Joyn : Samsung et HTC sont prêts, Apple fait la sourde oreille

iOS contre le reste du monde ? 47

Nous avons ce matin pu échanger avec les constructeurs présents sur le stand d'Orange afin de nous présenter Joyn, le nom commercial de la Rich Communications Suite (RCS) qui devrait bientôt changer nos habitudes au sein de nos smartphones. HTC et Samsung semblent d'ores et déjà parés, alors qu'Apple serait pour le moment peu à l'écoute d'une telle solution.

Comme précisé ce matin par Stéphane Richard, Joyn, qui est le nom commercial de la Rich Communications Suite, est une initiative intéressante de la GSMA. En effet, plutôt que de laisser à des outils tels que Skype ou Facebook Messenger la communication sous diverses formes au sein de nos smartphones (messages, chat, vidéo-conférence...), elle se propose de remplacer les outils de gestion des SMS / MMS actuelle par une solution commune à tous les constructeurs, bien plus complète.

Si Orange a d'ores et déjà annoncé que les smartphones vendus en pack seraient tous compatibles à compter de 2013, et que le déploiement de cette technologie serait proposé en France dès le mois de juin, il faudra que l'ensemble des acteurs du marché joue le jeu. Notez qu'une application bêta pour Android exploitant Joyn a déjà été publiée par Vodafone il y a quelques mois : 

Si nous devrions rapidement avoir des indications concernant les autres opérateurs, du côté des constructeurs, nous avons pu discuter avec des représentants d'HTC et Samsung qui nous ont indiqué être d'ores et déjà prêts. Des smartphones compatibles étaient ainsi exposés, dont un Galaxy SIII. Seule une mise à jour du firmware sera nécessaire pour un support natif. Mais beaucoup d'autres fabricants sont impliqués : Huawei, LG, Motorola, Nokia, RIM, Sony ou encore ZTE.

Il semblerait aussi qu'Apple ne soit pas très à l'écoute de cette initiative, ce qui pourra créer une segmentation chez les utilisateurs. Ceux qui misent sur Joyn espèrent néanmoins qu'avec l'arrivée de solutions chez les différents concurrents et chez les opérateurs, la société de Cupertino finira par changer son fusil d'épaule à moins qu'une application ne vienne là aussi régler la situation en attendant une meilleure intégration. Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique.

Nous avons bien entendu contacté plusieurs acteurs du marché afin de savoir quelle était leur position face à Joyn et la RCS. Nous publierons un bilan des différentes réponses dès qu'elles nous seront parvenues.

Par David Legrand Publiée le 21/11/2012 à 17:00
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...