Chris Roberts, le créateur de Star Citizen, avait promis qu'il avait de très grandes ambitions pour son titre. Après sa campagne de financement colossale ayant permis à ce jour de récolter un peu plus de 75 millions de dollars, nous savons désormais que le client du jeu et ses mises à jour seront eux aussi colossaux, à leur manière.
Au vu du nombre de fonctionnalités promises par Chris Roberts pour Star Citizen, on pouvait se douter que le jeu allait occuper une quantité non négligeable d'espace sur nos disques durs ou SSD. Hier, Jeremy Masker, le directeur des opérations de Cloud Imperium Games est intervenu sur le forum du jeu pour confirmer que cela serait bien le cas, et la nouvelle risque de ne pas faire très plaisir aux abonnés ADSL habitant loin de leur NRA.
Interrogé par un joueur qui souhaitait savoir si l'espace occupé par le jeu allait se réduire au fur et à mesure de son développement, grâce a l'utilisation d'algorithmes de compression plus évolués, le responsable à répondu par la négative. « La compression des données du jeu et le retrait de certains fichiers ne permettra certainement pas de réduire la taille du client autour des 30 à 40 Go. La taille et le nombre des données qui restent à implémenter nous feront plutôt pencher vers une taille de 100 Go ». Oui, vous avez bien lu. Étant donné qu'aucune version du jeu n'est prévue sur support physique, cela signifie qu'un joueur disposant d'une connexion à 5 Mb/s mettra près de 45 heures à télécharger l'ensemble.
Une fois le client complet récupéré, le calvaire ne sera pas terminé pour autant. Les mises à jour de Star Citizen seront elles aussi très volumineuses. « Chaque patch contient des centaines de fichiers, chacun d'eux pouvant atteindre les 200 Mo, cela nous amène à des mises à jour de 2 à 6 Go. Et si nous devons remanier le code ce qui demanderait de retélécharger 30 à 40 % des fichiers, une mise à jour pourrait demander de 14 à 20 Go de données ». De quoi battre le triste record de Capcom avec sa mise à jour de 13 Go pour Dead Rising 3.
Si vous avez dans l'intention de vous offrir Star Citizen lors de son lancement, dont la date n'est pas encore connue, veillez donc à ce que votre connexion internet vous permette d'en profiter pleinement, cela vous évitera de mauvaises surprises.