T-Mobile US permet de cumuler la data non utilisée, sur un an

Une bonne idée à reprendre !
Mobilité 3 min
T-Mobile US permet de cumuler la data non utilisée, sur un an
Crédits : David Becker/Getty Images News/Thinkstock

T-Mobile US vient de faire une annonce qui devrait intéresser bon nombre de clients : Data Stash. Il s'agit d'une option gratuite permettant de cumuler la data non utilisée de son forfait, et ce, sur une année. Libre ensuite à vous de l'utiliser lorsque vous en avez besoin.

Data Stash : la data non utilisée n'est plus perdue

Le « Fair use » est une notion mise en place par quasiment tous les opérateurs qui permet de définir « une limite » à l'illimité : lorsque vous la dépassez, vous avez toujours accès à Internet, mais avec un débit largement diminué : entre 64 et 128 kb/s généralement, alors qu'avec la 4G+ on peut désormais théoriquement dépasser les 200 Mb/s. T-Mobile US, un opérateur sur lequel Free avait fait une offre de rachat (rejetée), vient d'annoncer un changement important dans sa manière de comptabiliser la data.

Il vient en effet d'annoncer Data Stash, une option gratuite permettant d'« éliminer la pratique industrielle qui consiste à confisquer les données non utilisées que vous avez pourtant payées ». Ainsi, « les données haut débit que vous n'utilisez pas chaque mois sont automatiquement placées dans votre Data Stash afin que vous puissiez les utiliser lorsque vous en avez besoin » précise l'opérateur.

Ce dernier ajoute que cette option sera disponible pour tous les nouveaux clients, ainsi que les anciens, dès le 1er janvier 2015. À l'occasion de ce lancement, certains disposeront de 10 Go de 4G offerts, utilisables sur l'année bien évidemment.

Des initiatives intéressantes en France, mais rien de probant pour le moment

En France, rien de semblable n'est disponible pour le moment, même si certains tentent de se démarquer en essayant de coller au plus près de votre consommation. C'est le cas de l'offre Modulo de Prixtel qui vous facture en fonction de vos appels, vos SMS/MMS et de la data consommés dans le mois, et ce, suivant plusieurs paliers. Dommage par contre que, depuis plusieurs mois maintenant, le hors forfait ne soit plus pris en compte dans le calcul de la facture la plus avantageuse. De plus, Modulo n'est pas adapté aux plus gros consommateurs qui se feront systématiquement facturer en hors forfait au-delà des 6 Go, l'opérateur ne proposant pas de « Fair use ».

De son côté de Bouygues Telecom, multiplie les jours de surf gratuits et illimités, mais sans pour autant vouloir passer à une offre totalement illimitée et sans « Fair use », c'était du moins la position officielle du début de l'année, mais les choses ne semblent pas avoir changé pour le moment. Notez d'ailleurs qu'il remettra le couvert à l'occasion de Noël avec du surf illimité les 24 et 25 décembre. Comme toujours, il faudra penser à éteindre et rallumer son mobile le 24 au matin.

Quoi qu'il en soit, nous avons contacté les principaux opérateurs français afin de savoir si une option dans l'idée de Data Stash était prévue. Chez SFR, la réponse est simple : non, pas pour le moment. Nous mettrons à jour cette actualité en fonction des réponses des autres opérateurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !