En avril dernier, Sony Online Entertainment présentait un jeu de survie baptisé H1Z1. Il était alors question que le titre fasse ses débuts via Steam Early Access quelques semaines plus tard. Par « quelques », il fallait comprendre « trente-huit », puisque le jeu sera disponible par ce biais à compter du 15 janvier prochain.
H1Z1 n'est pas une nouvelle variante de la grippe aviaire, mais un jeu de survie signé Sony Online Entertainement. Il promet de mettre les joueurs aux prises avec des zombies, dont ils devront se protéger. Pour ce faire, il leur sera possible de construire des bâtiments divers, si bien que l'éditeur affirmait que les joueurs pourraient construire des villes entières... qui pourraient également se faire raser. Le tout dans un monde persistant et avec une composante massivement multijoueur semblable à celle d'un Planetside 2.
Lors des premières annonces au sujet de H1Z1, autour du mois d'avril, Sony Online Entertainment affirmait qu'il serait prochainement possible d'essayer le jeu via Steam Early Access. 33 semaines après cette annonce, Sony vient de confirmer que le titre sera ainsi accessible à partir du 15 janvier prochain, ce qui porte le total à 38 semaines d'attente. Côté tarif : comptez 19,99 dollars pour avoir l'immense privilège de chercher des bugs sur un jeu en alpha.
Ce délai est-il pour autant signe que le jeu sera très complet dès le départ ? Pas vraiment. John Smedley, le président de SOE, est même plutôt clair dans sa dernière intervention sur le subreddit dédié à son jeu. « Est-ce que H1Z1 sera meilleur que DayZ dès le premier jour ? Non, il ne le sera pas. On nous pose cette question souvent et je veux être franc sur ce point. Nous n'avons pas autant de fonctionnalités, et ils ont un tas de choses cool que nous n'avons pas encore. Mais cela dit, les deux jeux sont très différents. Nous fabriquons un MMO, et notre but est de créer un monde à grande échelle », explique-t-il.
Pour rappel, DayZ est également encore très loin d'être finalisé. Aux dernières nouvelles, Bohemia Interactive rappelait que son titre est encore au stade de version alpha, et qu'il n'entrera pas en phase de bêta-test avant fin 2015. De nombreuses fonctionnalités prévues manquent encore à l'appel, comme la gestion des maladies ou le module de construction. Le lancement de DayZ est quant à lui prévu pour la première moitié de 2016. Cela laisse donc encore suffisamment de temps pour que les équipes de Sony peaufinent leur jeu, qui devra également faire ses débuts sur PlayStation 4, dans un futur un peu moins proche.