Google vient de mettre en ligne une nouvelle version de sa page dédiée à la gestion des contacts, en preview pour le moment. L'interface a été entièrement revue et corrigée et propose un design bien plus abouti, tandis que la fonction de détection des doublons est largement améliorée.
Alors Google est en pleine restructuration au niveau de son réseau social Google+, qui sera d'ailleurs prochainement scindé en deux parties, la société de Mountain View a décidé de donner un coup de jeune à la page de gestion des contacts... qui en avait bien besoin. Pour rappel, on y retrouve toutes les informations liées à votre carnet d'adresses : noms, prénoms, email, numéro de téléphone, etc.
Google Contacts fait sa révolution, en version preview pour le moment
On peut d'ores et déjà la tester, en version preview pour le moment, et le moins que l'on puisse dire c'est que le changement de suite saute aux yeux (voir capture ci-dessus). Sur la gauche on retrouve un menu permettant d'accéder à tous les contacts, au plus fréquents, à ceux de certains groupes ou bien de vos cercles. La liste des personnes concernées s'affiche alors sur la droite. Pour se rendre compte visuellement des changements apportés, on peut accéder à l'ancienne interface via cette adresse.
Dans son billet de Blog, Gmail précise que la fonction de détection des doublons a été entièrement réécrite et qu'elle devrait donc être bien plus performante qu'auparavant. Pour rappel, c'est un sujet de grogne qui revenait de manière assez régulière chez certains utilisateurs.
Une présentation des profils revue et corrigée, avec les derniers emails échangés
Une nouvelle section est présente sur les fiches détaillées de chaque contact (qui prend désormais la forme d'un pop-up) : la liste des dernières conversations. On y retrouve notamment les derniers emails échangés avec cette personne. Il suffit de cliquer sur l'un d'entre eux pour l'ouvrir directement dans Gmail.
L'accès à la preview de contacts se fait par ici, et les personnes qui accèdent à cette page depuis Gmail pourront en profiter au cours des prochaines semaines. Les Google Apps ne sont pas encore concernées, mais le géant du web indique travailler sur leur intégration.