Alibaba veut percer dans le mobile et investit 590 millions de dollars dans Meizu

Sésame ouvre-toi
Economie 2 min
Alibaba veut percer dans le mobile et investit 590 millions de dollars dans Meizu

Alibaba, un géant de la vente en ligne chinois, vient d'annoncer avoir investi pas moins de 590 millions de dollars dans la société Meizu. Si Alibaba proposera évidemment les smartphones de son compatriote via sa boutique en ligne, il en profitera également pour mettre en avant son système d'exploitation maison : Yun OS.

Au mois de juin de l'année dernière, Amazon dévoilait son smartphone maison, le Fire Phone, mais celui-ci n'a pas vraiment rencontré le succès escompté. Alibaba, un autre géant du commerce en ligne d'origine chinoise, tente pour sa part une approche différente en investissant pas moins de 590 millions de dollars afin de prendre « une participation minoritaire » dans Meizu, un fabricant de smartphones, lui aussi chinois.

Dans un communiqué de presse commun, les deux sociétés indiquent qu'elles travailleront à « une intégration plus profonde des produits de Meizu avec le système d'exploitation mobile de Alibaba Group », aussi connu sous le nom de Yun OS. Ce dernier, basé sur Android Open Source Project, est développé par AliCloud, une des filiales d'Alibaba. De son côté, le géant de la vente en ligne fera profiter Meizu de son expertise dans plusieurs domaines (analyse des données, e-commerce, mobile, etc.) et proposera évidemment les smartphones de ce dernier via sa boutique en ligne.

En France, Meizu est principalement connu pour ses smartphones MX3 et MX4, ce dernier étant disponible depuis fin septembre pour moins de 300 euros dans une configuration relativement intéressante : écran de 5,36 pouces (1920 x 1156 pixels), puce avec huit cœurs, 2 Go de mémoire vive, 4G+ et capteur de 20,7 Mpixels, le tout sous Android 4.4 (alias KitKat).

Il faudra maintenant voir si le partenariat entre Alibaba et Meizu sera principalement limité à l'Asie concernant le système d'exploitation mobile Yun OS, ou bien si ce dernier partira aussi à la conquête de l'Europe. Il sera également intéressant de surveiller les prochaines annonces de Meizu afin de voir comment la société compte profiter de cet investissement. Quoi qu'il en soit, cette annonce intervient tout juste une semaine après l'investissement de 10 millions de dollars qu'aurait réalisé Alibaba dans la console Ouya. Le géant de la vente en ligne cherche donc visiblement à s'étendre vers de nouveaux horizons.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !