Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Final Fantasy XI abandonne la PlayStation 2 et la Xbox 360 pour le mobile

Contrairement aux apparences, nous sommes toujours en 2015
Final Fantasy XI abandonne la PlayStation 2 et la Xbox 360 pour le mobile

Lors d'une conférence tenue au Japon, l'éditeur Square Enix a précisé ses plans concernant l'avenir de son tout premier MMORPG : Final Fantasy XI. Après treize ans de carrière, le titre se prépare à tirer sa révérence sur PlayStation 2 et Xbox 360, avant de se réincarner sur mobiles.

Il arrive souvent que des jeux en ligne finissent par ne plus être supportés par leurs éditeurs, qui généralement débranchent la prise de leurs serveurs seulement quelques semaines après l'annonce de la mort programmée d'un jeu. Square-Enix a de son côté visiblement préféré laisser aux fans de Final Fantasy XI suffisamment de temps pour se préparer à cette fin.

Treize ans de carrière

Final Fantasy XI est le premier MMORPG développé par Square Enix, et est arrivé sur le marché en mai 2002 au Japon, sur PlayStation 2 (oui, vous avez bien lu un "2"), avant de débarquer sur PC quelques mois plus tard. Comme de nombreux MMORPG de l'époque, il reposait sur un système d'abonnement mensuel obligatoire, encore en vigueur aujourd'hui. Le titre a profité en avril 2006 d'un portage sur Xbox 360, ce qui lui a permis de redonner un coup de fouet à ses ventes. Lors de son apogée en 2009, Final Fantasy XI comptait environ 500 000 abonnés, à titre de comparaison, fin 2009 World of Warcraft en comptait 11,5 millions.

Malgré ce chiffre en apparence faible, le titre de Square Enix restait rentable pour l'éditeur, et l'est encore certainement aujourd'hui. D'ailleurs, en 2012, Yoichi Wada, alors PDG de l'éditeur, expliquait ainsi à un journal nippon que Final Fantasy XI était alors le plus rentable de toute la série.

Un an pour préparer la fin

Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, Square Enix a récemment décidé de ne plus permettre aux joueurs sur PlayStation 2 et Xbox 360 de se connecter aux serveurs du jeu. Mais plutôt que de tout simplement couper net les serveurs, l'éditeur se donne du temps. Ainsi, les joueurs sur ces plateformes pourront se connecter jusqu'à la fin du mois de mars... 2016, ce qui leur laisse encore un an pour profiter du titre.

D'ailleurs, les joueurs pourront profiter d'un nouveau scénario pour Final Fantasy XI, nommé Rhapsodies of Vana'diel, dont le premier chapitre sera disponible au mois de mai. Deux autres seront encore implémentés en août et en novembre, afin d'offrir une conclusion honorable à l'histoire contée par le jeu. Il est également à noter que la version pour PC du titre n'est pas concernée par cette fermeture, et restera disponible jusqu'à nouvel ordre.

Une version mobile pour prendre le relais en 2016

Pour compenser la perte de ces deux plateformes sur le déclin, Square Enix compte lancer en 2016 une version mobile de Final Fantasy XI, avec un système de jeu adapté aux contraintes de la mobilité et des écrans tactiles. Le système de combat devrait ainsi être largement revu et des évènements devraient être régulièrement organisés en jeu pour maintenir l'intérêt des aventuriers en herbe. Le tout donnerait naissance à un nouveau genre que l'éditeur baptise MMMRPG pour « Jeu de rôle mobile, massivement multijoueur ». Tout un programme.

Final Fantasy XIFinal Fantasy XI

Le développement de cette nouvelle mouture sera assuré conjointement par Square Enix et Nexon, à qui l'on doit l'affreux Counter Strike Nexon Zombies. Si le studio n'est pas réputé pour ses compétences en termes de développement de jeux, ses capacités à développer des infrastructures pour les jeux mobiles pourrait être un plus pour le géant nippon. Rendez-vous l'an prochain pour découvrir le résultat.

16 commentaires
Avatar de kobras Abonné
Avatar de kobraskobras- 19/03/15 à 14:36:17

Je comprend pas la logique économique. Le jeu reste rentable mais on vas couper les serveurs ??

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 19/03/15 à 14:37:23

Le premier avril c'est pas tout de suite pourtant. oO

Avatar de djludo61 INpactien
Avatar de djludo61djludo61- 19/03/15 à 14:38:46

Tu n'as pas lu l'article, relis bien.

Ils arrêtent la version PS2 et X360 c'est tout.

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 19/03/15 à 14:40:16

Le jeu peut être rentable globalement, mais pas sur certaines plateformes.

Admettons qu'ils aient encore 210 000 abonnés, dont 200 000 sur PC, 4 000 sur PS2 et 6 000 sur X360... ça peut valoir le coup/t de fermer une ou plusieurs plateformes.

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 19/03/15 à 14:47:16

Respect quand meme, enfin surtout respect aux anciens et fidèles du jeu car je pense que les nouveaux joueurs seront pas trop tenté par ce mmorpg de l'époque.

Avatar de Kurata INpactien
Avatar de KurataKurata- 19/03/15 à 14:53:27

Une reponse possible, si ton jeu est rentable, mais que tu peux rentabiliser autre chose encore plus en fermant les serveurs du premier pour les mettre autre part, ca peut etre interessant de le faire.

Dans le cas present, p-e qu'ils veulent mettrent leurs serveurs sur ff14 et mettre des serveurs moins puissants sur ff11, tout en le passant sur mobile pour avoir quelques nouvelles ventes avec moins de frais d'entretien.

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 19/03/15 à 14:53:59

Bon, bah c'est triste. je jouait encore sur PS2... a ma connaissance c'était le seul jeu online encore actif sur la console. C'est dommage, je ne comprend pas cette fermeture, ça ne doit pas leur couter tant que ça les serveurs PS2 et 360...

je vais pouvoir remballer le PS2 BB Unit et son BB navigator... a moins qu'il y est des serveurs alternatifs comme sur PSO...

Enfin FFXI on commence à poil, c'est peu être un peu déroutant pour les joueurs d'aujourd'hui.

Édité par Dr.Wily le 19/03/2015 à 14:55
Avatar de Vahron INpactien
Avatar de VahronVahron- 19/03/15 à 15:00:39

Dr.Wily a écrit :

Bon, bah c'est triste. je jouait encore sur PS2... a ma connaissance c'était le seul jeu online encore actif sur la console. C'est dommage, je ne comprend pas cette fermeture, ça ne doit pas leur couter tant que ça les serveurs PS2 et 360...

je vais pouvoir remballer le PS2 BB Unit et son BB navigator... a moins qu'il y est des serveurs alternatifs comme sur PSO...

Enfin FFXI on commence à poil, c'est peu être un peu déroutant pour les joueurs d'aujourd'hui.

Eh bien félicitations, tu es le dernier joueur de FFXI à te connecter sur PS2 en-dehors du Japon O_o
Et j'exagère à peine. La dernière extension, Seekers of Adoulin, sortie en 2013, n'a même pas été distribuée sur PS2 en-dehors du Japon. Entre ça et le matériel nécessaire jamais parvenu jusqu'à chez nous, parvenir à jouer à FFXI sur PS2 encore aujourd'hui est un véritable exploit, il faut vraiment le vouloir. L'abandon de cette plateforme est logique, et d'ailleurs c'était réclamé depuis des années par les joueurs qui déploraient que les limites de cette plateforme aient empêché pendant longtemps les remaniements techniques en profondeur que FFXI aurait mérité pour rester à jour des évolutions du marché.

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 19/03/15 à 15:35:34

Bof, le jeu n'est pas moche, et les évolutions graphique peuvent se faire selon la plateforme. Pour jouer sur PS2 c'est pas très compliqué. On trouve encore des pack FFXI US pas très cher qui permettent de s'inscrire et de jouer sur PS2 et même d'avoir le texte en français. (les pack de langue ne sont pas installés sur la version JAP).

Après, je vais pleurer, je dois passer pas plus de 5 à 7h par mois sur ce jeu. C'est plus pour dire "ouai il y a encore des clients PS2 connectés" que pour jouer vraiment. Concernant les extensions elles sont dispo direct en démat via l'interface Playonline donc bon pas de soucis de dispo selon les pays.

Avatar de alphacos INpactien
Avatar de alphacosalphacos- 19/03/15 à 15:43:38

"Ainsi, les joueurs sur ces plateformes pourront se connecter jusqu'à la fin du mois de mars..."
" D'ailleurs, les joueurs pourront profiter d'un nouveau scénario pour Final Fantasy XI, nommé Rhapsodies of Vana'diel, dont le premier chapitre sera disponible au mois de mai"

Forcement ils allaient pas couper le serveur alors qu'il y a un nouveau scénario ... et d'autre chapitres à venir ...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2