Dépôt de garantie et frais de résiliation : du changement chez Bouygues Telecom

Un chamboule tout qui ne chamboule rien
Internet 3 min
Dépôt de garantie et frais de résiliation : du changement chez Bouygues Telecom

À partir du 23 mars, date d'arrivée de la Bbox Miami, Bouygues Telecom modifiera les conditions d'accès à ses différentes offres sur l'internet fixe. Il est question de l'instauration de frais de mise en service, d'une hausse des frais de résiliation et d'un remboursement de 59 euros lors de la restitution des équipements.

Les hausses plus ou moins discrètes continuent chez les fournisseurs d'accès à internet. Ainsi, après les différentes modifications tarifaires de SFR, on avait droit à l'introduction de frais de conditionnement et d'envoi de 19 euros à payer dans certains cas chez Free, notamment lors de la commande d'une Freebox Mini 4K (qui permet néanmoins de ne plus avoir à payer l'option TV à 2 euros par mois). Bientôt, ce sera au tour de Bouygues Telecom de faire de même à l'occasion du lancement officiel de sa Bbox Miami sous Android, le 23 mars prochain. Notez que cela ne concernera que les nouveaux clients (grand public et professionnel), et ce, quel que soit la box qu'ils choisissent de prendre.

La fin du dépôt de garanti restitué puis refacturé, mais 1 euro de plus à payer

Pour l'instant, les fiches d'information standardisée indiquent que, lors de la souscription à une offre Bbox, il faut déposer une garantie de 49 euros pour le décodeur TV. L'opérateur précise qu'il a pour objet « d’éviter la disparition ou la dégradation intentionnelle de l’équipement » et qu'il « est restitué quand vous rendez votre décodeur ». Une restitution qui n'est que théorique puisque lors d'une résiliation, des frais de 49 euros sont facturés.

Cela ne sera plus le cas à partir du 23 mars prochain, comme le précisent nos confrères de Bbox-Mag, ce qui nous a été confirmé depuis par le service presse du FAI. Le premier changement est la mise en place de frais de mise en service en remplacement du dépôt de garantie. Comme nous venons de le voir, ce changement est surtout sémantique, mais cela aura l'avantage d'être plus compréhensible. Une légère hausse est par contre de la partie puisque l'on passe de 49 euros à 50 euros.

Une hausse de 10 euros pour ceux qui ne rendent pas leur box

Attention, les frais de résiliation ne disparaissent pas pour autant. Ils augmentent même en passant de 49 euros à 59 euros. Mais là aussi, on assiste à une petite gymnastique intellectuelle puisque le FAI introduit un « remboursement de 59 euros à la restitution des équipements ». Pour en profiter, il faudra les retourner dans les « 30 jours suivant la prise en compte par Bytel de la résiliation ». Lorsque vous décidez de quitter le FAI, l'opération est donc « neutre » d'un point de vue financier (59 euros remboursés et déboursés), du moins à condition de bien respecter les délais et de renvoyer l'ensemble des équipements.

Finalement, le changement au niveau tarifaire sera faible puisque dans le meilleur des cas, il vous en coûtera 1 euro de plus sur l'ensemble de l'abonnement. Par contre, si vous ne restituez pas les équipements, le surcoût sera de 11 euros. Le but pour Bouygues Telecom est sans doute de faire augmenter les frais dans ce dernier cas. Pour le reste, l'opération est surtout cosmétique puisque si les éléments facturés changent de nom, dans la pratique, presque rien ne bouge.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !