Facebook veut donner plus de sens aux mentions « J'aime » d'une page

Grosse ambition, petite action
Internet 3 min
Facebook veut donner plus de sens aux mentions « J'aime » d'une page
Crédits : dolphfyn/iStock/Thinkstock

Dès cette semaine, les administrateurs de pages Facebook vont voir le nombre de mentions « J'aime » baisser. En effet, le réseau social veut désormais les rendre « plus significatives ». L'annonce d'une révolution ? Pas vraiment.

Dans un billet diffusé hier, Facebook a annoncé un changement qui devrait faire mal au petit cœur de tous les Community Manager et autres responsables du « Social » chez les marques qui ont les yeux vissés sur le nombre de mentions « J'aime » d'une page, ou qui ont des objectifs chiffrés les concernant. En effet, la méthode de calcul de ces dernières va être revue, et autant dire que pour tout le monde, c'est une tendance à la baisse qui s'annonce.

Facebook veut mieux refléter l'audience réelle de ses pages

De l'aveu même de la société de Mark Zuckerberg, le but est de « rendre les données d’audience encore plus significatives pour les entreprises, en retirant les comptes désactivés du nombre de mentions J’aime une Page. Cette modification permet de garantir que ces données Facebook sont cohérentes et à jour. » Il semblerait donc que le décompte actuel soit un petit peu optimiste, et afin de mieux refléter la réalité des choses, cela va prendre fin. Une décision qui n'est pas sans rappeler celle d'Instagram (qui appartient à Facebook) de faire le ménage dans le décompte des abonnés à ses comptes, ce qui n'avait pas manqué de provoquer un peu de remous dans la communauté.

Pour les équipes, l'intérêt est surtout pour les entreprises qui disposent, certes, de chiffres plus faibles, mais ceux-ci sont surtout bien plus réalistes, pour eux comme pour leurs concurrents. Cela permet aussi de mieux croiser les résultats d'outils comme les « audiences similaires » afin de trouver de nouveaux fans.

Amour is not enough

On pourra aussi se rappeler que le réseau social avait introduit il y a quelques années une notion secondaire qui complétait plutôt bien le nombre de mentions « J'aime » : la notion de personnes « qui en parlent ». Une manière de refléter l'activité des membres qui suivent une page, et ainsi donner un chiffre plus en rapport avec l'activité de la communauté. Un outil permettant aussi à chacun de faire la différence entre une page qui dénombre des dizaines ou des centaines de milliers de fans acquis à coup de concours mais qui se moquent des publications au quotidien, de celles qui disposent d'une réelle communauté engagée.

Car ce rapport se situe en général entre 5 et 10 % pour une page classique, mais il peut descendre bien plus bas pour certains, et peut atteindre des sommets pour les experts de la viralité. Ainsi, un site comme BuzzFeed compte 2,9 millions de personnes qui parlent de sa page contre 4,6 millions de mentions « J'aime », soit un ratio de 63,65 %... tout de même !

Une grande annonce pour un petit changement... malheureusement

Mais que va-t-il se passer dans la pratique ? Car si l'équipe indique que dès cette semaine, le nombre de mentions « J'aime  » va très légèrement baisser, il ne faut pas non plus s'attendre à un raz-de-marée, comme si du jour au lendemain, seuls les utilisateurs qui interagissent un minimum avec une page étaient pris en compte. Ici, il s'agit seulement de supprimer les comptes désactivés, c'est-à-dire ceux des utilisateurs qui ont mis leur compte Facebook en état de veille, sans le supprimer.

Pour Facebook, cette annonce sert donc plus à tenter de présenter de manière convenable le fait que ses équipes vont combler une faille dans son décompte actuel, sous couvert de vouloir « donner du sens ». Une ambition qui pourrait être intéressante à mettre en place, mais cela demande sans doute des mesures un peu plus drastiques, et déplaisantes pour des marques qui sont aussi des annonceurs et qui voient en Facebook une manière de capter une forte audience.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !