Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Malgré des ventes en forte baisse, Capcom tient bon

Il va être temps de sortir Street Fighter V
Economie 2 min
Malgré des ventes en forte baisse, Capcom tient bon

Comme de nombreuses autres entreprises, Capcom vient de dévoiler ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal. Le bilan n'est pas fameux, avec d'un côté des ventes en forte baisse sur un an, et de l'autre des bénéfices qui restent honorables.

Capcom fait partie des quelques acteurs incontournables dans l'industrie vidéoludiques. L'éditeur dispose à son actif d'un catalogue de franchises plutôt bien garni avec notamment Devil May Cry, Monster Hunter, Resident Evil ou encore Street Fighter, chacune d'elles lui garantissant d'habitude de solides rentrées d'argent.

Des ventes en baisse...

Cette époque semble toutefois révolue, les titres de Capcom ne font plus autant recette qu'avant, et les résultats obtenus par l'éditeur sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal le montrent plutôt bien. L'an passé, sur cette période, l'éditeur avait réalisé un chiffre d'affaires de 75,2 milliards de yens (560 millions d'euros), cette année il n'est plus que de 47,8 milliards de yens (355 millions d'euros), soit une baisse de plus de 36 %.

Cette baisse, plutôt brutale peut s'expliquer par le fait que l'an passé, Capcom avait lancé simultanément Monster Hunter 4 et Dead Rising 3, qui ont tous deux rencontré un certain succès (à leur échelle respective), et que cette année, le catalogue des sorties était bien moins garni. En effet, la seule sortie majeure est à mettre à l'actif de Monster Hunter 4 Ultimate, dont les ventes ne sont visiblement pas à la hauteur des attentes de l'éditeur.

Malgré cet important recul du chiffre d'affaires, Capcom parvient à dégager un bénéfice net supérieur à celui enregistré l'an passé, en hausse de 9,8 % à 6,54 milliards de yens, soit 48,6 millions d'euros. De ce point de vue-là, la restructuration orchestrée en 2013 semble porter ses fruits.

Et des prévisions en berne

Étant donné que sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes n'étaient pas au beau fixe, Capcom a revu à la baisse ses prévisions sur l'ensemble de l'exercice en cours. L'éditeur s'attendait à générer un chiffre d'affaires de 80 milliards de yens, (595 millions d'euros) en pratique il ne devrait plus être que de 65 milliards (483 millions d'euros), soit une baisse de 18,8 %. Seul motif de satisfaction, le bénéfice net devrait gonfler de 3 % « grâce aux gains réalisés sur les marchés monétaires ». Comme pour Nintendo, le yen vient donc aussi au secours de Capcom.

Si l'éditeur s'attend à ce que ses machines à sous se vendent un peu moins bien que prévu, c'est surtout sa branche dédiée aux jeux vidéo qui est à l'origine de cette révision des prévisions. Au total Capcom pensait vendre 15 millions de jeux, tous supports confondus, au final, il ne devrait être question de que 13,5 millions de copies, soit 4 millions de moins que l'an passé. 

Ces mauvaises nouvelles n'ont toutefois pas alarmé les marchés financiers, puisque l'action Capcom n'a perdu que 0,77 % de sa valeur aujourd'hui. L'éditeur est ainsi valorisé à hauteur de 1 milliard d'euros.

13 commentaires
Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 03/02/15 à 16:07:04

Et sinon a quand un vrai nouveau Megaman ?

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 03/02/15 à 16:09:59

Sur les sorties, c'est à vérifier, mais il y a du avoir du Sengoku Basara en 2014. Bon, c'est limité au marché japonais, mais c'est une grosse licence par là bas.

Dans le même ordre d'idée, on connaît les bénefs issus des vente de bornes d'arcades ?

D'une manière générale, il serait temps que Capsule Computer se sorte un peu les doigts et se mette à sortir de nouvelle licences. Leur catalogue est déjà de plus en plus tristoune et si on enlevé les remake Remaster HD 1080p60 (TM), c'est encore moins la joie.

Avatar de Cr30s Abonné
Avatar de Cr30sCr30s- 03/02/15 à 16:10:29

Je pleure des larmes de sang en soutien à ce commentaire.
Osef le versus.

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 03/02/15 à 16:10:43

Dr.Wily a écrit :

Et sinon a quand un vrai nouveau Megaman ?

Tu tiens tant que ça à te faire mettre en taule ? :transpi:

Avatar de anonyme_29e9d17fa770163b07bf6119766536aa INpactien

A tout hasard, est-ce qu'ils touchent des royalties pour l'inclusion de Megaman dans Smash Bros ?

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 03/02/15 à 17:07:49

Sans vérifier plus que ça, c'est sous licence ce genre de choses. M'étonnerais que Capcom file les droits gracieusement ;)

Avatar de 007sivade INpactien
Avatar de 007sivade007sivade- 03/02/15 à 17:54:07

Moi CAPCOM c'est BOINIC COMMANDO, ou le jeu avec le plus gros delta potentiel du concept vs potentiel réel du jeu.
Avec des serveur fermés peu de temps après, finalement, un jeu que j'ai acheté pour rien... 

Tout ça pour dire que c'est pas un éditeur que j’apprécie, et que je ne pense pas qu'il soit capable de perdurer longtemps. 

Avatar de chickenwing INpactien
Avatar de chickenwingchickenwing- 03/02/15 à 21:58:41

Heureusement qu'ils ont "street fighter 4 ex alpha plus arcade ultimate devil remarstered edition collector v 5.22"

Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 04/02/15 à 08:19:48

Dr.Wily a écrit :

Et sinon a quand un vrai nouveau Megaman ?

Y a mighty n°9 qui arrive cette année :p

On topic : heureusement qu'ils ont Monster Hunter. Au vu du peu de grosses sorties annoncées cette année (RE episodique, Phenix wright 5, dragon dogma onlien uniquement en asie, Street fighter 5 qui est déjà défoncé par la critique) leur chute va continuer. Capcom devrait faire appel à plus de studio tiers (bon ok ca a pas marché top pour remember me, par contre pour duck tales ca a très bien marché) et surtout devrait écouter un poil plus ces prévisionistes internes quand ils donnent des chiffres (pour PW 4 et ducktales les prévisions étaient excessivement bas, au final ils ont explosés leur chiffre de vente digitale).

Capcom a du mal a se renouveller sur cette nouvelle génération et je pense qu'ils ont besoin d'une vrai nouvelle IP pour se relancer.

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 04/02/15 à 08:38:56

Ca fait 10 épisodes que je me taille à la fin, elle est vraiment mauvaise cette boite de conserve en carton :D

XMalek a écrit :

Y a mighty n°9 qui arrive cette année :p

C'est pas marqué Megaman dessus :non:

Édité par Dr.Wily le 04/02/2015 à 08:39
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2