Alors que la nouvelle mise à jour approche pour la Xbox One, et lui permettra notamment de prendre des captures d’écran, Microsoft préparerait un plus vaste champ de bataille : les applications tierces. Cet été, avec l’arrivée de Windows 10, les utilisateurs pourraient avoir un vaste choix de fonctionnalités complémentaires.
Une boutique d'applications tierces dès cet été ?
Il ne fait aucun doute que la console de salon de Microsoft est l’une des plateformes concernées par la déferlante Windows 10 qui se profile. L’éditeur n’a de cesse de le répéter : le prochain système sera une plateforme unique que l’on retrouvera partout, offrant pour la première fois aux développeurs des API (Application Programming Interface) uniques pour toucher les PC, tablettes, smartphones et la console elle-même.
C’est du moins ce qui est attendu pour la Xbox One, mais cette possibilité n’est guère plus qu’un secret de polichinelle. The Verge revient d’ailleurs sur le sujet en indiquant que plusieurs sources lui ont bien confirmé que dès cet été, les utilisateurs de la console de salon auront pour la première fois une boutique d’applications tierces, comme n’importe quel appareil équipé de Windows. En théorie, ils devraient pouvoir accéder à n’importe quelle création d’un développeur, si tant est que ce dernier ait prévu un export Xbox One durant la compilation de l’application universelle.
Windows 10 et les applications universelles à la fin de l'année
Car c’est évidemment tout leur intérêt : fonctionner partout où se trouve Windows 10. On peut le voir actuellement avec les applications intégrées dans la Technical Preview 2 pour PC, et dans celle disponible pour certains Lumia, car ce sont bien les mêmes applications, seule l’interface s’adaptant pour prendre en compte évidemment la taille différente de l’écran. Rappelons que les développeurs ont le choix pour leurs applications universelles : même si le code est identique, ils peuvent choisir de développeur des interfaces pour d’autres appareils, ou se contenter d’un seul type. Par exemple, même si les versions universelles de Word, Excel et PowerPoint fonctionnent sur Windows 10 pour PC et smartphones, cela ne garantit pas leur arrivée sur Xbox One (et cela n’aurait guère d’intérêt).
Selon les sources de The Verge, Microsoft devrait dévoiler l’intégralité de ses plans pour sa console lors de la conférence BUILD qui aura lieu du 29 avril au 1er mai. La firme en profiterait pour laisser aux développeurs la possibilité de transformer n’importe quelle Xbox One du commence en kits de développement, alors justement que ces derniers sont spécifiques pour l’instant. Peu après la conférence, Microsoft publierait une préversion du SDK qui permettrait alors de préparer les applications pour l’ouverture de la boutique durant l’été. Un SDK qui autoriserait notamment le fonctionnement en tâche de fond, débloquant la situation par exemple pour les offres de streaming musical, comme Spotify et Deezer.
Toutefois, le parc applicatif pour la console se développerait en deux temps. Tout d’abord, des applications classiques pensées pour la seule Xbox One. Puis, plus tard dans l’année (The Verge évoque novembre), une mise à jour contenant Windows 10 débloquerait alors l’ensemble des applications universelles. Dans tous les cas, toutes les machines seraient concernées par ces dernières avant la fin de l’année.
La mise à jour de mars permet de prendre des captures d'écran et de la partager
En attendant, les joueurs qui le souhaitent peuvent dès à présent tester la mise à jour prévue pour le mois prochain, et qui contient une fonctionnalité attendue depuis longtemps : les captures d’écran. Leur utilisation se veut simple puisqu’il suffira d’appuyer deux fois sur le bouton Xbox de la manette pour déclencher la capture. Si l’on souhaite enregistrer l’image sur le disque dur de la console, il faudra alors ensuite appuyer sur Y.
Comme on peut le voir dans la vidéo, les captures d’écran seront accessibles ensuite depuis d’autres services et applications. Le joueur pourra ainsi les envoyer sur Twitter, dans des messages Xbox et ainsi de suite. Parmi les autres améliorations listées dans cette mise à jour, on notera une révision des suggestions de contacts, la possibilité de faire varier la transparence des vignettes de l'interface ou encore la possibilité de signaler du spam dans la messagerie de la console (ce qui n'est pas un mal).
Pour l’instant, seuls ceux qui participent au programme de développement et de test des mises à jour peuvent s’essayer à cet ajout. Les autres devront attendre le mois prochain pour la diffusion de la version finale.