sprint et T-Mobile pour ne citer qu'eux.
De son côté, SFR précise que Joyn peut directement être intégré sur votre mobile, « si vous possédez un smartphone compatible », mais la liste précise n'est pas encore dévoilée. Tous les détails de l'intégration de SFR se trouvent par ici, notamment pour savoir comment activer ou désactiver Joyn.
Bien évidemment, « les communications émises ou reçues, génèrent pour l'utilisateur des connexions à l'internet mobile, que l'utilisateur émette ou reçoive des communications voix ou data sur réseaux mobiles edge/ 3G/ 4G ». La data est décomptée de votre forfait, sauf si vous êtes connecté en Wi-Fi évidemment.
Pour Bouygues, ce n'est pas le rôle de l'opérateur de se lancer dans ce genre de services
Il faudra maintenant voir si d'autres opérateurs comme Bouygues Telecom et Free Mobile suivront le mouvement. Pour rappel, la position de Bouygues fin 2012 était que « le périmètre actuel de Joyn ne nous paraît pas suffisant pour justifier les lourds investissements nécessaires à son fonctionnement ». L'opérateur souhaitait s'« assurer de la pertinence d’une solution « propriétaire » commune aux opérateurs français » avant de se prononcer, mais qu'il était attentif à ce qui se passait.
De nouveau interrogé par nos soins, Bouygues Telecom nous indique que sa « position n’a pas changé » et que « ce n’est pas le rôle de l’opérateur que d’essayer de faire mieux que ce que font déjà les meilleurs du web ». Il ajoute que, via la technologie VoLTE qui sera lancée cette année, il proposera une « parfaite expérience de l’usage data en cours d’appel ». De son côté, Free Mobile n'a pas répondu à nos questions.
Orange et SFR devraient donc être seuls pour le moment, et avec un nombre limité de smartphones compatibles. Pour réussir à percer, il faudra que Joyn soit plus largement accessible, en commençant par les smartphones, ce qui pourrait pousser Bouygues et Free Mobile à suivre les deux premiers opérateurs en nombre de clients.