H1Z1 est à peine disponible depuis quelques jours qu'il défraye déjà la chronique auprès de sa communauté. Certains joueurs accusent le jeu de Sony d'être un « pay-to-win », à cause du contenu renfermé dans les livraisons aériennes de matériel qui peuvent être achetés via des micro-transactions. Afin de calmer les esprits, l'éditeur a proposé de rembourser le jeu aux joueurs qui se sentent lésés.
Cela ne fait que quatre jours que H1Z1, le jeu de survie de Sony Online Entertainement, est disponible via le programme Early Access de Steam, que déjà la communauté montre les crocs. Outre le fait que le titre, normalement prévu pour être basé sur un modèle free-to-play, est vendu au minimum 19,99 euros, c'est le contenu offert par les micro-transactions qui pose problème aux joueurs.
Sony en fait des caisses
Dans H1Z1, il est possible d'acheter contre quelques euros, des tickets permettant aux joueurs de faire appel à un avion capable de parachuter une caisse de matériel près de leur position. Celle-ci est censée fournir de quoi assurer sa survie un peu plus facilement avec des vivres, des matériaux de construction ou ce genre de choses. Le 12 janvier, soit trois jours avant le lancement du jeu, lors d'un stream officiel, les développeurs ont même précisé que ces caisses ne pouvaient en aucun cas contenir des armes ou des munitions, et que le seul moyen de trouver ces objets était de fouiller un peu partout dans le monde.

Problème, comme le montre la capture d'écran ci-dessus, certains streamers ont eu une drôle de surprise en faisant appel à leur livraison aérienne. Encadré en rouge, on peut voir le contenu de la caisse qu'un joueur s'est fait parachuter. Une mine, 90 cartouches de calibre .223 et un fusil d'assaut AR15 sont ainsi rangés à côté de sacs et de kits de premier soin.
Du dédain au remboursement sans condition
Rapidement, le ton monte sur le subreddit du jeu ainsi que sur les réseaux sociaux, et il monte d'autant plus rapidement que dans un premier temps, SOE ne cherche pas vraiment à calmer les esprits. Ainsi, sur Twitter, John Smedley explique que « ceux qui veulent se plaindre du fait que H1Z1 est un pay-to-win ne devraient pas l'acheter. En fait je vous encourage à ne pas le faire ». Une réponse qui manquait peut-être d'un peu de tact.
Deux jours plus tard, devant la grogne grandissante des joueurs, John Smedley annonce sur Reddit que toute personne ayant acheté le jeu avant le 16 janvier à 19h30, heure française, peut en demander le remboursement, sans condition. La procédure ne passe par contre pas par Steam, mais directement via SOE. L'offre est d'ailleurs valable jusqu'à aujourd'hui. Pour ce qui est des caisses parachutées, leur contenu n'a pas énormément changé et il y a toujours une chance, de l'ordre de 10 %, qu'elles renferment des armes.