Lors d'une conférence tenue au Japon, l'éditeur Square Enix a précisé ses plans concernant l'avenir de son tout premier MMORPG : Final Fantasy XI. Après treize ans de carrière, le titre se prépare à tirer sa révérence sur PlayStation 2 et Xbox 360, avant de se réincarner sur mobiles.
Il arrive souvent que des jeux en ligne finissent par ne plus être supportés par leurs éditeurs, qui généralement débranchent la prise de leurs serveurs seulement quelques semaines après l'annonce de la mort programmée d'un jeu. Square-Enix a de son côté visiblement préféré laisser aux fans de Final Fantasy XI suffisamment de temps pour se préparer à cette fin.
Treize ans de carrière
Final Fantasy XI est le premier MMORPG développé par Square Enix, et est arrivé sur le marché en mai 2002 au Japon, sur PlayStation 2 (oui, vous avez bien lu un "2"), avant de débarquer sur PC quelques mois plus tard. Comme de nombreux MMORPG de l'époque, il reposait sur un système d'abonnement mensuel obligatoire, encore en vigueur aujourd'hui. Le titre a profité en avril 2006 d'un portage sur Xbox 360, ce qui lui a permis de redonner un coup de fouet à ses ventes. Lors de son apogée en 2009, Final Fantasy XI comptait environ 500 000 abonnés, à titre de comparaison, fin 2009 World of Warcraft en comptait 11,5 millions.
Malgré ce chiffre en apparence faible, le titre de Square Enix restait rentable pour l'éditeur, et l'est encore certainement aujourd'hui. D'ailleurs, en 2012, Yoichi Wada, alors PDG de l'éditeur, expliquait ainsi à un journal nippon que Final Fantasy XI était alors le plus rentable de toute la série.
Un an pour préparer la fin
Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, Square Enix a récemment décidé de ne plus permettre aux joueurs sur PlayStation 2 et Xbox 360 de se connecter aux serveurs du jeu. Mais plutôt que de tout simplement couper net les serveurs, l'éditeur se donne du temps. Ainsi, les joueurs sur ces plateformes pourront se connecter jusqu'à la fin du mois de mars... 2016, ce qui leur laisse encore un an pour profiter du titre.
D'ailleurs, les joueurs pourront profiter d'un nouveau scénario pour Final Fantasy XI, nommé Rhapsodies of Vana'diel, dont le premier chapitre sera disponible au mois de mai. Deux autres seront encore implémentés en août et en novembre, afin d'offrir une conclusion honorable à l'histoire contée par le jeu. Il est également à noter que la version pour PC du titre n'est pas concernée par cette fermeture, et restera disponible jusqu'à nouvel ordre.
Une version mobile pour prendre le relais en 2016
Pour compenser la perte de ces deux plateformes sur le déclin, Square Enix compte lancer en 2016 une version mobile de Final Fantasy XI, avec un système de jeu adapté aux contraintes de la mobilité et des écrans tactiles. Le système de combat devrait ainsi être largement revu et des évènements devraient être régulièrement organisés en jeu pour maintenir l'intérêt des aventuriers en herbe. Le tout donnerait naissance à un nouveau genre que l'éditeur baptise MMMRPG pour « Jeu de rôle mobile, massivement multijoueur ». Tout un programme.
Le développement de cette nouvelle mouture sera assuré conjointement par Square Enix et Nexon, à qui l'on doit l'affreux Counter Strike Nexon Zombies. Si le studio n'est pas réputé pour ses compétences en termes de développement de jeux, ses capacités à développer des infrastructures pour les jeux mobiles pourrait être un plus pour le géant nippon. Rendez-vous l'an prochain pour découvrir le résultat.